Le Domaine Forget obtient l'Opus du Diffuseur spécialisé et l'Opus du Directeur artistique de l'année!


Le cœur est à la fête au Domaine Forget en ce lendemain du 22e Gala des prix Opus organisé par le Conseil québécois de la musique, événement qui s’est tenu le dimanche 3 février dernier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le Domaine Forget s’est d’abord vu décerner le prix Opus du Diffuseur spécialisé de l’année afin de souligner la qualité de la programmation et le rayonnement toujours grandissant de l’institution. Monsieur Paul FortinMonsieur Paul Fortin a ensuite eu l’immense bonheur de recevoir le prix Opus du Directeur artistique de l’année, reconnaissance qui vient couronner des années de travail acharné et dont les résultats plus que probants de l’édition 2018 du Festival International parlent d’eux-mêmes. Deux prestigieux prix donc qui viennent conclure de la plus belle des façons cette grande année qui marquait les 40 ans du Domaine Forget!

PRIX OPUS - DIFFUSEUR SPÉCIALISÉ DE L’ANNÉE
Diffuseur reconnu mondialement pour la richesse de sa programmation et la qualité de ses concerts, le Domaine Forget s’est surpassé à l’occasion de son 40e anniversaire. Plus de 115 évènements variés ont attiré près de 22 000 personnes et au-delà de 442 artistes dans son lieu enchanteur. Une fois de plus, le Festival a relevé le défi d’attirer des milliers de spectateurs hors des grands centres. Reconnu comme lieu unique d’échanges entre musiciens d’ici et d’ailleurs, le Domaine Forget a permis de nombreuses rencontres artistiques mémorables. Ayant à cœur la vitalité de la région de Charlevoix, le Festival a multiplié les occasions de diffuser des concerts dans les municipalités environnantes, contribuant ainsi à la promotion de la musique de concert en région. Parmi les événements phares de cette saison anniversaire, notons le concert d’ouverture qui a réuni l’Orchestre Métropolitain, Emmanuel Pahud et Louis Lortie, les débuts de Nicolas Ellis avec Les Violons du Roy, le passage du chanteur Bobby McFerrin, et la Journée Arts sans frontières, qui, en plus de souligner les 40 ans d’amitié avec la France, a proposé en une même journée plusieurs concerts en différentes formules, un spectacle de danse, du théâtre, des activités famille et une visite guidée de la propriété. C’est devant un public ravi de plus de 3 500 personnes que s’est clôturée la saison 2018 du Festival lors du tout premier concert extérieur gratuit de son histoire.

PRIX OPUS - DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’ANNÉE
À titre de directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix depuis sept ans maintenant, Paul Fortin propulse et maintient le Domaine Forget au sein des grands diffuseurs de musique du Québec. En cette année 2018 qui marquait le 40e anniversaire du Festival International, monsieur Fortin a su relever avec brio le défi de présenter une saison anniversaire à la hauteur de la renommée de l’organisme. L’élaboration d’une programmation riche et variée, le choix judicieux d’œuvres et d’artistes d’exception, le souci d’innovation en présentant un premier grand concert extérieur gratuit sont autant d’éléments qui ont contribué au succès de cette faste édition. Paul Fortin a su attirer de grands noms de la musique classique et jazz, tels qu’Emmanuel Pahud, Yannick Nézet-Séguin, Louis Lortie, Antoine Tamestit, José van Dam, le légendaire Bobby McFerrin et la grande Diane Dufresne, tout en sachant également mettre en valeur des artistes de la relève tels que Kerson Leong, Stéphane Tétreault, Charles Richard-Hamelin et Philippe Sly.