DENIS LEVESQUE en première de "Mon vrai monde" au Capitole de Québec!

C'est ce jeudi 4 avril 2019 que Denis Lévesque est venu faire sa première de spectacle de "Mon vrai monde" au Capitole devant ses fans en tant qu'animateur qui sont venus à sa rencontre pour voir qu'était son vrai monde et de quoi il se composait et il fallait une certaine dose de courage pour se lancer en grand au Capitole de Québec tel que nous l'a rappelé son ami Pierre Jobin lors d'un entrevue en direct reçu en surprise au cours de la soirée. Connaissant les diverses facettes de Denis Lévesque c'est Musicor spectacles qui le présentait à son public pour qu'il puisse nous confier certaines anecdotes provenant de ses 7800 entrevues et qui avec la réflexion lui ont donné parfois le goût d'écrire des chansons et les interpréter pour faire ressentir à ses fans et amis l'inspiration que les gens de son monde pouvaient lui fournir à différents plateaux.

Denis Lévesque - Mon vrai monde Ombrage C'était un privilège de pouvoir assister en primeur à la toute première représentation du spectacle MON VRAI MONDE de Denis Lévesque pour voir l'animateur vedette passer de la télé à la scène devenant tour à tour conteur ou chanteur où la musique côtoie les expériences professionnelles et les extraits commentés d'entrevues télévisées. Un spectacle concept inédit, entre le tour de chant, la conférence et le plateau de télévision! On a ressenti à peine la nervosité de l'interprète au tout début lors de sa première chanson dont il a écrit paroles et musique qui nous montre toute la poésie musicale qui l'accompagne.

Mis en scène par Stéphane E. Roy, avec Michel Francœur à la direction musicale et des musiciens de talent qui l'accompagnent toute la soirée pour un accent musical sans pareil. Il nous apprend que c'est sous les encouragements de Drucker et Ferland que l'idée a fleuri et qu'il se décide de monter sur scène laissant son côté émotif gagner. Il nous montre vraiment son talent de compositeur avec toutes ces chansons qui lorsque l'on prend le temps d'écouter les paroles sont très touchantes. Souvent lorsqu'il est assis à son "bureau" on a droit à certaines portions vidéos qui nous montre de manière plutôt comique un sondage montrant comment les gens se demandent qui chante la pièce présentée, pour être très reconnu finalement par quelqu'un de l'extérieur, ce qui fait bien rire. Il aime ses amis et dans "Jean-Pierre" c'est un clin d'oeil à son ami qui lui permet de retrouver le feeling d'avant à cet instant lorsqu'il la chante. On est plus habituer à l'entendre parler mais c'est sa prestation avec un band de 8 musiciens reçu en cadeau de mariage qui lui a donner l'idée et c'est avec l'appui de sa conjointe Pascale qu'on doit l'arrivée de ce spectacle.

Denis Lévesque - Mon vrai monde Ombrage "Je le chante encore" a été écrite pour ses enfants et en arrière plan on a une vidéo famille qui déroule, ajoutant à la magie du moment chantant que -tu dessineras ta vie, un trait à la fois, ce qui est si vrai. On a le droit aussi à des extraits de ses personnages préférés comme Ginette Reno, Jeannette Bertrand, Charles Lafortune ou Grégory Charles qui lui avait parlé d'Alzeihmer à cause de sa relation avec ses parents pour finir par nous parler de la maladie de sa propre mère à qui il rappelait qu'il traverserait "la Rivière" lorsqu'il serait rendu là. De retour à la télé, il nous fait le décompte des Top 7 émissions farfelues parmi les 70 des plus éclatées parmi les 7800 faites à date et cela va du lanceur de bobettes à une femme avec le plus de fractures en passant par un clown qui voulait acheter le cirque du soleil...très varié et avec les extraits et anecdotes qu'il ajoute c'est une portion très appréciée par le public qui en a rit un coup.

Denis Lévesque - Mon vrai monde Ombrage Tout au long de la soirée et plus le temps passe, il semble vraiment naturel, à l'aise et prêt aux confidences que ce soit lors de rencontres avec des invités ou simplement sur sa vie personnelle ; certains lui ont confié avoir eu des idées suicidaires, des problèmes de santé dur à supporter ou d'alcool et tout de go il nous déclare que lui aussi il a eu de gros problème avec l'alcool qu'il a arrêté il y a 35 ans et bien fier de lui car il ne serait pas où il est aujourd'hui sans cela. Tu peux te sentir "Perdu" qu'il nous chante avec émotion lui rappelant ces vieux souvenirs et que tout ne dépend que de toi. Il nous raconte aussi quelques trucs du métier lors de certaines entrevues particulières comme avec Paul Mc Cartney qu'il a réussi à étirer plus que ce que le réseau avait prévu, Charles Aznavour qui l'avait invité a la Place des Arts, René et Céline ou Luc Cousineau entre autres et à chaque fois les souvenirs affluent et on ressent son émotion à fleur de peau.

Son épouse Pascale vient près de lui pour nous parler un peu de lui et nous le présenter pour la chanson "Chez moi" rendant hommage à son village natal, à ses racine du Lac St-Jean. On a un petit extrait sur les politiciens qu'il a interviewés au cours de son parcours nous offrant un bel amalgame d'anecdotes, de chansons et d'extraits de reportages qu'il a faits, aidé par des commentateurs chevronnés avant de nous montrer quelques grandes gueules qu'il a rencontrées et quelques bloopers sont aussi de la partie et on en aurait pris bien plus encore. Comme deuxième invité, Pierre Jobin nous parle de quelques incontournables de sa carrière et le félicite de sa décision. Après avoir vu comment il aimait rire et s'amuser il nous ouvre aussi un coin plus émouvant devant le combat que plusieurs personnes ont eu à faire devant l'injustice de la vie comme Boule Noire, Johanne Fontaine, Alain Stanké, Joanna Comtois et le plus bouleversant décès de Jean Lapierre qui nous rappelle de goûter la vie avant de déclarer "C'est fini" -

Denis Lévesque - Mon vrai monde Ombrage Après toute cette soirée on comprend mieux le pourquoi de certaines paroles de chansons, comment a été touché sa philosophie de la vie, comment il a été privilégié de côtoyer certaines personnes qui sont partie vers la lumière. On a eu l'impression d'avoir rencontrer un ami qui était heureux de s'être exprimé ce soir et que sa première se soit si bien passé. Il nous offre en rappel une chanson de son chanteur préféré "Elton John" un "Crocodile Rock" énergique et en feu permettant aux gens de se lever et en profiter avec lui pour un défoulement collectif pour terminer avec le sourire.