ETIENNE DRAPEAU nous offre LE PONT le 16 avril 2021 !

Après un entretien de 32 minutes avec Étienne Drapeau on se rend vite compte que ce multi-talentueux artiste a de multiples facettes; on sait qu'il est auteur, compositeur et interprète ce qui a donné lieu à son dernier album "LE PONT" mais en plus il est éditeur de son premier livre "Faire le choix du bonheur" et aussi diffuseur sur son site de spectacles qu'il présente tous les mercredis soir pour rester en contact avec son public et nous divertir en milieu de semaine pour que le temps passe plus vite (d'une durée d'environ 50 minutes). On en profite également pour visiter sa boutique pour obtenir un album autographié ou son livre, vous avez le choix.

Comme la majorité des artistes depuis le début de la pandémie les spectacles sont chose rare et il n'a eu que le spectacle sur scène à Montréal pour le lancement de son disque il y a trois semaines et déjà il est classé Top 2 en moins d'un mois. Côté Virtuel on a eu la chance de l'entendre le 3 avril 2021 lors du lancement à Québec de son album LE PONT Étienne Drapeau en 2015 à La Chapelle - Archives Media des 2 Rives Ombrageet a fait un spectacle corporatif également donc il a eu le temps de s'ennuyer de son public et également des spectacles tant sur des grandes scènes lors de festival où les gens lui envoient une énergie sans borne tout comme des petites scènes où l'interaction avec le public est différente, ils écoutent plus et où ses paroles vont chercher plus de réponse.

Il aime les gens à la base et leur faire du bien et on comprend mieux pourquoi il a été porte parole pour Ste-Justine, Ambassadeur pour Opération Enfant Soleil et que dans son disque il a écrit une ballade très touchante sur la maladie d'Alzheimer "Je serai là" , une belle douceur qui exprime ses sentiments pour un proche de la famille qui en souffre présentement. D'ailleurs la Société de l'Alzheimer a vite remarqué cette chanson et lui a demandé de s'en servir pour lancer la marche cette année et il y a d'autres projets en cours avec eux. Plusieurs chansons comme "Veux-tu fire ta vie avec moi", "Sur mon île", "La vie est faite pour s'aimer", "Pour trouver mieux", "Cuba libre" nous montrent sa joie de vivre et son plaisir à partager.

Au début il a composé des chansons pour quelques chanteurs de Star Académie puis s'est consacré à sa propre carrière en créant 8 albums entre 2004 et 2021 et s'est produit au Québec et à l'international donnant 7 chansons no 1 à la radio . Dans sa jeunesse, chez son père il y avait une pièce dont les murs étaient couverts de livres qu'il pouvait lire à loisir et son choix se dirigeait sur les livres de poésie et à entendre la qualité des textes produits qui nous charment invariablement on peut aisément retrouver les traits du poète. Dans LE PONT ces paroles se développent selon l'écoute, que l'on peut prendre pour des mélodies d'amour et parfois comme des messages de communication, un concept par lequel on gagnerait à faire plus de collaboration et d'unir certaines solitudes car souvent on ne cherche pas à être ensemble et qui donnerait plus d'inspiration et différence musicale. Mais les textes sont superbes comme avec – le ciel est bien plus bleu quand on le regarde à quatre yeux – unissant deux solitudes rêvant d'aurores boréales.

Chacune des pièces de l'album sont pleines d'amour, de tendresse, d'intensité, d'émotions à fleur de peau qui nous attachent dans son univers. Il a toujours le souci de son public qu'il qualifie d'indissociable tout comme lorsqu'il a fait l'album "Parole et musique" où il comparaît sa relation avec son public étant comme les paroles et la musique. un a besoin de l'autre et vice-versa. A chaque album il s'efforce de trouver des images neuves, comme une peinture que l'on fait selon la vision que l'on a en cette période, parfois selon les moments vécus dans notre jeunesse, dans notre famille ou avec nos amis.

Si ce n'avait pas été d'un accident au jeu, il serait joueur dans la ligue nationale ayant été repêché par le Canadiens en 1996, mais il s'est dirigé vers la musique pour notre plus grand plaisir. Pour garder la forme il joue encore au hockey, fait du vélo, joue au tennis et la danse, un incontournable surtout lorsqu'il interprète les chansons de son album "Fiesta" tout en espagnol et en musique sud américaine qui part le party immanquablement. Son nouveau livre "Faire le choix du bonheur" lui ouvre également une nouvelle porte soit celle de conférencier que ce soit pour des corporatifs ou des écoles en parlant aux gens pour leur dire "Faire le choix du bonheur , la clé du succès" et après seulement quelques-unes, les demandes arrivent pour s'inscrire dans la liste des gens lui demandant de parler bonheur.

Étienne Drapeau - Le PontOmbrage Avec LE PONT il continue sa passion pour les textes et après plus de 90 chansons sur ses 8 albums il continue d'écrire, de nous divertir, de nous charmer car comme il me l'a si bien dit "T'as jamais fini d'écrire ta meilleure chanson" , signe que pour lui l'avenir lui ouvre les bras bien grand et que l'on n'a pas fini de le voir colorer notre horizon.

Pour voir les albums, les chansons faites, son livre et les acheter un tour sur son site est un must Pour un aperçu du lancement de son album "LE PONT" voir l'article fait sur Média des 2 Rives