Journée Arts sans frontières: Musique, nature et danse à l’unisson!

Domaine Forget Ombrage Domaine Forget - 24, 26 et 27 juillet - Le Violon Rouge, La Chapelle musicale reine Elisabeth, Journée sans frontière: Stéphane Tétreault, Bruno Pelletier, Julie Lamontagne, Florence K et Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole LemieuxLe mercredi 24 juillet, la deuxième soirée cinéma en plein air sera l’occasion de voir ou de revoir l’un des films marquants du répertoire québécois, Le Violon rouge de François Girard. Le vendredi 26 juillet auront lieu deux concerts, d’abord un concert-apéro qui sera consacré aux cordes, puis, en soirée, le public pourra entendre des maîtres de La Chapelle musicale Reine Elisabeth dont le violoniste Pavel Vernikov et l’altiste Miguel da Silva.

Enfin, le samedi 27 juillet, le public est convié à la Journée Arts sans frontières, un événement festif pour toute la famille avec, au programme, une foule d’activités et des concerts gratuits qui débuteront dès 8 heures sur le quai de Saint-Irénée. L’ambassadrice du Festival, Marie-Nicole Lemieux, prendra part à la fête en plus d’offrir un concert en soirée. Le violoncelliste Stéphane Tétreault et ses invités donneront un concert en début d’après-midi suivi d’un grand spectacle extérieur gratuit de Bruno Pelletier auquel se joindront la pianiste jazz Julie Lamontagne, le violoncelliste Stéphane Tétreault et la chanteuse Florence K.

MERCREDI 24 JUILLET, 19 h 30 – CINÉMA EN PLEIN AIR – GRATUIT
Présenté grâce à l’entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est

À l’occasion de la deuxième soirée cinéma de l’été, le public pourra voir ou revoir un des films marquants du québécois François Girard, Le Violon rouge, dont la trame sonore de John Corigliano a remporté l’Oscar de la musique de film en 1999. Dès 19 h 30, le public aura le plaisir de rencontrer le violoncelliste Stéphane Tétreault qui s’entretiendra avec Françoise Davoine pour partager l’histoire de son instrument, un Stradivarius datant de 1707. Cette courte conférence permettra assurément de porter un regard nouveau sur ce grand film. Cette projection est le fruit d’un partenariat avec Les Filmanthropes, un organisme à but non lucratif de Charlevoix dédié à la diffusion, à la promotion et à la production du cinéma. Le film débutera à la tombée du jour vers 20 h 30 au Belvédère du Domaine Forget. En cas de pluie, le film sera présenté dans la salle de concert.

Vendredi 26 JUILLET, 16 h – concert-apéro – 30 $
Présenté par Stein Monast

Plusieurs musiciens se partageront la scène à l’occasion de ce concert-apéro consacré à la musique de chambre pour cordes. Pour ouvrir le concert, la violoniste Nancy Dahn et le pianiste Timothy Steeves interpréteront la Sonate pour violon et piano en si mineur, BWV 1014, de Bach dont le premier mouvement est digne des plus émouvants Adagio du compositeur. Suivra le Quintette à cordes en sol majeur, op. 77, de Dvorák, qu’interpréteront les violonistes Violaine Melançon, David Gillham, l’altiste Jocelyne Bastien, la violoncelliste Elizabeth Dolin et le contrebassiste Nicholas Walker. L’instrumentation inusitée vu l’ajout d’une contrebasse au quatuor à cordes confère à l’œuvre une sonorité des plus riches. Enfin, les violonistes Erika Raum et Nancy Dahn, les altistes Miguel da Silva et Jocelyne Bastien et les violoncellistes Marc Coppey et Paul Marleyn seront réunis dans le Sextuor pour cordes de Frank Bridge.

Vendredi 26 JUILLET, 20 h – signature – 42 $
Le Festival poursuit sa collaboration avec La Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique pour une troisième année consécutive en accueillant certains de ses maîtres et artistes en résidence au Domaine Forget. Les festivaliers pourront apprécier le jeu du violoniste Pavel Vernikov et de l’altiste Miguel da Silva auxquels se joindront la violoniste Jane Cho, l’altiste Irénée Krumenacker et les violoncellistes Elia Cohen et Riana Anthony pour interpréter le touchant Sextuor extrait de l’opéra Capriccio de Strauss, une œuvre de jeunesse de Brahms, le Sextuor à cordes, op. 18, et le célèbre Souvenir de Florence de Tchaïkovski. Un programme teinté d’un grand romantisme qui ne laissera personne indifférent.

