Sommets de romantisme avec L'Orchestre symphonique de Québec et Maestro Fabien Gabel!

Domaine Forget Ombrage Domaine Forget : Régis Pasquier, Marina Thibeault, l'OSQ, Fabien Gabel, Julian Steckel, l'Ensemble Caprice, Myriam Leblanc etc... Que du beau monde du 9 au 14 août

Le 9 août, pour clore la série Signature en beauté, le violoniste Régis Pasquier sera entouré de plusieurs musiciens dans un programme composé d’œuvres d’Atar Arad, d’Arensky et de Brahms. Le 10 août, l’Orchestre symphonique de Québec sera de retour en Charlevoix, cette fois en compagnie de son directeur musical Fabien Gabel, pour interpréter un programme entièrement russe avec un violoncelliste exceptionnel, Julian Steckel. Le 11 août, l’Ensemble Caprice, son directeur musical Matthias Maute et la merveilleuse soprano québécoise Myriam Leblanc offriront un programme placé sous le thème « Amour et tourments », qui regroupe des concertos et airs de Bach, Handel, Telemann et Vivaldi.

VENDREDI 9 AOÛT À 20 H – SERIE SIGNATURE – 42 $
Soirée de retrouvailles!

Le public est convié à une grande soirée de musique de chambre pour cordes avec les violonistes Régis Pasquier, David Gillham et Sheila Jaffé, les altistes Atar Arad et Marina Thibeault, les violoncellistes Chloé Dominguez, Elizabeth Dolin et Thomas Wiebe et la pianiste Chiharu Ïinuma. L’altiste et compositeur Atar Arad ouvrira le concert avec sa Sonate pour alto seul. Suivra le Quatuor à cordes no 2 d’Arenski, qu’interpréteront la violoniste Sheila Jaffé, l’altiste Marina Thibeault et les violoncellistes Chloé Dominguez et Thomas Wiebe. Pour clore le concert, les violonistes Régis Pasquier et David Gillham, l’altiste Atar Arar et la violoncelliste Elizabeth Dolin entraîneront le public dans l’univers passionné de Brahms alors qu’ils livreront son Quatuor en do mineur, op. 51 no 1.

SAMEDI 10 AOUT A 20 H – ORCHESTRES GRANDEUR NATURE – 57 $
PRESENTE PAR COGECO

Fabien GabelFabien Gabel, l’Orchestre symphonique de Québec et la musique romantique russe L’Orchestre symphonique de Québec et son directeur musical Fabien Gabel reviendront au Domaine Forget pour offrir un programme regroupant des œuvres du répertoire russe. En ouverture, le public pourra apprécier Le Rocher, Fantaisie symphonique, op. 7, une œuvre de jeunesse de Rachmaninov inspirée de la nouvelle En voyage de Tchekhov. Ce concert marquera les débuts au Festival du violoncelliste Julian Steckel, acclamé pour ses interprétations magistrales, sensibles et d’une grande authenticité « qui font le bonheur des amoureux du violoncelle » (Music and Vision). C’est dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, une œuvre alliant charme et virtuosité qu’on pourra apprécier le raffinement de son jeu. En seconde partie, Fabien Gabel dirigera l’ultime symphonie de Tchaïkovski, la Symphonie no 6 « Pathétique », une œuvre en grande partie autobiographique qui fera vivre au public des sommets d’émotions.

DIMANCHE 11 AOUT A 15 H – LES GRANDS RENDEZ-VOUS – 52 $
Amour et tourments avec l’Ensemble Caprice

Au fil de ses 30 ans, l’Ensemble Caprice que dirige Matthias Maute depuis sa fondation, s’est taillé une place de choix sur la scène musicale québécoise, en plus de rayonner ailleurs au pays et à l’étranger. Le programme de concert permettra d’apprécier Matthias Maute en tant que chef, mais il éblouira assurément le public à titre de flûtiste dans le Concerto, RV 442 de Vivaldi et le Concerto en do majeur de Handel, deux œuvres parfaites pour démontrer sa grande virtuosité. Sophie Larivière se joindra à lui dans le Concerto en mi mineur, TWV 52 : e1 pour deux flûtes à bec de Telemann. À l’occasion de ce concert, le public aura aussi le plaisir d’entendre la soprano québécoise Myriam Leblanc, reconnue pour son timbre d'une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et son charisme hors du commun. Elle séduira assurément le public alors qu’elle interprétera Zefiretti, che sussurrate, RV 749 de Vivaldi, un air magnifique qui se démarque par le dialogue entre la voix et le violon, l’émouvant Aria Guardian Angels HWV 71 de Handel et le motet In furore iustissmae RV 626 de Vivaldi dans lequel elle déploiera une véritable pyrotechnie vocale. La partie orchestrale comprend notamment le Concerto en ré majeur RV 563 pour trompette et hautbois de Vivaldi et le Concerto brandebourgeois no 2 de Bach, qui réserve à la trompette une des partitions les plus redoutables de tout le répertoire de cet instrument.

Marina Thibeault Ombrage MERCREDI 14 AOUT A 20 H – CINEMA EN PLEIN AIR – GRATUIT
PRESENTE PAR BELL MEDIA ET LA MRC DE CHARLEVOIX-EST

Le public est convié à la projection d’un des grands succès du cinéma des dernières années, La passion d’Augustine de Léa Pool. La projection sera précédée à 20 h d’une conférence avec nul autre que le compositeur de la musique du film, François Dompierre. Rappelons que cette projection est le fruit d’un partenariat avec Les Filmanthropes, un organisme à but non lucratif de la région de Charlevoix. Le film débutera à la tombée du jour vers 20 h 30 au Belvédère du Domaine Forget. Si le temps est clément, le public assistera probablement au lever de lune sur le Saint-Laurent durant la projection. En cas de pluie, le film sera présenté dans la salle de concert.

LES ACTIVITES DE L’ACADEMIE PRESENTEES PAR DESJARDINS
Le jeudi 16 août, venez assister aux concerts des stagiaires dont le premier à 16 h qui présentera le Chœur du Domaine Forget dirigé par le formidable chef de chœur Laurier Fagnan. À 19 h 30, ce sera au tour de l’Orchestre de chambre de l’Académie auquel se joindront des musiciens des Violons du Roy et leur chef Jonathan Cohen. Le 17 août le Chœur du Domaine Forget prendra la route vers Les Éboulements pour présenter leur concert à l’Église à 16 h.

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRESENTES PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX
Le brunch-musique du 11 août se déroulera au son de musique sud-américaine offerte par le groupe Luna Caribeña formé de la guitariste Malinalli Peral Garcia, la chanteuse Érika Plante et le percussionniste Christian Morissette.

INFORMATION ET RESERVATIONS
Les jeunes au Festival!

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans seront offerts à un prix unique de 22 $.
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.