Journée réseau 2014 de la Fédération des chambres de commerce du Québec: La Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs nommée chambre de l’année 2013-2014

Fédération des chambres de commerce du Québec C’est à Lévis, que les représentants des 143 chambres de commerce se sont réunis pour la Journée réseau de la Fédération des chambres de commerce du Québec ayant pour thème « Les moyens pour agir » et qui a débuté au Centre des congrès et d’exposition de Lévis lundi 16 juin pour une journée remplie du déjeuner au coucher débutant par un déjeuner parlant de la force du réseau, suivi par des ateliers et l’assemblée générale spéciale.

Grâce à la collaboration de la Chambre de commerce de Lévis et à son équipe chevronnée il a été possible de concocté une série d’ateliers, conférences, rencontres privilégiées pour permettre aux représentants de partager leurs connaissances et réflexions sur les actions du réseau des chambres.

Sur l’heure du midi il y a eu un dîner-conférence avec M.Jean-Denis Girard ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional en présence de M. André Drolet, adjoint parlementaire du ministre délégué.

Avant la conférence, M. Robert Maranda, agissant à titre de maire suppléant, nous a rappelé que Lévis était une terre fertile pour les PME avec un milieu où qualité de vie et réseau d’entrepreunariat vont de pair, qu’elle est au 1er rang sur les 50 plus grandes villes avec un taux de chômage bas et qu’elle est appelée à grandir encore plus passant de 142000 à 150000 habitants d’ici 2020…donc on se doit d’être prêts.

Le ministre rappelle que son mandat est en ligne directe avec celui des chambres de commerce et parle du temps qu’il était lui-même à la barre d’une chambre de commerce au centre du Québec et rapidement du parcours qui l’a amené où il est aujourd’hui. Il félicite d’ailleurs la chambre de Lévis car les résultats obtenus sont inspirants et supporte ce genre d’ateliers qui sont de bons moyens d’échange pour améliorer leurs performances.

Il va aider les PME et les entrepreneurs et a besoin de chacun pour faciliter leur vie car ils représentent 80% des emplois à venir et que nous devrons travailler sur les innovations au niveau des PME. Au départ le gouvernement va travailler de concert avec eux pour faciliter la problématique de la paperasserie, pour leur donner de l’oxygène car cela représente environ 20% du travail d’un chef de PME.

Il parle de la création d’un guichet unique qui va suivre chaque PME d’un ministère à l’autre évitant le dédoublement des documents et pour cela il prévoit aller en tournée régionale à l’été et à l’automne pour sonder les gens, voir les associations d’entrepreneurs et groupe de PME en faisant le tour du Québec le plus possible, voir leur problématique et céduler des rencontres avec tous ces groupes pour recevoir leurs recommandations et alléger leur travail. Il rappelle que le rapport Audet de 2012 indique que 20% des formalités pourraient être réduites.

S’attaquer également aux problématiques du transfert d’entreprise et relève entreprenariale tant dans la famille qu’aux employés de l’entreprise au niveau des crédits d’impôt et de l’importance de la planification de stratégie pour trouver les meilleures solutions. Créer une richesse au niveau innovation et exploiter le potentiel incroyable de la voie maritime au niveau de la manutention de marchandises qui remonteront le St-Laurent entre autres.

Il parle de relance de l’économie, du plan Nord et que les PME de partout vont pouvoir en profiter, donc il faut être prêt à piger dans cette manne. Ils veulent simplifier la vie des entreprises, faciliter le démarrage d’entreprise en innovation, miser sur la créativité des entrepreneurs d’ici, appuyer une stratégie maritime. Mettre en place les bons outils pour mettre en confiance les entrepreneurs et envoyer un signal clair que le Québec est ouvert aux investissements et est prêt à se développer grâce aux solutions qui leur seront suggérer et qu’ils pourront mettre en place.

Au centre: M.Jean-Denis Girard ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional Un message clair qui a été bien reçu et approuvé par les membres des chambres de commerce présentes qui sont retournés aux ateliers en après-midi pour mieux terminer par un coquetel et une soirée gala pendant laquelle plusieurs prix ont été remis à divers intervenants des chambres de commerce :

Chambre de commerce de l’année :
Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs

Bénévole de l’année :
Monsieur Christian Provencher, Chambre de Commerce de Laval

Prix recrutement Arthur-P-Earle :
Chambre de commerce de Lotbinière

Prix entrepreneuriat :
Chambre de commerce Latino-américaine du Québec

Prix Cadre de l’année Jean-Paul-Létourneau :
Monsieur Michel Goyer, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes

Prix coup de cœur :
Monsieur Raoul Côté, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

À propos de la Journée réseau
La Journée réseau 2014 est rendue possible grâce à l’appui de nos précieux partenaires : Bombardier Transport, Énergie Valéro, GLS Productions. Groupe Pages Jaunes, Hydro-Québec, Kruger Inc., La Capitale assurances générales, Loto-Québec, Metro, Mouvement Desjardins, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce, Samajam, Vidéotron Service affaires et la Ville de Lévis. Un remerciement spécial va à la Chambre de commerce de Lévis, la chambre hôte de cette Journée réseau.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec