K-Films Amérique est heureux d’annoncer la sélection en compétition officielle de AILLEURS!

K-Films Amérique est heureux d’annoncer la sélection en compétition officielle de AILLEURS (aka Squat) au Festival du Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) 2017.

K-Films AmériqueLe 1er long métrage de Samuel Matteau produit par Vélocité International sera mis à l’honneur lors de la très populaire et festive SOIRÉE QUÉBEC au Palais Montcalm
Samedi – 16 septembre 19 h
Tapis rouge en présence des comédiens à Place D’Youville

Au moment de l’annonce, la productrice Valérie Bissonnette était dès plus comblée que la première mondiale du film ait lieu dans la ville qui fut, depuis toujours, la source d’inspiration de cette œuvre.

AILLEURS | SYNOPSIS
« L’histoire désarmante de Tv, depuis le soir où il accepte de fuguer de sa banlieue aisée de Québec pour sauver son meilleur ami Samu. La fugue des deux adolescents de 15 ans se change vite en une fuite éperdue contre la police et les adultes. La rencontre d’un groupe de jeunes orphelins vivant dans une grotte au coeur de la ville mettra leur amitié à dure épreuve. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la découverte de l’amour, de la liberté et l’expérience de la résilience ne se feront pas sans heurts. »

AILLEURS est l’adaptation du roman Haine-moi! de Paul Rousseau, écrit à l’époque où il travaillait comme journaliste à Québec et que Manon Barbeau signait son marquant documentaire L’armée de l’ombre. La 1ère adaptation cinématographique fut écrite par Jacques Laberge (frère de l’auteure Marie Laberge) sous le nom Squat. Dès que Vélocité a repris les droits en 2014, elle souhaitait imprégner cette histoire du regard puissant et engagé de jeunes créateurs actifs de la ville de Québec; c’est pourquoi elle a confié le projet au réalisateur à Samuel Matteau qui a fait équipe avec le scénariste Guillaume Fournier, deux figures montantes de la communauté cinématographique de Québec, membre actifs de Kinomada.

Samuel Matteau connaissait déjà l’œuvre littéraire dont le scénario s’inspire. Marqué à l’époque par sa lecture, le cinéaste a fait appel à de créateurs audacieux qui se sont tous mobilisés pour faire du 1er long métrage fiction de Samuel Matteau une œuvre remarquable.

« Ce film, c'est le récit initiatique du passage de l'adolescence vers l'âge adulte de Tv et Samu. C'est un regard sensible et émouvant sur une amitié hors de l'ordinaire. Une histoire qui vacillera entre beauté et noirceur, entre poésie et résilience. »
Samuel Matteau

Noah Parker, Théodore Pellerin, Antoine Desrochers sont parmi les comédiens qui ont déjà confirmés leur présence. Ils seront disponibles pour des entrevues et séance d’orthographes.

Samuel Matteau
Citoyen engagé de la ville de Québec et voyageur dans l’âme, Samuel Matteau participe activement à travers l’œil de sa caméra à l’effervescence culturelle de sa ville et à son ouverture sur le monde.

La feuille de route de Samuel Matteau est composée de nombreux projets (Selfie, El Djazaïr mon amour, Karim+Hadjer) dont Chargé son premier court métrage, présenté au Short Film Corner à Cannes et à de nombreux festivals ainsi que du documentaire Le combat silencieux (nominé aux Prix Gémeaux, sélectionné au FIFA, au RDVCQ, ARTV soutenu et diffusé par Télé-Québec).

Vélocité International
L’implication manifeste de Valérie Bissonnette dans le film AILLEURS s’inscrit dans la mission du Groupe Vélocité de contribuer à la valorisation des créateurs de la ville de Québec et au soutien de la production régionale, tout en continuant de s’investir dans des projets à caractère populaire, comme le fut Les Pee-Wee 3D de Éric Tessier et Les Grandes Chaleurs, le 1er long métrage de Sophie Lorain inspiré de l’œuvre de Michel Marc Bouchard et adapté par ce dernier au cinéma.

Production
AILLEURS bénéfice du soutien financier du Québec via le crédit d’impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle, Téléfilm Canada, de la Ville de Québec via le soutien à la production cinématographique et télévisuelle, du crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de Studio Élément, de MEL, Studio Expression, du Fonds des médias du Canada et SODEC (développement). La distribution au Canada est assurée par K-FILMS AMÉRIQUE.

La distribution
AILLEURS met en vedette une distribution étonnante composée de jeunes acteurs talentueux, parmi lesquels Noah Parker, Théodore Chouinard-Pellerin, Clémence Dufresne-Deslières, Antoine DesRochers, Christian Michaud , Emmanuel Schwartz et pour la toute première fois à l’écran, Nahéma Ricci, Gabriel Cloutier Tremblay et Mathieu Drouin. Les créateurs Claude Robinson et Robert Lepage viennent compléter cette distribution par des collaborations spéciales.

Le réalisateur et son équipe
Le cinéaste a fait équipe des créateurs dont la plupart de la ville de Québec dont François Gamache à la direction photo, Grégoire Steunou-Duthell à la direction artistique assisté de Simon Elmaleh, Jean-Nicolas Demers et Sébastien Dionne à la création des costumes, Catherine Carré au maquillage, Jeik Dion aux illustrations, Mathieu Robineau pour la musique originale, René Caron au montage et Jérôme Boiteau à la conception sonore son et Normand Lapierre à la prise de son.