SAMEDI 27 JUILLET – JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES
Présentée par ICI Québec, Desjardins, VIA Rail Canada et le Train de Charlevoix

La Journée Arts sans frontières se déroulera exceptionnellement cette année en présence de Marie-Nicole Lemieux, ambassadrice du Festival.

En matinée
Animée par Françoise Davoine, cette journée festive remplie d’activités gratuites débutera dès 8 h sur la plage de Saint-Irénée par une séance de yoga. À 9 h 15 on se déplace sur le quai pour assister au concert « Sur un air de contrebasse » avec les contrebassistes Étienne Lafrance et Nicholas Walker (présenté à l’Écurie en cas de pluie) durant lequel le public pourra se délecter de brioches et de café.

À 10 h, les amateurs de danse sont conviés à des ateliers de Hip Hop et de danses latines animés par des danseurs vedettes de l’émission Révolution, soit Laurence Brière du groupe C4 ainsi que Laurence Bolduc et Jean-Philippe Milot.

À l’heure du dîner, des camions de cuisine de rue ($) seront présents pour permettre aux gens sur place de profiter d’un pique-nique sur le site enchanteur du Domaine Forget.

En après-midi
Stéphane Tétreault et ses invités – gratuit
À 13 h 30, dans la salle de concert, le violoncelliste Stéphane Tétreault s’entourera d’invités, les violonistes David Gillham et Violaine Melançon, l’altiste Marina Thibeault et la violoncelliste Chloé Dominguez, pour interpréter des œuvres de Jacques Offenbach, notamment Les larmes de Jacqueline, une œuvre émouvante rendue célèbre par la violoncelliste Jacqueline Du Pré, suivies de duos de Jean-Baptiste Barrière, Beethoven et Astor Piazzolla. Le concert prendra fin avec l’énergique Scherzo du Quintette en do majeur (à deux violoncelles) de Franz Schubert.

Danse in situ
Des performances dansées surprendront les visiteurs sur le sentier qui les mènera au concert extérieur de 16 h. Les danseurs de la compagnie Danse K par K et ceux de C4 offriront des micro-spectacles extérieurs pour le grand plaisir de tous.

Grand spectacle extérieur avec Bruno Pelletier – gratuit
À 16 h, le public est convié à un grand spectacle extérieur mettant en vedette Bruno Pelletier auquel prendront part la pianiste Julie Lamontagne, le violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi que la chanteuse et pianiste Florence K! Le chanteur interprétera des succès qui ont contribué à sa popularité. Un spectacle unique créé sur mesure pour le Domaine Forget!

En soirée (concert payant – 55 $)
Marie-Nicole Lemieux accompagnée de l’éminent pianiste Roger Vignoles offriront au public un récital unique et tout à fait inédit alors que les danseurs Laurence Bolduc et Jean-Philippe Milot, participants de la populaire émission de danse Révolution, ainsi que les danseurs de la compagnie Le Fils d’Adrien danse, partageront la scène avec les musiciens le temps de quelques mélodies, le tout présenté dans la salle de concert du Domaine Forget. La contralto interprétera Cinq mélodies « de Venise » de Fauré, des Chants tziganes de Dvorák, Sept chansons de Clément Marot de Enescu, Saluste du Bartas d’Honegger et deux mélodies de Weill. Le violoncelliste Stéphane Tétreault fera chanter son violoncelle alors qu’il interprétera l’Élégie, op. 24, de Fauré et le Rondo en sol mineur, op. 94, de Dvorák.

La soirée se terminera sur scène, par une grande fête de la danse (accessible aux détenteurs de billets de concert seulement – réservation obligatoire à la billetterie du Domaine Forget).

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX
Le 28 juillet, le brunch-musique se déroulera au son de la musique de l’ensemble Muses É Cetera formé de la pianiste et accordéoniste France Huot, de la violoniste Lyne Therrien, du contrebassiste Daniel Marcoux et du batteur Yanni Marcoux qui interprèteront un répertoire de musique du monde, celtique, argentine en passant par le klezmer de la musique d’Europe de l’Est.

les activitÉs de l’acadÉmie PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS
Le jeudi 25 juillet à 19 h 30 aura lieu un concert des étudiants du stage des cordes. Le vendredi 26 juillet à 13 h, les stagiaires reprennent la route pour offrir de la musique de chambre pour cordes à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie dans le cadre du pique-nique culturel de la Fiesta Desjardins. Enfin, le mardi 30 juillet à 13 h 30, l’altiste Michel Michalakakos donnera un cours de maître public.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Les jeunes au Festival!
Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans seront offerts à un prix unique de 22 $.

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Remerciements
Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.