BREEN LEBOEUF – MARTIN DESCHAMPS …soirée explosive

Si vous réunissez Breen Leboeuf, Martin Deschamps et des musiciens au talent exceptionnel vous obtiendrez un cocktail à la saveur rock’n roll qu’il ne faut pas trop brasser sous peine d’explosion immédiate et on peut dire qu’ils sont été plus de 200 à brasser la baraque pour suivre et vivre l’énergie se dégageant de la scène du centre d’art La Chapelle, ce samedi 21 février 2015, avec ce groupe magique qui est en tournée depuis 1 an nous présentant les grands succès de leurs carrières prolifiques entremêlés des plus grands succès du groupe mythique Offenbach.

C’est sous un bruit de bike que le groupe fait son entrée avec une musique à fond de train ainsi que de l’entrain à revendre sur « Straight pipe » chanté par un Martin Deschamps en feu et qui a réveillé les spectateurs d’un coup, les faisant chanter et crier et les entraîne dans son monde rock’n roll même si « la route est longue »…tous sont prêts à vivre cette aventure particulière.

Alternant les voix, on voit tour à tour Martin Deschamps et Breen Leboeuf interpréter des chansons qui les ont marqué ou fait connaître tout au long de leur carrière et ils forment un duo formidable qui ont la joie de vivre au fond des yeux et le cœur sur la main. Comme il l’a toujours demandé on prend Martin « Comme je suis » et son charisme fou transparaît encore plus, c’est indéniable, gigantesque et qui fait qu’on l’aime tellement; il a une paix intérieure translucide et communicatrice.

Deschamps - Leboeuf L’atmosphère est surchauffée et on n’avait pas besoin d’une chanson d’été pour se réchauffer mais « Peace, reggae, love » apporte une saveur estivale, on pouvait presque suivre le mouvement de l’océan. À plusieurs reprises, on a droit à des duos guitariste-bassiste exceptionnels donnant lieu à des ovations monstres car Breen Leboeuf et Ricky Paquette ont une chimie particulière les faisant vibrer au même diapason magique particulièrement lorsqu’ils se promènent « De ville en aventure ». Toute la soirée cela a brassé que ce soit au niveau musique, chant ou danse car Martin Deschamps s’amuse sur certain rythme à faire des pas de côtés glissés qui nous montrent à quel point il a le rock’n roll dans la peau.

Lorsqu’il chante « Ayoye », il est carrément fascinant de l’entendre et le voir performer avec tant de cœur, de passion qui coulent de chaque mot, chaque expression tout comme dans « Câlines de Blues » qui devient une chanson à répondre et la salle répond à l’appel sans retenue tout comme dans la pièce « Ma blonde est tellement… » qui fait rire à la ronde. Et pour souligner les 25 ans de décès de Gerry Boulet, un vibrant hommage montrant comment il est « Toujours vivant » , toujours encore plus vibrant interprétée par Martin Deschamps qui regarde en avant, celui qui va jusqu’au bout et qui frappe dans la vie à grand coup d’amour…pièce qui lui va comme un gant.

Deschamps - Leboeuf Lorsque cette légende du rock, Breen Leboeuf nous dit « Mes blues passent plus dans porte » on le voit si heureux, si bien sur cette scène, qu’il est difficile de détacher nos yeux de ce visage éclairée par la joie de faire plaisir à son public. Il y a tellement de belle énergie qui se dégage de ce groupe qui nous ont offert une si merveilleuse soirée qu’il vaut vraiment la peine de les mentionner : Sam Roses (batterie) -Bernard Casey (piano) – Ricky Paquette (guitare) Breen Leboeuf (bassiste et voix) et Martin Deschamps (voix et percussion).

Deschamps - Leboeuf On ne pouvait les laisser partir sans un rappel ou deux car on n’était pas rassasié « ni de près, ni de loin » on en aurait pris toute la nuit tellement les fans ont apprécié leur spectacle. Le paroxisme a été atteint sur le « Highway to hell » crié à tue tête par des spectateurs à haut indice d’octane qui debout étaient survoltés, rechargés de cette énergie positive aussi nécessaire que l’air que l’on respire et absolument lors de la finale de « l’hymne à l’amour » qui était la pièce intemporelle, incontournable pour terminer ce programme chargé d’amour.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec