ETRE DU MONDE par Maryse Rouy en librairie depuis le 30 janvier 2019!

Maryse Rouy rêvait depuis longtemps de traverser l'Atlantique en cargo. C'est après avoir accompagné sa mère atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) pendant les derniers mois de sa vie qu'elle s'est offert cette retraite durant laquelle, au rythme des vagues et des crépuscules, elle est parvenue à coucher sur le papier son expérience de la maladie et de la perte inéluctable qui en marquera la fin.

Au terme de ce voyage, elle aura raconté la réalité à bord, les contacts quotidiens avec l'équipage et les autres passagers, ainsi que la dégradation physique et les souffrances psychologiques d'une mère gravement malade, accompagnée par ses deux filles, proches aidantes pendant quatorze mois. Ce récit intimiste entremêle la vie, la mort, les effets de la perte, aux souvenirs lumineux d'une mère persévérante qui, malgré de grands défis, a tenté sa vie durant d'ouvrir ses horizons et d'être du monde.

Maryse Rouy est née en 1951 dans le sud de la France et vit à Montréal. De son arrivée au Québec en 1975 jusqu'en 2007 elle a enseigné à l'élémentaire. Conjointement à ses activités d'enseignante, elle a fait des études de littérature et de sciences médiévales à l'Université de Montréal. À la suite d'une maîtrise sur la poésie des troubadours, poètes lyriques occitans médiévaux, elle a entamé une carrière de romancière.

Après plusieurs romans consacrés à la période féodale, elle est passée à l'histoire du Québec. Elle s'est d'abord intéressée aux patriotes, avec Mary l'Irlandaise, au Montréal de la Seconde Guerre mondiale avec les quatre tomes d'Une jeune femme en guerre et aux années 60 avec Les Pavés de Carcassonne et De Retour à Montréal. Dans un autre registre, Les Arbres bleus de Charlevoix raconte une histoire contemporaine. Avec Les Chroniques de Gervais d'Anceny, elle a entrepris l'écriture d'une série policière dont l'action se déroule à la fin du xive siècle.

Comme on peut le constater elle est vraiment polyvalente mais cette fois c'est presque une thérapie qu'elle a entrepris et le résultat en est surprenant. Pour celles qui vivent la même réalité de proche aidante pour un de leur parent vous vous sentirez moins seule et comprendrez que la maladie et la souffrance engendrée par cette dernière peut vous donner l'impression que vous êstes seule ou incomprise, ce qui n'est pas le cas c'est la douleur qui parle pendant ces altercations possibles Vous réaliserez également que le sentiment de culpabilité, la tristesse, la peur, la tendresse sont tous du lot des aidants anturels car on n'a pas été élevé dans ce but . Cette traversée en cargo a été pour elle une délivrance et un moyen sûr de laisser couler les mots au fil des flots et du millage parcourru et l'alternance entre les souvenirs de la vie de sa mère et ce qui se passe à bord offre un certain repos de l'esprit afin de ne pas trop se sentir entourer par la fatalité du sujet et permet de mieux ressentir cette sincérité poignante de celle qui s'ouvre et partage pour mieux en aider d'autres.

Éditions Druide - Être du monde - Collection Reliefs -Maryse Rouy - 200 pages - 19.95$ (en librairie depuis le 30 janvier 2019)

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis