Projection en extérieur Les Choristes, le Quatuor Emerson, la chanteuse américaine Jane Monheit!

Domaine Forget Ombrage Domaine Forget du 17 au 20 juillet - Projection en extérieur Les Choristes, le Quatuor Emerson, la chanteuse américaine Jane Monheit

GRANDS RENDEZ-VOUS MUSICAUX ET CINÉMA EN PLEIN AIR!

Le Festival est très heureux d’accueillir, le vendredi 19 juillet, un monument de la musique de chambre, le Emerson String Quartet, qui, plus de 40 ans après sa fondation, continue de s’imposer sur la scène internationale. Le 20 juillet, dans le cadre des Soirées jazz, l’éblouissante chanteuse américaine Jane Monheit interprétera ses plus grands succès. Enfin, le mercredi 17 juillet, le public est convié à la projection du film Les Choristes à l’occasion de la toute première soirée de Cinéma en plein air au Domaine Forget de Charlevoix!

VENDREDI 19 JUILLET À 20 H – LES GRANDS RENDEZ-VOUS – 52 $
Le Quatuor Emerson : légendaire et toujours actuel

Le Festival est très heureux de recevoir l’éminent Emerson String Quartet, un ensemble phare du milieu musical international tel qu’en témoigne les nombreuses récompenses accumulées au fil du temps, notamment 30 enregistrements encensés par la critique, neuf Grammys®, trois Gramophone, ou encore le prix Avery Fisher, remis à des musiciens américains afin de saluer leurs remarquables réalisations. L’excellente acoustique de la salle du Domaine Forget fera assurément honneur à cet ensemble qui, selon le Boston Globe, « offre une extraordinaire fusion d’expérience, d’autorité, d’audace et de fraîcheur ».

Emerson String Quartet Ombrage Les musiciens de l’ensemble, les violonistes Eugene Drucker et Philip Setzer, l’altiste Lawrence Dutton et le violoncelliste Paul Watkins, ouvriront le concert avec le Quatuor en ré majeur, K. 575, de Mozart, l’un des derniers quatuors du compositeur, composé en 1789, à la suite d’une commande du roi François-Guillaume II de Prusse. Cette œuvre, empreinte de tendresse, fait la part belle au violoncelle afin de plaire au roi qui pratiquait cet instrument.

L’ensemble transportera ensuite le public près d’un siècle plus tard avec le Quatuor no 10 en mi bémol, op. 51, de Dvorák, une œuvre séduisante à saveur slave. En conclusion, l’ensemble livrera l’intense Quatuor no 5 de Chostakovitch, composé en 1952, que plusieurs considèrent comme un sommet dans l’œuvre du compositeur.

SAMEDI 20 JUILLET – LES SOIRÉES JAZZ – 54 $
Présenté par Transat

Jane Monheit chante ses plus grands succès! En compagnie du pianiste Michael Kanan, du contrebassiste Neal Miner et du batteur Joe Strasser, la chanteuse américaine Jane Monheit envoûtera assurément le public avec sa voix d’une « beauté phénoménale » (Stephen Holden, New York Times) que certains comparent à celle de la grande Ella Fitzgerald.

Jane Monheit OmbrageSa discographie compte près de 15 albums dont deux nommés aux Grammys®. À l’occasion de sa première présence au Festival, elle livrera quelques-uns de ses grands succès et des extraits de son plus récent album consacré à Ella Fitzgerald. Mentionnons qu’il s’agit de la seule visite de l’artiste au Québec cet été.

MERCREDI 17 JUILLET À 19 H 30 – CINÉMA EN PLEIN AIR – GRATUIT
Présenté par Bell Média

Les Choristes
À l’occasion de la toute première soirée de la nouvelle série Cinéma en plein air, le public pourra voir ou revoir l’irrésistible film de Christophe Barratier, Les Choristes. Nommé huit fois aux César et deux fois aux Oscar, le film a notamment obtenu le César de la meilleure musique de film. En effet, l’inoubliable trame sonore de Bruno Coulais a assurément contribué à faire de ce film un classique du cinéma musical. La projection sera précédée à 19 h 30 d'une rencontre avec le sympathique critique de cinéma Michel Coulombe, un grand admirateur de la musique de Bruno Coulais. Cette série est le fruit d’un partenariat avec Les Filmanthropes, un organisme à but non lucratif de Charlevoix dédié à la diffusion, à la promotion et à la production du cinéma. Le film débutera à la tombée du jour vers 20 h 30 au Belvédère du Domaine Forget. Apportez votre chaise! En cas de pluie, le film sera présenté dans la salle de concert.

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX
Le 21 juillet à 10 h 30 et à 12 h 30, la chanteuse Virginie Hamel, le pianiste Manoel Vieira et le contrebassiste Juan Cruz proposent un moment musical aux rythmes sud-américains de bossa nova et de samba.

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS
En plus d’assister au concert du Emerson String Quartet, le public est également convié au cours de maître que les musiciens de l’ensemble donneront le samedi 20 juillet à 9 h 30 dans le cadre du stage des cordes. Le mardi 23 juillet à 13 h 30, le cours de maître sera donné par le violoniste Pavel Vernikov, professeur à la Haute École de Musique de Lausanne et à La Chapelle musicale Reine Elisabeth. Le samedi 20 juillet à 16 h, les stagiaires de l’Académie prendront la route vers La Malbaie pour offrir un concert à la Murray Bay Protestant Church.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Les jeunes au Festival!

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans seront offerts à un prix unique de 22 $.
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438 domaineforget.com Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.