Du 1er au 4 août 2019, venez vibrer au son des cordes au Domaine Forget!


Domaine Forget Ombrage Du 1er au 4 août, le Festival propose quatre concerts qui mettront tout particulièrement les cordes en vedette. Le 2 août, à l’occasion du dernier concert-apéro de la saison, le public retrouvera avec bonheur le charismatique contrebassiste François Rabbath. En soirée, des musiciens chevronnés, dont le violoniste Kevork Mardirossian et l’altiste Michel Michalakakos, partageront la scène dans un programme aux élans romantiques consacré à des œuvres de musique de chambre pour cordes. Le 3 août, l’Orchestre classique de Montréal et son chef, Boris Brott, seconderont la violoniste torontoise Mayumi Seiler. Puis le 4 août, l’Orchestre symphonique de Québec et le chef Yoav Talmi partageront la scène avec une prodigieuse artiste, la violoniste Midori.

VENDREDI 2 AOÛT À 16 H – CONCERT-APERO – 30 $
PRÉSENTÉ PAR STEIN MONAST

François Rabbath : l’art de l’archet virtuose Le dernier concert de la série est un incontournable alors que le phénoménal contrebassiste âgé de 88 ans François Rabbath sera entouré de son fils pianiste et de plusieurs amis contrebassistes. Un rendez-vous à ne pas manquer avec cet artiste légendaire au charisme fou qui, à tout coup, fait vivre au public une expérience musicale et humaine hors du commun.

VENDREDI 2 AOÛT À 20 H – SÉRIE SIGNATURE – 42 $
Romantisme et découvertes

Chaque année, le public a l’occasion d’être témoin de rencontres inédites entre des artistes qui, souvent, partagent la scène pour la première fois. Le violoncelliste Philippe Muller interprétera Fantasia et Capriccio de Fanny HenselMendelssohn en compagnie de la pianiste Chiharu Iinuma. Cette dernière se joindra ensuite au violoniste Kevork Mardirossian dans la Sonate no 2 en la majeur de Brahms, composée en Suisse durant les vacances paisibles du compositeur sur les rives du lac Thun. L’altiste Michel Michalakakos fera découvrir au public une œuvre aux accents arméniens de Dominique De Williencourt pour alto solo qui lui est dédiée, Mont Ararat (1998). La conclusion sera aussi placée sous le signe de la découverte alors que les violonistes David Gillham et Sheila Jaffé, l’altiste Michel Michalakakos, le violoncelliste Philippe Muller et la pianiste Chiharu Ïinuma interpréteront une œuvre rare, le Quintette avec piano du compositeur français Louis Vierne. Mieux connu pour sa longue carrière de titulaire de l’orgue de Notre-Dame-de-Paris, le catalogue du compositeur comprend quelques œuvres de musique de chambre, dont ce quintette, véritable chef-d’œuvre composé en 1917 à la suite du décès de son fils durant la Première Guerre mondiale.

SAMEDI 3 AOUT – CONCERT SUR LE QUAI – GRATUIT
PRESENTE PAR VIA RAIL CANADA

Lors du deuxième rendez-vous de la toute nouvelle série des Concerts sur le quai intitulé « Cordes en liberté », le public est invité, dès 9 h 15, à venir respirer le grand art aux abords du fleuve pour se laisser charmer par la musique. Brioches et café seront offerts sur place.

SAMEDI 3 AOUT A 20 H – ORCHESTRES GRANDEUR NATURE – 42 $
Nouvelle soliste, même programme!

L’Orchestre classique de Montréal, connu jusqu’en 2019 sous le nom d’Orchestre de chambre McGill, revient au Domaine Forget à l’occasion de son 80e anniversaire. Mentionnons que le concert devait présenter Kristóf Baráti, mais ce dernier a dû annuler en raison de problème de santé. Il sera remplacé par la brillante violoniste Mayumi Seiler. Reconnue pour son impressionnante feuille de route et sa grande virtuosité, elle interprétera le Concerto pour violon et cordes en ré mineur de Mendelssohn, écrit en 1822 alors que le compositeur n’était âgé que de 13 ans. Redécouvert 130 ans plus tard grâce à Yehudi Menuhin, ce concerto révèle l’influence de grands maîtres du baroque et du classicisme, dont Bach, Mozart et Haydn. La portion orchestrale comprend le pétillant Divertimento en ré majeur, K 136, de Mozart, les Variations sur un thème de Tchaïkovski d’Arensky, une œuvre composée en 1894 afin de rendre hommage au célèbre compositeur décédé cette année-là, et enfin, l’irrésistible Sérénade pour cordes, op. 48, de Tchaïkovski qui comprend l’une des plus célèbres valses du compositeur.

DIMANCHE 4 AOUT A 15 H – ORCHESTRES GRANDEUR NATURE – 57 $
PRESENTE PAR ARCHAMBAULT

Midori : fabuleuse violoniste, artiste inspirante! Le Festival est honoré d’accueillir la violoniste Midori à l’occasion du premier concert de l’Orchestre symphonique de Québec cette saison. Artiste visionnaire, Midori poursuit sa carrière de concertiste à laquelle s’ajoute un engagement social marqué visant à rendre la musique classique accessible aux jeunes dans le cadre, entre autres, de sa fondation Music & Friends. Par sa personnalité musicale unique et la profondeur de ses interprétations, la violoniste touchera assurément le public alors qu’elle livrera le Concerto pour violon de Dvorák. Le chef d’orchestre Yoav Talmi qui est aussi le responsable de la classe de direction d’orchestre du Domaine Forget, partagera la scène avec trois jeunes chefs stagiaires qui auront le privilège de diriger une des trois ouvertures contrastantes, celle de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart, l’Egmont de Beethoven et l’une des brillantes ouvertures de Rossini, L’Italienne à Alger. Le concert prendra fin avec l’intense Symphonie no 4 de Schumann, un compositeur qu’affectionne tout particulièrement Yoav Talmi.

LES BRUNCHES-MUSIQUE
PRESENTES PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

À l’occasion du brunch-musique du 4 août, le duo Contra Danza, formé du clarinettiste Denis Doucet et du guitariste Sébastien Deshaies, propose un voyage virtuose composé de musique celtique, klezmer de l’Europe de l’Est, de danses traditionnelles de l’Espagne, de la Roumanie, du Venezuela, et plus encore.

LES ACTIVITES DE L’ACADEMIE
PRESENTEES PAR DESJARDINS

Le jeudi 1er août à 19 h 30 aura lieu un concert des étudiants du stage des cordes qui permettra d’entendre les meilleurs talents de la relève artistique actuelle. Le samedi 3 août à 14 h, les étudiants du stage proposeront un concert au Fairmont Le Manoir Richelieu dans le cadre de la série Le Domaine sur la route!

INFORMATION ET RESERVATIONS
Les jeunes au Festival!

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans seront offerts à un prix unique de 22 $.

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438 domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

REMERCIEMENTS Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.