FEMMESSOR –Nourrir les passions une bouteille à la fois!

C’est au Complexe Claude Marcoux, 1845 Boulevard Guillaume-Couture, Lévis qu’a eu lieu le dernier dîner conférence FEMMESSOR –Nourrir les passions une bouteille à la fois avec comme conférencière Élisabeth Bélanger, copropriétaire et PDG de la Maison Orphée, venue nous entretenir de son cheminement entrepreneurial dans cette PME familiale qui emploie aujourd’hui 40 personnes. Ce midi salle pleine et même quelques messieurs qui ont répondu à l’appel ce jeudi 30 novembre 2017 de 11h30 à 13h30.

Mme Élisabeth Bélanger, copropriétaire et PDG de la Maison Orphée Ombrage En entrant dans la salle tous ont remarqué que les tables festives avaient été décorées avec chacune 3 bouteilles d’huile de la maison Orphée, nous permettant de goûter à 3 sortes populaires de leurs produits soit Huile de tournesol vierge, Huile d’olive au basilic et Vinaigre balsamique blanc ainsi qu’un bouquet de saison de Mc Neil fleuriste, un commanditaire des dîners Femmessor.

La minute philanthropique a été accordée à la Fondation de l’Hôtel Dieu de Lévis dont les représentantes sont venues nous parler entre autre de diagnostic de cancer s’élevant à 50 par semaine dans Chaudières Appalaches , de la nouvelle unité de cancérologie pour janvier 2019 et de la Loto Mobile qui vous permet de gagner comme ler prix 45000$ pour une auto chez un concessionnaire participant ou 40000$ en argent. Ensuite nous étions invités à un voyage dans la récente histoire culinaire du Québec en découvrant le parcours de cette entreprise née à Québec en 1983 : la maison Orphée.

Mme Bélanger est co-propriétaire et PDG de la Maison d’orphée et s’en occupe avec sa sœur Hélène; elle est très fière d’avoir plus de 40 employés, 100 produits différents crées avec de bons ingrédients et vendus dans plus de 2000 points de vente. Elle prend le temps de nous expliquer ses produits certifiés Bio et revient à l’origine des produits grâce à l’extraction de la 1ère pression à froid et nous apprend que maintenant on peut trouver leurs produits dans la section régulière des supermarchés . Chaque produit a été redessiné et comprend maintenant les fonctions précises de chacun –« Qu’est e que l’on fait avec ? » et ce faisant cela augmente les ventes en sachant cela à quoi chaque bouteille sert.

Mme Élisabeth Bélanger, copropriétaire et PDG de la Maison Orphée Ombrage Il y a des risques à prendre pour développer et il faut être responsable de ce que l’on veut faire comme lorsqu’ils ont changé les bouteilles, l’image tout en pensant au départ qu’il va falloir éliminer les stocks et pour aller de l’avant elle a dû chausser ses « bottes en béton » avec des risques calculés car 40 employés dépendaient de ses décisions. Même si vous connaissez les ingrédients et saveurs, c’est dans votre chaudron personnel que c’est meilleur. Déjà jeune elle était souvent dans les chaudrons pour se nourrir en revenant de l’école plutôt que d’aller chez la gardienne, elle aimait avoir des responsabilités et fière de réussir des bons coups.

Même si on est responsable de sa destinée on doit quand même rendre plein de comptes à beaucoup de monde, d’où on vient et où on s’en va; à l’heure actuelle les objectifs de 2025 c’est de doubler les chiffres de 2017 et comme la Maison Orphée est l’expert canadien dans le domaine, ils vont être encore plus visibles d’ici quelques mois dans le domaine des huiles et vinaigrettes entre autres. Il y aura une application qui vous fournit environ 200 recettes de vinaigrettes et marinades et ils veulent donner de la formation et partager avec les clients.

Il faut donc s’engager, savoir-faire, collaborer et satisfaire le client et surtout partager les succès avec les employés et livrer à ce quoi on s’est engagé. Ne pas oublier d’être le modèle le plus possible, y croire et contaminer l’équipe avec un travail ainsi qu’ une belle collaboration partageant les résultats de l’année et les objectifs de la prochaine année. Être fidèle à ce que l’on est en prenant les bons risques au bon moment. Elle termine en nous disant « A vos chaudrons, avec un filet d’huile Orphée ».

Mme Élisabeth Bélanger, copropriétaire et PDG de la Maison Orphée Ombrage Le prochain rendez-vous Femmessor sera le 15 février 2018 /La créativité en voie de distinction » avec comme Conférencière : Mme Cynthia Lavoie, conseillère en efficacité, créativité et innovationé Pour la CCLévis il y aura également l’activité dîner Bell du 11 décembre prochain vec M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis qui aura lieu au Centre des congrès et d’expositions de Lévis.