FESTIBIÈRE DE QUÉBEC – 18 AU 21 AOÛT 2016 à l’Espace 400e



Par ces belles journées chaudes d’été quoi de meilleur qu’une bonne bière, mais laquelle choisir ?? Le FESTIBIÈRE DE QUÉBEC qui a lieu à l’Espace 400e , Vieux Port de Québec, du 18 au 21 août est l’endroit idéal pour y faire de belles découvertes tout en rencontrant des micro-brasseurs, brasseurs et cidreries venant de partout du Canada, bien entendu vous en avez de la région, de Montréal, de Jonquière et même de Vancouver pour nommer que quelques places car avec 75 exposants qui nous proposent chacun de 4 à 12 variétés, les possibilités sont presque infinies.

Avec la vue sur le Vieux Port, les bateaux qui sillonnent le plan d’eau, les tentes colorées montées et les food trucks sur le site offrant une vingtaine de restaurateurs , une scène pour les spectacles offerts et les 2 tentes So-cho et Taxi-Coop vous pouvez vous promener, relaxer, déguster de bonnes bières/cidres, vous avez l’embarras du choix. De plus les exposants vous répondent aisément sur les produits qu’ils font, depuis quand, leur meilleur vendeur et vous conseillent sur les produits à essayer selon vos goûts et besoins car pour ceux qui ont certaines intolérances au blé, ils peuvent vous offrir des bières de sarrasin (ou d’épautre) comme les Brasseurs RJ et leur « coup de grisou » brassé pour les gens intolérant au gluten/blé qui est très bonne, légère et se laisse boire toute seule.

Festibière 2016 Du côté de BDT (Les brasseurs du temps), qui ont débuté en 2009 avec leur première création « Et la lumière fut », ils en sont à leur deuxième présence au Festibière et heureux de fêter leur septième année d’existence avec leur nouvelle « J’ai 7 ans l’âge de raison » soulignant l’importance du temps et leur plaisir en tant que micro-brasseurs en plus d’offrir une table gourmande sur la rue Montcalm à Gatineau. McKeown, nom d’origine irlandaise offre du cidre pétillant gazéifié dont une draft (5.7%) et certaines versions à la canneberge, poire, miel et quelques hors série tous provenant des meilleures pommes à Rougemont . Le monde de la Boréale est connu depuis 1988 (de Blainville) et cette année la Indian Pale Ale (IPA) semble être un choix gagnant ainsi qu’une version de concombre et basilic, plus rafraîchissante.

Virage fruité également on retrouve la somersby pomme (verte) qui vous rafraîchit le palais en moins de deux et servi sur glace c’est un pur délice que vous pourrez retrouver en épicerie et dépanneurs comme la majorité des produits essayés. Madjack est la version pomme rouge Mc Intosh ou en version gingembre et lime et est brassée à Montréal. Autre kiosque surprenant c’est celui du Edward Pub restaurant qui offre 265 sortes de bières, impossible de ne pas trouver la bière idéale et cela va vous prendre plusieurs visites avant d’en faire le tour.

De Jonquière, Hopéra est un brasseur et pizzéria qui collabore avec d’autres micro-brasseries pour fabriquer des bières spéciales dont la bière lemon chest (fruité) et c’est leur première année au Festibière, donc nouvelle découverte. Également les produits de Grandville Island Brewing, brassés à Vancouver mais distribué par Molson et leur India Session Ale ainsi que leur English Bay Pale Ale sont vraiment à découvrir donc pour vous aider vous avez des cartes de notes de dégustation pour leur apparence, goût, arômes, sensation en bouche avec touche finale…vous aidant à mieux les apprécier.

Festibière 2016 Partout où vous vous promenez les occasions de rencontrer des gens vraiment ouverts qui ont plaisir à partager avec vous , à répondre à vos questions et surtout vos besoins ; vous pouvez voir le plan des tentes ici Afin de ne pas gâcher votre sortie et pour un retour à la maison en toute sécurité, vous avez même le choix de retour en optant pour le transport en commun! Accédez au site de l’événement avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et son métrobus 800 ou encore à l’aide des parcours 1 et 21. Taxi Coop Québec sera aussi sur place pour assurer vos déplacements.

« Les parcours 1 et 21 du Réseau de transport de la Capitale permettront aux citoyens et aux touristes de se rendre directement au site de l’événement sans les tracas de la circulation et du stationnement. Le parcours à haute fréquence Métrobus 800 dépose également les gens tout près du site. Pour plus de détails, rendez-vous aurtcquebec.ca. »

Donc bon été et bon Festibière!