Fait Maison : nouveau temps fort de la danse à Québec !

Fait Maison Ombrage L’équipe de la Maison pour la danse est fière d’annoncer la tenue de la première édition de Fait Maison les 1er et 2 mai prochains. Présenté en collaboration avec la Table de danse du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, l’événement, qui sera présenté de façon virtuelle, souhaite initier une rencontre entre le grand public et la danse. Performances originales, diffusion de courts métrages en collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec et classes de danse virtuelles pour petits et grands feront partie de la programmation gratuite et ouverte à tous.

Aux lendemains de la Journée internationale de la danse, tenue chaque année le 29 avril, Fait Maison vise à éveiller la curiosité du public envers la danse grâce à une offre variée et ludique. L’événement se veut avant tout rassembleur, comme le souligne Valérie Lambert, directrice de la Maison pour la danse :

« Fait Maison a été concocté par le comité artistique de la Maison pour la danse pour faire découvrir la discipline, les différentes formes qu’elle peut prendre, mais aussi la communauté qui l’anime. On souhaite vraiment créer un temps fort pour la danse à Québec. C'est un projet qui me tient particulièrement à cœur! »

La première édition de Fait Maison réunit plus de 30 artistes aux pratiques et horizons variés. Parmi les performances proposées, Solos Maison braque les projecteurs sur dix artistes professionnel(le)s en danse, qui créeront chacun(e) une œuvre solo dans l’un des espaces de la Maison pour la danse. Le public est invité à participer à leur processus créatif en rencontrant les artistes via Zoom au début de leur démarche.

Grâce à des collaborations avec L’École de danse de Québec et L’Artère, art de la danse et du mouvement, le public pourra, en matinée, expérimenter le plaisir du mouvement. Un éventail de cours seront offerts en direct, notamment des classes de GAGA/People animées par Laura Toma.

La programmation de Fait Maison est gratuite. Elle sera dévoilée dans sa totalité au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût, d’autres annonces suivront.

La Maison pour la danse tient à remercier le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et Desjardins pour leur contribution à Fait Maison.

À propos de la Maison pour la danse
Foyer de recherches et d’échanges artistiques, la Maison pour la danse se veut un levier visant la croissance et l’épanouissement soutenus de la communauté professionnelle de la danse à Québec. Elle anime, inspire et soutient les artistes tout en alimentant un dialogue ouvert avec la société.

La direction générale travaille en collaboration avec un comité artistique composé de Josiane Bernier (chorégraphe et interprète), Valérie Lambert (directrice de la Maison pour la danse), Karine Ledoyen (chorégraphe), Léa Ratycz-Légaré (artiste et chorégraphe de la relève) et Nelly Paquentin (artiste de la relève). Ce modèle inclusif et ouvert assure la participation active d’artistes du milieu de la danse à son développement.