Un vent de découvertes souffle sur le Domaine Forget

Festival International du Domaine Forget Un vent de découvertes souffle sur le Domaine Forget alors que les cuivres et les percussions seront à l’honneur dans un programme des plus inusités pour le premier concert de la nouvelle série CONCERTS-APÉRO le vendredi 5 juin. Puis, la série PRÉLUDE À L’ÉTÉ se déclinera en trois rendez-vous incontournables. D’abord, le classique et le jazz se marieront sous les archets de Mark Fewer, Pekka Kuusisto, le Trio Dannthology et leurs acolytes le samedi 6 juin. Le vendredi 12 juin l’ensemble de cuivres du Domaine Forget charmera le public de ses mélodies familières et fera briller des solistes de renom dont le percussionniste Emmanuel Séjourné et le trompettiste Éric Aubier. Finalement, le samedi 13 juin, la musique de chambre prendra des airs de marathon avec quatre concerts présentés en six heures dans une formule conviviale entièrement renouvelée! Des rencontres marquantes et des trouvailles insoupçonnées, voilà avec quoi s’amorcera l’été au Domaine Forget!

NOUVEAUTÉ! - CONCERTS-APÉRO
Vendredi 5 juin - 16 h 30
Cuivres et percussions
Phil Smith, trompette | William VerMeulen, cor | Joe Alessi, trombone | Øystein Baadsvik, tuba | Ney Rosauro, marimba Olivier Hébert-Bouchard, Philip Chiu, piano.

Présentés en fin d’après-midi dans une formule d’une heure, les concerts de la nouvelle série CONCERTS-APÉRO se veulent une occasion privilégiée de riches échanges entre interprètes et mélomanes autour d’un apéro, dès le concert achevé. La série prendra son envol avec un premier événement qui se distinguera par un programme tout à fait original avec entre autres le Concerto pour tuba, piano et percussions d’Øystein Baadsvik et le Concerto pour marimba et piano du maître incontesté de l’instrument : Ney Rosauro.

Tarif régulier : 20 $ (incluant une consommation) pour chaque concert de la série Concerts-Apéro
Rabais disponibles pour les 16 à 30 ans et pour les gens âgés de 60 ans et plus
. Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

PRÉLUDE À L’ÉTÉ ● 3 CONCERTS
Samedi 6 juin - 20 h
Du classique au jazz en toute liberté
Mark Fewer et Pekka Kuusisto, violons | Steven Dann, alto | Richard Lester et Anssi Karttunen, violoncelles | Huw Watkins, piano | Trio Dannthology : Lucas Dann, piano, Dan Fortin, contrebasse, Nico Dann, batterie.

Doux mélange entre la finesse de la musique dite classique et les fantaisies de l’improvisation jazz, ce concert permettra d’entendre le Duo pour violon et violoncelle, op. 7 du compositeur Hanns Eisler et le Quatuor pour piano et cordes, op. 41 de Saint-Saëns. La seconde partie laissera libre cours aux improvisations jazz avec les violonistes Mark Fewer et Pekka Kuusisto ainsi que le Trio Dannthology.

Vendredi 12 juin - 20 h
Ensemble de cuivres et percussions
Solistes : Frank Lloyd, cor | Éric Aubier, trompette | Jesper Busk Sørensen, trombone | Emmanuel Séjourné, vibraphone Philip Chiu, piano | Alain Cazes, direction

L’année 2015 marque le retour du stage de percussions au Domaine Forget et le deuxième concert de la série fera une place importante aux maîtres de cette spécialité. De passage pour la première fois au Domaine Forget, le grand percussionniste et compositeur Emmanuel Séjourné offrira son Concerto pour vibraphone (en version vibraphone et piano). L’ensemble de cuivres et percussions du Domaine Forget sous la direction d’Alain Cazes interprétera le chef d’œuvre de Moussorgski, Tableaux d’une exposition ainsi que le célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin, dans un arrangement pour trompette et ensemble de cuivres de S. Verhaert, qui mettra en vedette le trompettiste français Éric Aubier.

Tarif régulier : 25$ pour la série Prélude à l’été
Rabais disponibles pour les 16 à 30 ans et pour les gens âgés de 60 ans et plus.
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

Samedi 13 juin - 14 h | 16 h | 19 h | 21 h
Marathon de musique de chambre à quatre temps
Mark Fewer et Pekka Kuusisto, violons | Steven Dann, alto | Richard Lester et Anssi Karttunen, violoncelles | Huw Watkins, pian | Les stagiaires de l’Académie du Domaine Forget

Le Marathon de musique de chambre se déploiera cette année dans une toute nouvelle formule! En effet, pour marquer le 20e anniversaire du stage le public est convié non pas à un, mais bien à quatre rendez-vous entre lesquels il sera possible d’échanger avec les artistes autour d’amuse-gueules et d’une consommation! Lors de cet événement unique, les stagiaires de l’Académie du Domaine Forget auront la chance de côtoyer des interprètes exceptionnels pour offrir des moments remplis de surprises et de découvertes fascinantes. Ce programme proposera des œuvres phare du répertoire et de compositeurs vivants choisies minutieusement par les musiciens réunis pour ce concert et qui permettra d’entendre des musiques de Crumb, Watkins, Dusapin, Turnage, Korngold, Raum, Franck, Schumann, Goddard et Beethoven.

Tarif régulier : 20 $, marathon complet ou en partie (incluant une consommation et amuse-gueules).
Rabais disponibles pour les 16 à 30 ans et pour les gens âgés de 60 ans et plus.
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX
Présentés sur la magnifique terrasse du pavillon Joseph-Rouleau, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les brunches-musique sont une occasion idéale de déguster un généreux repas aux saveurs régionales et de se détendre en famille ou entre amis. Chaque événement propose deux services, à 10 h 30 et 12 h 30, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de rassasier leurs papilles et leurs oreilles!

7 juin – TangoramaUne odyssée musicale dans l’univers passionné du tango argentinDenis Plante, bandonéonDavid Jacques, guitare 14 juin – Les vents orfèvresMusiques aux influences baroques et scandinaves jouées sur de fascinantes vièles à clés suédoises!Jean-François Bélanger, nyckelharpa, violon d’HardangerYann Falquet, guitare, guimbardes, chant harmoniqueÉlisabeth Giroux, violoncelle

Tarifs : Adultes 36,25 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE
Cours de maître publics | Gratuits4 juin - 9 h 30 - Ney Rosauro, percussions (soliste et compositeur, ÉU)13 h 30 - Joe Alessi, trombone (trombone solo, New York Philharmonic, ÉU)11 juin - 9 h 30 Éric Aubier, trompette (soliste, France) 13 h 30 - Øystein Baadsvik, tuba (soliste et compositeur, Norvège) Concert de l’Académie | Gratuit12 juin – 16 h : Cuivres et percussions

ABONNEMENTS
Il est temps de profiter des privilèges de l’abonnement! En effet, l'abonnement régulier au Festival International 2015 est disponible au coût de 350 $ (taxes incluses). Celui-ci comprend 10 entrées pour les concerts réguliers du Festival auxquels s’ajoutent 2 entrées réservées exclusivement aux jeunes de 30 ans et moins. Le passeport 2015 est également disponible au coût de 450 $ (taxes incluses). Il permet d'assister à tous les concerts réguliers du Festival International (excluant les brunches-musique). Finalement, un rabais de 15 à 20 % sur le prix régulier s’applique à l’achat de 3 ou de 6 concerts à la carte.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452.3535 ou 1 888.DFORGET (336.7438)
Télécopieur : 418 452.3503
domaineforget.com | Facebook, Twitter et YouTube

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec