Femmesor – activité au féminin sur L'engagement sur des C.A.

Ce jeudi 1er décembre 2016, la Chambre de Commerce de Lévis était l’hôte d’une activité au féminin, d’un dîner inform’elle qui s’est tenu au Complexe Claude Marcoux de 11h30 à 13h30 qui avait pour sujet « L'engagement sur des C.A. : une contribution bénéfique (X2) et ayant comme conférencière Mme Lise Lapierre CPA, CA, ASC. Directrice associée d’Accès Capital Québec. C’est également une activité de réseautage pendant laquelle on rencontre de nouveaux visages qui ont de nouveaux centre d’intérêt tout en apprenant plus sur les divers sujets abordés.

Pour débuter, nous avions pour la minute philanthropique, Mme Francine Bouchard de l’Orchestre Symphonique de Lévis qui est venu nous parler de la campagne de financement « Parrainez un musicien » et des avantages pour les parrains qui obtiennent deux billets de spectacles (l’un des quatre concerts de l’année). On apprend entre autres que le 11 février 2017 il y aura un concert bénéfice pour les amoureux du cinéma, nul doute que cela sera magique (informations sur le site de l’OSL).

Mme Francine Bouchard de l'Orchestre Symphonique de Lévis Ensuite c’est Mme Lapierre qui partage son expérience sur les conseils d’administration et donne quelques conseils et outils tout en parlant des rôles et responsabilités nous incitant ainsi à s’impliquer en connaissance de cause car on pourrait se réveiller avec des surprises plutôt importantes. Pour illustrer ses propos elle a un diaporama qui nous montre d’abord quelques conseils d’administration partant d’un des premiers, très traditionnel avec seulement des hommes, puis se modifiant peu à peu pour en arriver à aujourd’hui où les femmes prennent plus leurs places particulièrement dans des organismes à but non lucratif.

On doit d’abord avoir un plan de match et être ouverte aux opportunités; elle n’en n’avait pas au départ mais aujourd’hui après ses multiples expériences et son expertise, elle a un plan de match pour demeurer active et être utile. Elle nous explique son parcours donnant les exemples pour lesquels elle s’est engagée sur ce chemin. D’abord on doit déterminer pourquoi s’impliquer, ce qui nous motive à vivre cette expérience car peu importe il faut le faire pour soi-même, par pour un autre ou ajouter une ligne sur notre CV. Savoir ce que nos forces tant au niveau compétence et connaissance que l’on peut partager; quel talent que je pourrais mettre à profit pour une organisation.

Mme Lise Lapierre CPA, CA, ASC. Directrice associée d’Accès Capital Québec Comment trouver le bon C.A grâce à notre réseau, aux annonces et selon notre personnalité et s’il le faut prendre des formations pour arriver à accéder à ce qui correspond à nos valeurs. Apprendre à se protéger est un autre point important car les administrateurs sont solidairement responsables des dettes si on ne s’est pas protégée cela peut représenter un risque personnel important; donc s’assurer qu’il y a des assurances. Définir à quel niveau s’engager soit comme administrateur, employée d’un partenaire ou bénévole; l’important c’est de ne pas se mettre en conflit d’intérêt.

Pour ne pas être qu’une potiche de service, il faut être préparée, faire des demandes et connaître nos dossiers et principalement être prête à investir du temps et des efforts. Donc en résumé : Identifier nos forces, se faire connaître, énoncer nos intentions pour le futur également, être disponible pour s’engager concrètement et être réaliste. Il faut faire nos classes et être patiente; prendre le temps pour apprendre et partager. Premier critère de choix : avoir un feeling WOW pour une cause qui nous parle, qui nous touche sinon on risque de laisser tomber. Ensuite vérifier si nos attentes sont alignées avec l’endroit choisi et le temps que l’on a de disponible. Pourquoi le titre bénéfice X2 – on donne beaucoup mais on reçoit aussi énormément tant au niveau professionnel qu’humain ce qui nous fait évoluer. On doit en parler avant de se décider, il y a matière à réflexions pour mieux se réaliser.

Encore quelques activités en décembre puis les perspectives économiques de 2017 seront au programme le 24 janvier 2017 ainsi que le prochain dîner Femmessor le 16 février 2017. Pour en savoir plus, rien de mieux que d’aller sur le site de la Chambre de commerce de Lévis www.cclevis.ca/