Diane Dufresne – Meilleur après – avec l'Orchestre symphonique de Québec au Grand Théâtre!

Avant même d'entrer dans la salle on sent la frénésie dans l'air, les gens ont hâte d'entendre chanter la diva qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps, certaine y allant même en disant qu'elle aurait aimé vivre la vie de Diane Dufresne, celle que l'on acclamerait ce soir. Donc dès notre entrée dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec on constate que la scène est décorée comme une salle de bal avec des chandeliers suspendus, une arche feuillue et divers petits arbustes par ci par là à travers les membres de l'Orchestre Symphonique de Québec.

Diane Dufresne – Meilleur après – avec l'Orchestre symphonique de Québec au Grand Théâtre Ombrage Carl Langelier nous annonce un concert fantastique en ce 26 novembre 2019 déclarant que l'on est chanceux ce soir d'être avec une femme qui se donne entière à vous, donc que l'on aura la grande Diva juste pour nous, donc profitez-en. Après l'entrée de la première violoniste, on est surpris par l'arrivée du chef Simon Leclerc qui arrive par une porte dans la salle puis c'est l'arrivée très saluée de Diane Dufresne qui arrive vêtue d'une tunique grise et noire et ses longs cheveux gris au vent comme une collégienne. Débutant par une pièce avec une musique enlevante couverte des paroles superbes qui nous montrent son cheminement et ses réflexions avec de "L'amour fou" que les fans applaudissent à tout rompre.

Elle enchaine avec "Partager les Anges" et la belle musique du pianiste qui joue angéliquement et on constate que sa voix est aussi belle qu'elle était avec des intonations qui montent et descendent comme si le temps n'avait pas d'emprise sur elle. Elle se tient devant nous au naturel et envoûte son public avec une grande tendresse. Elle semble débordante d'énergie mais nous chante sa vie tout en douceur avec "Tes mains sur mon visage" avant de sortir pour un changement nous laissant avec une pause musicale de l'OSQ et Simon Leclerc.

Diane Dufresne – Meilleur après – avec l'Orchestre symphonique de Québec au Grand Théâtre Ombrage Diane Dufresne 75 ans et toujours autant de talent, elle s'est plus assagie car son enfance a perdu sa trace . Elle semble nous chanter des contes tout en relatant qu'à la vieillesse ce qui est important c'est de profiter de la vie avec "Mais vivre" qui est en soit une belle poésie musicale. On a une seconde pause musicale avant de la voir revenir avec une poussette et une calotte sous de très beaux éclairages.

Avec "l'Arche" elle parle de dire adieux aux animaux en demandant par la suite aux gens de Québec de faire le cri des animaux auxquels ils s'identifient entendant loup, agneau, baleine, chien et plus encore, un vrai zoo. Elle répète qu'en 75 ans elle en a vu de belles choses dont plusieurs ne seront plus disponibles pour les générations futures à cause du nucléaire, de l'intelligence artificielle et du terrorisme mais l'amour est plus forte que la peur.

Diane Dufresne – Meilleur après – avec l'Orchestre symphonique de Québec au Grand Théâtre Ombrage "L'hymne à la beauté du monde" a été chaudement applaudi dès le début et le public l'a chanté en coeur avec elle. Elle fait quelques pas de danse avec le maestro lors de la pièce "Parce que tu rêves". Après une si belle finale, elle nous revient avec un costume avec un superbe chapeau à plumes qui lui donne des airs d'autrefois qui nous rappelle la Diane plus rockeuse pour un dernier salut sous les vivas de la foule. Donc si vous n'avez pas eu la chance de la voir lors de cette première du 26 novembre, elle sera de retour demain le 27 novembre 2019 au Grand Théâtre de Québec pour continuer cette tournée symphonique.

Entourée de l’Orchestre symphonique de Québec et sous la direction de Simon Leclerc, la diva a interprèté plusieurs titres de son 14e album"Meilleur après" et certains de ses grands succès. Fruit d’un processus de création entrepris en 2016, ce nouveau recueil de chansons originales empreintes d’une humanité contemporaine permet de renouer avec une auteure et une chanteuse au sommet de son art. Elle retournera d'ailleurs à Paris le 5 décembre prochain pour permettre à ses fans parisiens de la retrouver comme nous avons eu le privilège de le faire ce soir.