EXPO 67 – MISSION IMPOSSIBLE un documentaire souvenir au CLAP!

Films d’amour, de comédie, d’aventures, dessins animés, documentaires et plus encore que ce soit des films internationaux ou de chez nous, vous avez le choix comme vous pourrez le constater en allant voir la programmation sur le site du CLAP . Cette fois nous nous sommes laissés tenté par la nostalgie qu’évoque pour plusieurs le seul nom D’EXPO 67 et nous la voyons comme nous ne l’avons jamais vu.

Aux premiers abords les images projetées vous ramènent 50 ans plus tôt, dans notre tendre jeunesse où la seule évocation de Terre des hommes et Expo 67 semblait être un rêve lointain ou carrément une mission impossible et c’est ce que nous racontent ceux qui étaient au cœur de la création de ce défi qui révélera que l’on a pu faire plus vite et plus grand que ce qui avait été fait auparavant et ce plus rapidement avec des résultats spectaculaires de plus de 54 millions de visiteurs en 6 mois.

Expo 67...Mission Impossible On nous fait voir l’envers du décor, les démarches et le travail qui a été accompli par un groupe d’invincibles bâtisseurs, inventeurs à l’imaginaire fertile qui ont pensé à créer des îles pour recevoir cette exposition universelle voulant réunir le monde. Plus de 80 000 documents, films et micro-films se sont retrouvés aux archives du Canada révélant tout le cheminement imprévisible qui a mené Montréal à créer Expo 67 suite au désistement de Moscou qui devait tenir l’exposition universelle.

Donc le 13 novembre 1962 Montréal accepte de relever ce défi de taille même si le monde croyait que le maire Drapeau était fou, il était simplement un visionnaire tout comme les 12 directeurs qui se sont impliqués. Ce n’est que le 12 août 1963 que la décision de rallonger l’Île St-Hélène et de créer l’Île Notre-Dame, donc il ne restait plus que 3 ½ ans pour la réalisation du projet au lieu de 10 ans comme les autres expositions universelles avaient nécessité lors de leurs tours.

Grâce aux témoignages non censurés d’acteurs de premières lignes, les Productions de la ruelle nous font revivre l’insoutenable compte à rebours d’avant l'ouverture et la fierté qu’ils ont ressentis à accomplir l’impossible selon les prévisions . Le 28 avril 1967 était le jour J, l’ouverture d’expo 67 où des milliers de gens affluaient de partout dans le monde pour participer et savourer ce voyage à travers le monde qui se passait chez nous, qui nous permettait de voir cette Terre des Hommes et où tous les plus grands dignitaires de ce monde sont venus fraterniser. Roi, Reine, actrice de grand calibre, dignitaires, politiciens et autres grands personnages internationaux étaient au rendez-vous.

Pavillon Kaléidoscope et le monorail Plaisant d’entendre ces témoignages des acteurs principaux qui ont permis de nous faire vivre ce moment historique d’Expo 67, de voir leur fierté bien méritée briller dans leurs yeux et de voir ces images spéciales nous montrant des pavillons, des activités s’y déroulant ayant même les photos du 1er millionième puis 20 millionième et même 50 millionième, jusqu’à la dernière journée de fermeture où les portes se refermaient sur ce rêve fou réalisé par des visionnaires au grand cœur.