OPÉRATION ENFANT SOLEIL – 27e édition sous le soleil

Le 27e Téléthon Opération Enfant Soleil s’est tenu les 31 mai et 1er juin 2014 en direct du Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité à Québec et qui a été diffusé sur les ondes du réseau TVA est encore le plus grand rendez-vous québécois de solidarité envers les enfants malades et leur famille . Tout cela « parce que les petits miracles n’arrivent pas seuls » comme le dit si bien l’organisation d’Opération Enfant Soleil.

Les animateurs principaux Annie Brocoli et Joël Legendre ont été entourés d’une équipe solide composée de Maxime Landry, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Isabelle Cyr, Alain Dumas, Anick Dumontet, Philippe Fehmiu, Mélanie Gagné, Louis-Georges Girard, Josée Lavigueur, Claudine Prévost et Jasmin Roy qui étaient présents à un moment ou l’autre des 25 heures du téléthon.

Opération Enfant Soleil 2014 De nombreux artistes ont mis leur talent à contribution pour divertir les gens se présentant à Expocité ainsi que ceux à la maison leur rappelant l’importance de leur contribution dont Marie-Élaine Thibert, Brigitte Boisjoli, Diane Tell, Vincent Vallières, France d’Amour, Paul Daraîche, Nadja , Marc Hervieux, Renée Martel et plus encore, la variété était au rendez-vous. En début d’après-midi Patrick Bourgeois et son fils Ludovick sont venus rocker la scène du téléthon avec une interprétation bien sentie d’une chanson de Pagliaro pendant que les dons continuaient d’affluer.

Tout est bon pour ramasser des fonds et on le voit à la description des groupes défilant qui ont organisé des parties de golf, ventes de colliers, bracelets ou de collations et même une croisière-bénéfices. Les témoignages présentés en capsules ou en direct du salon d’Alain Dumas ont apporté un éclairage particulier sur les difficultés à surmonter par ces petits malades.

Opération Enfant Soleil 2014 En parallèle sur la scène on revoit des habitués très appréciés comme Sarah-Émilie Chabot qui nous amène son ami Éli Dupuis pour nous chanter « Le cœur est un oiseau » de manière inspirante et magique. Les chiffriers nous donnent des montants de plus en plus hauts tout au long de la journée apportant sourire et espoirs dans le visage des 2000 bénévoles, artistes, techniciens de la scène et partenaires, ainsi que les 1500 bénévoles présents dans les 60 centres d’appels situés partout en province qui ont contribué à la réussite de ce grand rendez-vous de solidarité pour les enfants malades et leurs parents.

Opération Enfant Soleil 2014 Le témoignage de ces familles et de leurs enfants-soleil sont si touchants que parfois il est difficile de les écouter ou de regarder les images nous montrant des moments parfois dures à surmonter mais aussi lorsque l’on voit le bonheur dans leurs yeux de voir leurs enfants grandir, défiant bien souvent les diagnostiques des médecins qui ne tiennent pas compte bien souvent de la forte volonté de ces petits de vouloir vivre à tout prix. Pour eux la moindre victoire est signe de fête et lorsqu’on voit ces petits soleils rayonner de plaisir en jouant, recevant un câlin de la part de leurs parents on a peine à imaginer tout ce qu’ils ont dû combattre déjà à si jeune âge.

Les prestations des artistes ont été appréciées qu’elles soient en solo, duo, trio et même en chœur tout au long du téléthon. Parrainé par Marc-André Fortin, le Concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil a permis à de jeunes chanteurs de se produire devant public. Valérie Portelance, Audrey Beauregard et Joanne Boudreau ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective.

Opération Enfant Soleil 2014 Opération Enfant Soleil a pu compter encore une fois sur tous ses généreux partenaires, dont Costco, Walmart, RE/MAX, Familiprix, Sears, Énergie Cardio, TD, BMR, les employés d’Aluminerie Alouette, Vidéotron Le SuperClub , Desjardins et , TELUS avec sa cabine magique qui doublait les montants que les gens offraient aux artistes prenant leurs appels en direct qui faisait beaucoup réagir la foule.

Opération Enfant Soleil 2014 Comme l’a si bien dit Boucar Diouf « Faire un enfant c’est accepter que son cœur marche à côté de toi et qu’il puisse souffrir ou se briser » tout en nous rappelant que « le bonheur c’est tendre la main au voisin qu’il y ait du soleil ou de la pluie sur la hutte d’à côté ». Pour lui, « le Québec est un endroit de générosité qui n’hésite pas à partager même s’il n’a pas beaucoup et c’est si beau »…surtout lorsque l’on voit le chiffrier final de 18 308 596$ et des milliers de larmes dans les yeux de tous ceux qui se sont impliqués ou de ceux qui vont bénéficier de cette aide pour obtenir les soins nécessaires pour continuer de vivre et d’améliorer la santé de ces petits soleils…qui vont continuer de rayonner pendant le reste de leur vie.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec