Festival JAZZ Etcetera Lévis 2015 – MÉDIA DES 2 RIVES était là

Pour cette 9e édition, le Festival JAZZ Etcetera Lévis accentué la présence de talents locaux et d’artistes s’étant démarqués dans d’autres festivals de jazz dont certains en étaient à leur deuxième ou troisième passage ayant été très appréciés par les festivaliers au cours des années précédentes. Du 6 au 9 août 2015 inclusivement, le Vieux Lévis a vibrer au son des 120 artistes qui se sont retrouvés sur scène et dans la rue, pour 40 spectacles extérieurs et le tout gratuitement.

Pour la soirée d’ouverture, c’est à la scène Loto-Québec que « Gabrielle Shonk » a eu l’honneur de débuter le Festival dès 19h30 ce jeudi 6 août avec son hommage à Billie Holiday. Elle avait fait ses débuts sur scène au Festival Jazz Etcetera Lévis en 2010 et a cheminé depuis ce temps en offrant un répertoire qui a grandi en subtilités et nous montrant diverses gammes d’émotions. Ensuite la foule a envahi la Côte du Passage, la rue St-Louis et même au coin de Bégin pour pouvoir entendre « The Lost Fingers », formation renouvelée en autre grâce à l’ajout de la voix de Valérie Amyot qui se joint au groupe de Byron Mikaloff à la guitare/voix, François Rioux à la guitare et Alex Morissette à la basse qui ont envoûté tout ce beau monde devant la Scène Desjardins.

Lost Fingers à Lévis De mémoire, c’est la foule la plus importante que le Festival a amené à Lévis pour une soirée d’ouverture qui offrait enfin du beau temps, de la musique pour tous et même un défilé chato mode & jazz (manteaux de fourure) sur la rue Bégin avant le dernier spectacle de la soirée qui s’est terminée par un premier jam session à la Barricade. Fait à noter, les applaudissements soutenus des gens lorsque le maire de Lévis, M.Lehouillier, a annoncé le prolongement de leur soutien pour les trois prochaines années, ce qui a été vraiment apprécié car les festivaliers tiennent vraiment à ce Festival Jazz Etcetera Lévis qui a de plus en plus de fans qui reviennent amenant avec eux leurs amis.

Le vendredi 7 août 2015, quatre spectacles sont à l’horaire à ciel ouvert, sans compter la portion off-festival; les restaurants, bars et autres commerces sont à même de constater que le Festival leur amène de l’eau au moulin. Coin Bégin, la Scène Loto-Québec ouvre à 17h30 avec « Joël & the Outsiders » que les gens connaissent très bien pour les avoir vu à maintes reprises et dont ils apprécient le style chaleureux, rythmé et énergique qui font danser la foule venue à leur rencontre.

Retour scène Desjardins pour 19h et le « Stephen Barry Band » avec leurs fans nombreux qui sont arrivés tôt pour ne pas les manquer; 40 ans d’expérience font d’eux des bluesman qui ont le diable au corps et ils le montrent très bien en débutant avec Hound Dog. À voir leur sourires taquins on voit vite leur passion et leur amour de la musique, leur sortant au bout des doigts nous donnant ainsi une musique entraînante qui fait que le temps passe trop vite en leur compagnie.

Dès 20h30, la rue Bégin est à pleine capacité pour le spectacle de Valérie Clio soul-jazz; certains l’ont connu grâce à la Voix mais la majorité l’ont suivi depuis plus de dix ans et goûté à son style aux rythmes soul, mariés à des airs pop inspirés de blues, jazz et gospel dans un répertoire tantôt français tantôt anglais. Son naturel attire et transparaît encore plus dans l’interprétation des pièces tirées de son dernier album.

Festival Jazz Etcera Lévis Ensuite dès 22h, à la scène Desjardins avec Franky Selector et son style quiet storm enraciné dans la tradition soul qu’il réinterprète de façon actuelle et dynamique. Percussions, cuivres et synthétiseurs analogiques soutiennent magnifiquement sa voix feutrée. Dès le départ on sent les dynamos se mettrent en marche et l’énergie se développer. Ce groupe de 8 musiciens chevronnés nous offre tout un party auquel participe une foule enthousiasme qui a répondu en applaudissant à tout rompre pour les remercier. Sans oublier la programmation du week-end qui en promet encore plus pour le plaisir des festivaliers qui seront de retour pendant les quatre jours… c’est à suivre...

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec