Défi Santé 2015 : des municipalités mises à l'honneur pour leur participation

L'équipe de Capsana a dévoilé vendredi dernier les municipalités lauréates du Défi Santé 2015, volet Municipalités et familles, lors d'une remise de prix tenue aux assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Animée par Mélanie Maynard, porte-parole de la campagne, l'activité a permis de reconnaître la participation et l'engagement de 19 municipalités au cours du Défi Santé, en présence des deux coprésidents de la Commission des assises 2015 de l'UMQ, Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, et M. Martin Damphousse, maire de Varennes.

« Comme chaque année, nous sommes très fiers de reconnaître les municipalités qui ont pris part au Défi Santé. Leur participation démontre bien que les élus municipaux ont de plus en plus à cœur la santé et le bien-être de leurs citoyens, affirme le DrLouis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana. Ils sont des acteurs clés dans la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population, et nous les félicitons pour leur engagement. »

« Le volet Municipalités et familles du Défi Santé est une initiative à laquelle l'Union des municipalités est fière de collaborer depuis plusieurs années. Nous applaudissons les élus qui se sont joints à ce grand mouvement santé et qui agissent concrètement afin de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie au sein de la population québécoise », ont ajouté de concert les coprésidents des assises de l'UMQ.

Les 19 municipalités reconnues pour leur taux de participation sont :

1- Catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants :

Première position : Ham-Nord
Deuxième position : Chesterville
Troisième position : Saint-Rosaire

2- Catégorie des municipalités de plus de 5 000 à moins de 40 000 habitants :

Première position : Princeville
Deuxième position : Plessisville
Troisième position : Saint-Apollinaire

3- Catégorie des municipalités de plus de 40 000 à moins de 100 000 habitants :

Première position : Rouyn-Noranda
Deuxième position : Victoriaville
Troisième position : Repentigny

4- Catégorie des municipalités de plus de 100 000 habitants (mention d'honneur pour leur engagement) :

Gatineau
Laval
Lévis
Longueuil
Montréal
Québec
Saguenay
Sherbrooke
Terrebonne
Trois-Rivières

Mentionnons que 3 communautés locales participantes se sont également distinguées par leur participation : la MRC de L'Érable, la MRC d'Arthabaska et le regroupement Lévis en Forme.

D'autres municipalités seront aussi reconnues pour la réalisation de projets d'environnement favorable aux saines habitudes de vie, après l'étude d'organismes experts en la matière. La remise de prix aura lieu en septembre prochain à l'occasion du colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie qui invite chaque année les Québécois à manger mieux, bouger plus et améliorer leur équilibre de vie. Depuis sa création, la campagne a généré plus d'un million d'inscriptions. Le Défi Santé est une initiative de Capsana et sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions de santé publique des Agences de la santé et des services sociaux du Québec et le gouvernement du Québec. Il est réalisé en collaboration avec le Fonds Telus, IGA, Croix Bleue, Danone, Leclerc, Oasis, Bon Matin, Cheerios et Fleury Michon.

Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, l'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus, visitez le www.defisante.ca.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec