De la grande musique au Domaine Forget!

Domaine Forget Ensembles de musique de chambre et grand orchestre se côtoieront les 21, 22 et 23 juillet prochains au Domaine Forget. Tout d’abord, le vendredi 21 juillet à 16 h aura lieu une rencontre inédite entre deux musiciens exceptionnels : le violoniste Noah Bendix-Balgley et le violoncelliste Johannes Moser qui permettra d’entendre des œuvres de Brahms, Mendelssohn et Rachmaninov. Puis, le samedi 22 juillet à 20 h, l’Orchestre symphonique de Québec et son chef Fabien Gabel feront leur premier passage de la saison au Domaine avec un programme réunissant des œuvres monumentales de Brahms et Dvořák interprétées entre autres par Johannes Moser qui fera à nouveau vibrer la salle Françoys-Bernier. Finalement, l’Orchestre de chambre McGill, le violoniste Noah Bendix-Balgley et la soprano Sharon Azrieli sous la direction de Boris Brott présenteront le dernier concert-dégustation de la saison. Dans un programme estival qui saura plaire à tous, ils charmeront assurément le public alors que le chef Jean Soulard partagera ses coups de cœur culinaires de Charlevoix. Un week-end tout en contraste où le grandiose et l’intime partageront la scène pour le plus grand bonheur des mélomanes!

Concerts-apéro
PRÉSENTÉS PAR STEIN MONAST
Vendredi 21 juillet - 16 h

Noah Bendix-Balgley et David Gillham, violons | Miguel Da Silva et Jocelyne Bastien, altos | Johannes Moser et Elizabeth Dolin, violoncelles | Philip Chiu, piano

Dans l’ambiance décontractée de la série Concerts-Apéro, des musiciens de grand talent seront réunis pour un programme de musique de chambre exceptionnel. Tout d’abord, le pianiste Philip Chiu, associé à l’Académie du Domaine Forget depuis 2012, interprétera les Préludes pour piano opus 23 et 32 de Rachmaninov. Puis il se joindra au violoniste Noah Bendix-Balgley (violon solo du Berliner Philharmoniker) et au violoncelliste Johannes Moser pour présenter le Trio pour piano et cordes en ré mineur de Mendelssohn. Pour terminer le concert, l’altiste Miguel da Silva (maître en résidence à La Chapelle musicale Reine Elisabeth) entouré de ses collègues interpréteront le Sextuor no 1 pour cordes en si bémol majeur de Brahms. Un concert qui donnera assurément des frissons!

Tarif régulier : 30 $ pour chaque concert de la série Concerts-apéro (incluant une consommation)
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

ORCHESTRES GRANDEUR NATURE
Samedi 22 juillet - 20 h
SOIRÉE STINGRAY

Orchestre symphonique de Québec | Fabien Gabel, chef d’orchestre | Johannes Moser, violoncelle

Plusieurs années de collaborations fructueuses unissent le Domaine Forget et l’Orchestre symphonique de Québec, qui sera d’ailleurs présent cette saison pour deux concerts. Le premier rendez-vous se fera sous la baguette de Fabien Gabel et permettra d’entendre le formidable violoncelliste canadien Johannes Moser, véritable coup de cœur de la saison 2016, dans le concerto de Dvořák. D’origine allemande, ce musicien à la double nationalité connaît une carrière florissante en tant que soliste international rencontrant les plus grands orchestres du monde tels que le Berliner Philharmoniker, New York Philharmonic, London Symphony, Los Angeles Philharmonic, Hong Kong Philharmonic et Tokyo Symphony pour ne nommer que ceux-ci. Gagnant du prestigieux Prix Brahms en 2014, il a signé l’année suivante un contrat d’exclusivité avec Pentatone. Son premier enregistrement sous cette étiquette sera d’ailleurs consacré aux concertos de Dvořák et Lalo. L’orchestre offrira également la splendide Symphonie no 2 de Brahms. Quelques-unes des plus belles pages du répertoire symphonique réunies dans un même concert!

Tarif régulier : 53 $ pour chaque concert de la série Orchestre Grandeur Nature (sauf le concert-dégustation du 23 juillet : 55 $)
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

ORCHESTRES GRANDEUR NATURE – Concert-dégustation
Dimanche 23 juillet - 15 h
ÉVÉNEMENT GROUPE ROBERT

Orchestre de chambre McGill | Boris Brott, chef d’orchestre | Sharon Azrieli, soprano | Noah Bendix-Balgley, violon Jean Soulard, animation

Animé par le chef Jean Soulard qui profitera de l’occasion pour faire découvrir des produits du terroir charlevoisien, ce second concert-dégustation permettra entre autres d’entendre la voix sublime de la soprano Sharon Azrieli. Entourée de l’Orchestre de chambre McGill, sous la direction de Boris Brott, ils présenteront des extraits de Canciones Amatorias de Granados. Le violoniste Noah Bendix-Balgley qui en sera à sa première visite au Domaine Forget, interprétera quant à lui le magnifique Concerto pour violon no 5, K. 219 de Mozart. Également au programme, « Le Printemps » extrait des Quatre saisons de Vivaldi ainsi que des œuvres du compositeur montréalais Auguste Descarries (1896-1958) dans des arrangements de l’altiste François Vallières. Un véritable régal autant pour les oreilles que pour les papilles!

Tarif régulier : 55 $
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

Jusqu’au 3 septembre prochain, les brunches-musique du Domaine Forget permettront de partager en famille ou entre amis un bon repas mettant à l’honneur les saveurs régionales. La musique y sera également au rendez-vous avec des ensembles et des musiciens aux styles éclatés : de la musique du monde traditionnelle et fusion jusqu’au flamenco, en passant par les standards de jazz, les classiques renouvelés, la chanson instrumentale, la bossa et la samba, bref, de tout pour tous les goûts!

23 juillet – Virginie Hamel, voix | Juan Cruz, guitare | Steve Hamel, percussions
Bossa Nova et Samba

Tarifs : Adultes 37 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

Les activités de l’académie
Cours de maître publics | Gratuit
19 juillet
9 h 30 – Miguel da Silva, alto – Haute école de musique de Genève, Suisse | Maître en résidence à La Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique
13 h 30 – Johannes Moser, violoncelle – Soliste international

25 juillet
9 h 30 – Jean Sulem, alto – Quatuor Rosamonde | Professeur Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
13 h 30 – Martin Beaver, violon – Soliste et chambriste international Concerts de l’Académie | Gratuit
20 juillet – 19 h 30 Cordes

Le Domaine sur la route
Galerie d’art Iris de Baie-Saint-Paul
22 juillet – 14 h 30 Contrebasse
En collaboration avec Le Festif!

PRÉSENTÉ PAR L'ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST

information et rÉservations
418 452-3535 ou 1 888 336-7438 / www.domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube 

Remerciements
Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.