Domaine Forget - Une finale grandiose pour les célébrations du 40e anniversaire!

Domaine Forget Ombrage Les mélomanes sont conviés à la grande finale du 40e anniversaire du Festival International du Domaine Forget. Au nombre des invités, des artistes parmi les préférés des Festivaliers, Les Violons du Roy, sous la direction de Jean-François Rivest, et la contralto Marie-Nicole Lemieux, auxquels se joindra le Chœur du Domaine Forget. Le chef Yoav Talmi, ainsi que la violoniste et chef, Stéphanie-Marie Degand se partageront la direction du concert de l’Orchestre à cordes du Domaine Forget dans un programme alliant charme et élégance. Enfin, le dimanche 19 août, place à la journée de clôture qui marquera la tenue du premier grand concert extérieur gratuit au Domaine Forget. Le Festival reçoit pour l’occasion l’Orchestre National de Jazz de Montréal, sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, la légendaire Diane Dufresne et la pianiste jazz et grande amie du Festival, Lorraine Desmarais. Également au programme de la journée, l’événement Unisson – Sculpture en Charlevoix. Des activités gratuites et de l’animation contribueront à l’ambiance festive de la journée dès 11 h. Une occasion unique de respirer le grand art !

FOUGUE ET PASSION

Vendredi 17 août – 20 h
PRÉSENTÉ PAR HYDRO QUÉBEC

L’Orchestre à cordes du Domaine Forget | Yoav Talmi, chef | Stéphanie-Marie Degand, violon et direction

Les mélomanes retrouveront avec joie le chef Yoav Talmi alors qu’il dirigera l’Orchestre à cordes du Domaine Forget. Il partagera la direction de ce concert avec la violoniste et chef Stéphanie-Marie Degand, une artiste dotée d’une insatiable curiosité musicale. À l’occasion de ce concert, elle dirigera l’orchestre tout en tenant la partie de soliste, une facette de sa personnalité musicale qui occupe une place grandissante dans sa carrière. Elle a dirigé, entre autres, l'Orchestre Philharmonique de Liège, Les Violons du Roy et l'Orchestre d'Auvergne.

Le programme se démarque par ses contrastes et des sauts d’une époque à l’autre. Stéphanie-Marie Degand dirigera en ouverture, des extraits de la Suite de l’opéra Hippolyte et Aricie de Rameau. Yoav Talmi dirigera ensuite le Divertimento pour cordes de Bartók, une œuvre parsemée de folklore que le compositeur qualifiait de « moment de bonheur ». Puis, retour au 18e siècle alors que Mme Degand tiendra une des parties solistes et dirigera le Concerto grosso, op. 6 no 8. Pour clore le concert, Yoav Talmi plongera le public dans l’univers romantique de Tchaïkovski avec la somptueuse Sérénade pour cordes.

Adulte : 25 $ | Association des diplômés de l'Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

ORCHESTRES GRANDEUR NATURE

Samedi 18 août – 20 h
PRÉSENTÉ PAR HYDRO QUÉBEC

Les Violons du Roy | Jean-François Rivest, direction | Marie-Nicole Lemieux, contralto | Chœur du Domaine Forget

Les Violons du Roy, sous la direction de Jean-François Rivest, partageront la scène avec la merveilleuse contralto Marie-Nicole Lemieux que l’on retrouve avec bonheur à chacune de ses présences au Festival. Le Chœur du Domaine Forget ouvrira le concert avec le Schicksalslied, op. 54, l’une des grandes œuvres de Brahms composées dans la foulée du succès du Requiem allemand. Puis, Marie-Nicole Lemieux interprétera l’envoûtant Poème de l’amour et de la mer de Chausson. Le chœur d’hommes se joindra ensuite à elle pour interpréter la Rhapsodie pour contralto, chœur d’hommes et orchestre, op. 53. Pour clore avec brio ce concert, Jean-François Rivest insufflera toute la passion et l’énergie qu’on lui connaît aux musiciens des Violons du Roy pour livrer la célébrissime Symphonie no 5 de Beethoven.

Adulte : 55 $ | Association des diplômés de l'Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

GRAND ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE – GRATUIT

Dimanche 19 août
PRÉSENTÉ PAR DESJARDINS ET ICI QUÉBEC

Le Festival convie le public à un grand événement festif en plein air qui commencera à 11 h avec l’événement Unisson - Sculpture en Charlevoix. Au programme, le dévoilement d’une plaque à la mémoire de Walter Schatz, « un ami du Domaine » qui a contribué à la naissance du Jardin harmonique de sculptures. Suivra le vernissage d’œuvres de Jean Brillant et Christopher Boyne. Puis, de 12 h à 14 h, le public pourra participer à des ateliers de sculpture et échanger avec les sculpteurs présents sur le site. Il sera aussi possible de prendre part à une visite du Jardin harmonique de sculptures, à 12 h ou à 13 h. De l’animation musicale et des amuseurs publics viendront ajouter à l’ambiance entre 12 h et 15 h. L’événement sera animé par Mélissa Paquet animatrice à Rouge FM.

Diane Dufresne - Célébrations Lévis 2011 - 
Archives Media des 2 Rives 15 h Orchestre National de Jazz de Montréal
Jean-Nicolas Trottier, direction
Invitées : Diane Dufresne, chanteuse | Lorraine Desmarais, piano

Un grand spectacle en plein air gratuit – une première au Domaine Forget – marquera de belle façon la fin de cette faste édition du Festival International. Pour l’occasion, le Festival accueillera l’Orchestre national de jazz de Montréal, dirigé par Jean-Nicolas Trottier, un ensemble à géométrie variable unique au Canada qui réunit des instrumentistes du plus haut calibre au Québec. Les pièces au programme en mettront d’ailleurs plein la vue et surtout plein les oreilles aux auditeurs. Ce grand concert mettra également en vedette deux remarquables artistes québécoises, la chanteuse Diane Dufresne et la pianiste Lorraine Desmarais.

LES BRUNCHES-MUSIQUE
PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

La chanson française sera à l’honneur alors que l’accordéoniste Bernard Cimon interprètera quelques-unes des plus belles mélodies du répertoire.

19 août, 10 h 30 et 12 h 30
Bernard Cimon, accordéon

Le Domaine Forget convie également le public aux deux derniers brunches-musique de la saison. Le 26 août, le quatuor Muses É cetera propose un brunch aux couleurs du monde. Le 2 septembre, le brunch se déroulera au son de la musique du Trio à tout cordes.

Adulte 38 $ | Enfant (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE
PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS

Cours de maître publics | Gratuit
Mardi 14 août13 h 30 : Yoav Talmi, chefChef de réputation internationaleChef du département de Direction d'orchestre, Tel Aviv University

Concert de l’Académie | GratuitJeudi 16 août16 h : Concert des étudiants du stage de direction d’orchestre

Le Domaine sur la route – Jeudi 16 août
19 h 30 : Le Chœur du Domaine Forget, sous la direction de Laurier Fagnan, part à votre rencontre à l’Église des Éboulements.
En collaboration avec le comité touristique Les Éboulements / Saint-Joseph-de-la-Rive

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438 domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec