Premier Festibière de Lévis – l’Art de déguster – 30 juin 2017 !

C’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu le lancement de la première édition du Festibière de Lévis qui veut nous aider à faire de belles découvertes tout en apprenant l’Art de déguster et que la diversité a bien meilleur goût. Pour débuter l’été du bon pied, le Festibière de Lévis convie les amateurs de bières artisanales du 30 juin au 2 juillet sur le Quai Paquet. Une première édition qui offre une vue impressionnante sur le fleuve St-Laurent et la Vieille Capitale, avec un volet artistique très divertissant, une multitude de microbrasseries et d’activités format géant.

Sébastien Huot et Alexandre Caron étaient heureux d’accueillir les médias et leurs partenaires, pour leur montrer quel site enchanteur est le quai Paquet, offrant une vue panoramique sur le fleuve, le vieux Québec, avec toutes ses nouvelles installations. Le tout nouveau Beertruck était aussi de la partie et on a profité pour faire son inauguration également. Après un léger discours, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a d’ailleurs eu l’honneur de se faire offrir la première bière coulée des kegs réfrigérés cachés bien au frais à l’intérieur du Beertruck qui sillonnera divers festivals et événements de l’été.

Festibière de Lévis L’édition lévisienne comblera les amateurs de bières de microbrasseries tout comme ceux qui apprécient l’art, le tout avec une terrasse spectaculaire. Voici nos incontournables pour cette 1re édition ! C’est trois jours de découvertes et de dégustations du 30 juin au 2 juillet 2017. Les festivaliers seront servis avec 30 exposants dont bien évidemment une majorité de microbrasseries mais également des mielleries, des cocktails, des foodtrucks et le tout nouveau Beertruck ! Il y aura entre autres la présence de Lagabière, la Microbrasserie de Bellechasse et les Brasseurs au cœur du St-Laurent, qui seront pour la première fois exposants dans ce type d’événement. Une belle opportunité de déguster leurs produits en primeur sur la nouvelle terrasse du Quai Paquet où on retrouve la plus grande fontaine du Canada ! Les participants auront également la chance de voir les artistes et les œuvres de certaines microbrasseries à même leur kiosque sur le site.

Festibière de Lévis Parfois on regarde les étiquettes de certaines brasseries aux dessins élégants pour se rendre compte finalement que l’artiste qui les a créés est à leur côté dans le même kiosque, ce qui est fabuleux, allant de l’art à l’utilité. Autre nouveauté au niveau Art, il y a des créations originales qui se retrouvent sur les tables à pique-nique, dont plusieurs ont été dessinées et colorées par 17 jeunes artistes . Les festivaliers sont invités à voter pour leur œuvre favorite pendant le Festibière de Lévis afin de trouver le gagnant qui méritera un prix totalisant une valeur de 3 000$ dont une bourse de 1 000$ offerte par Desjardins.

Vous découvrirez des lettres géantes formant le mot FESTIBIÈRE sur lesquelles chacun pourra laisser sa marque ! Il s’agit d’une œuvre d’art collective placée le long du quai et sur lesquelles les gens peuvent immortaliser leur visite au Festibière de Lévis en y ajoutant un dessin ou une phrase particulière et se prenant en photo avec l’arrière-plan spectaculaire de la Vieille-Capitale. Je peux vous assurer que les gens se sont amusés ce matin à laisser une empreinte de leur passage.

Les festivaliers auront aussi la possibilité de pouvoir appliquer l’art sur eux-mêmes. Des artistes dans l’art du henné, maquillage, bijoux et atebas décoreront les festivaliers de la tête aux pieds à la Tente BOHO.

Pour l’édition Lévisienne, Philippe Wouters, sommité dans le domaine brassicole, sera le conférencier invité pour notre tout nouveau Beertruck. Conférences qui auront lieu chaque jour entre 15h et 19h et qui permettront aux amateurs de déguster 14 barils spéciaux de bières exclusives. Les festivaliers pourront également assister aux accords mets & bières présentés par Alain Harbour à tous les jours entre midi et 21h dans la Zone IGA, une autre belle collaboration.

Festibière de Lévis Cinq artistes offrent des prestations en direct chaque jour des festivités. Au menu : la transformation complète d’un Econoline par deux artistes muralistes et la création de trois œuvres sur des murales de huit pieds. De partout sur le site, les festivaliers auront la chance de voir les artistes à l’œuvre et pourront échanger avec eux. En amont, le public pourra s’émerveiller devant les spectacles des fontaines du Quai Paquet ainsi que devant la spectaculaire vue qu’il offre sur le Vieux-Québec et le fleuve St-Laurent.

SCÈNE PAQUET & FILS Côté ambiance, la programmation de la scène musicale est des plus variées pour cette première édition : § Vendredi : The Robert’s Creek Saloon et Tendance Alcoolique § Samedi : Friends & Folks et Odelia § Dimanche : Les Trinkeux et Eux-Autres Les artistes invités prévoient mettre une ambiance très estivale sur le Quai Paquet tous les jours à partir de 15h30 pour fêter le début de l’été du bon pied !

Festibière de Lévis Pour cette nouvelle édition, plusieurs jeux grandeur nature seront à la disposition des festivaliers. Les jeux de poches, Puissance 4 et Jenga deviendront rapidement le passe-temps incontournable pour tous les amateurs de bière !

QUELQUES INFORMATIONS UTILES Il est possible d’acheter son verre officiel (15$ taxes incluses) et ses jetons (10$ taxes incluses par paquet de 10) à la porte de l’événement et sur infofestibiere.com. Le concept est simple : chaque festivalier doit avoir en sa possession le verre officiel de l’année pour déguster les produits offerts par les exposants et les jetons du Festibière de Lévis permettent de faire l’achat de dégustations.

La toute première bière versée au Festibière de Lévis Rappelons que les heures d’ouvertures sont de 11h à 23h du vendredi au dimanche. Le Festibière de Lévis servira ses dernières bières à 22h30. Évitez de prendre la voiture et optez pour le transport en commun. La Navette Paquet se rendra directement au Quai Paquet à partir des Galeries Chagnon à tous les jours et à toutes les 20 minutes de midi à 23h. Pour les gens de la Rive-Nord, il est suggéré de faciliter les déplacements avec le traversier qui accoste en plein cœur du site de l’événement. Il est également possible d’utiliser le service de raccompagnement de TZ Capitale-nationale.

Les organisateurs du Festibière de Lévis tiennent à dire un grand merci à leurs précieux partenaires qui fêteront le début de l’été avec eux : la Ville de Lévis, les supermarchés IGA, le Mouvement Desjardins, Monsieur Cocktail, SO-CHO le saucissier, les rôtisseries Fusée, Marc Picard et François Paradis. De la part des invités, un gros merci à Barbacoa qui a reçu à dîner les médias avec leur excellent porc effiloché et les côtes levées.

Foodtruck Barbacoa Donc une première édition de Festibière Lévis qui semble vraiment répondre à un besoin si on se fie à l’affluence des gens dès 11h qu’ils soient venus avec l’ÉTÉBUS, les vélos, le traversier ou leurs voitures et avec les jeux, le niveau artistique , les installations du Quai Paquet, les foods trucks qui attirent de nouveaux adeptes, on peut qualifier que c’est une activité familiale contrôlée et réglementée grâce à l’usage du verre souvenir de Festibière Lévis .