DIFFUSION CULTURELLE DE LÉVIS –25E ENCAN D’ŒUVRES D’ART!

DIFFUSION CULTURELLE DE LÉVIS invitait la population à assister à sa 25e VENTE AUX ENCHÈRES D’ŒUVRES D’ART qui s’est tenue le mercredi 25 octobre 2017 dès 18H30 à L’Anglicane. Organisée en partenariat avec la Chambre de commerce de Lévis, cet événement bénéfice s’est déroulé sous la présidence d’honneur de monsieur Benoît Caron (directeur général, Caisse Desjardins de Lévis) qui était heureux de pouvoir rendre plus vibrant le monde culturel dynamique de Lévis.

M.Benoît Caron (directeur général, Caisse Desjardins de Lévis) président d’honneur Ombrage Un cocktail dînatoire précédait la vente aux enchères et permettait aux invités de voir de plus près les œuvres mises à l’enchère et de discuter avec certains des artistes présents pour mieux connaître leurs motivations et leurs styles en appréciant de plus près leurs œuvres. Plusieurs avaient déjà été les voir précédemment car les œuvres sélectionnées étaient exposées à la Galerie Louise-Carrier du 8 au 24 octobre 2017.

Les animateurs de la soirée MM. Winston McQuade et Pierre Duquet Ombrage Un événement exceptionnel qui avait lieu dans un endroit unique comme l’Anglicane qui sait garder un cachet intime de qualité. Plusieurs intervenants ont rappelé leur appartenance à la ville et aux artisans de chez nous qui nous rendent fiers par la qualité de leur travail que l’on se doit de partager. Les animateurs de la soirée monsieur Pierre Duquet et monsieur Winston McQuade ont rendu l’expérience très joviale et animée.

Tableaux mis aux enchères Ombrage Au total cinquante œuvres de qualité ont été offertes à des mises à prix variées, accessibles à tous les budgets et nous ont permis de nous régaler en regardant ces beaux trésors toute la soirée. Pendant l’encan il y avait aussi vente de billets pour gagner 3 lots différents ainsi qu’un encan silencieux pour une œuvre de Céline Allard représentant des baleines avec techniques mixtes sur papier et c’est une mise de 875$ qui a emporté cette toile.

Plusieurs pièces ont donné lieu à de chaudes luttes au niveau des mises car certains désiraient vraiment pouvoir ramener chez eux les œuvres convoitées dont la sculpture « La reine de Saba » de Carole Fontaine qui nous a tenu en haleine pendant plusieurs minutes (une lutte à quatre) ou celle de Emmanuel Garant représentant le « Capitaine J.E.Bernier » un grand explorateur lévisien que tous auraient aimé ramener chez eux. Autre moment palpitant la vente de « Récréation » de Michel Soulières qui a donné des palpitations au no 2 et 105, ce dernier l’emportant ainsi que le « Contempler » huile sur toile de Albini Leblanc.

M. Guy Bégin - Artiste peintre de Lévis Ombrage D’autres artistes qui ont également remporté un franc succès soit Joan Mirô vendu à 2600$, un Paul Béliveau à 3700$, un Zao Wou-ki qui a rapporté 3200$ et un Riopelle « Les oies ll » H.C. à 3450$ qui ont tous aidé à obtenir un montant de vente de plus de 50535$ sans calculer les autres ventes faites tout au court de la soirée. Montant qui aideront en partie les artistes et Diffusion Culturelle Lévis à partager la culture sur la Rive-Sud. Belle surprise car parmi ceux qui se sont procuré une œuvre il y a eu tirage d’un certificat cadeau de 500$ offert par Ameublement Tanguay pour les remercier d’avoir participer activement à cette activité de financement bien agréable qui reviendra assurément en 2018.