DÉBAT SUR LES ENJEUX ÉCONOMIQUES -DEVANT LES 3 CHAMBRES DE COMMERCE

C’est ce mardi 25 mars 2014 à l’Hôtel Plaza Québec qu’a eu lieu un débat chronométré entre M. Martin Coiteux (candidat Parti libéral du Québec), M. Christian Dubé (candidat pour la Coalition Avenir Québec) et M.Nicolas Marceau (candidat pour le Parti Québécois) qui ont répondu à des questions pigées au hasard portant sur les enjeux économiques qui ont été proposées par les membres des trois Chambres de commerce et de plusieurs associations de gens d’affaires de la région par le biais d’un sondage Léger réalisé du 17 au 21 mars 2014.

Des représentants de la Chambre de commerce de Lévis, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ainsi que de la Jeune Chambre de commerce de Québec étaient présents pour entendre les réponses et plans économiques proposés par chacun des candidats. Ce débat d’environ 1h30 a donné lieu à de bonnes envolées de la part de chacun des participants ainsi que des répliques qui avaient parfois des allures d’attaques répétitives contre un participant visé d’avance.

Avant de nous dire comment va l’économie selon eux, M. Dubé nous a parlé des raisons qui l’ont amené en politique et la vision qu’il a pour le futur tandis que M. Marceau a préféré parler de la création de la politique économique déposée l’automne dernier qui aidera à amener des investisseurs chez nous tout en parlant de corruption et attaquant les libéraux puis M. Coiteau prend le temps lui aussi d’exprimer pourquoi il est venu à la politique car il n’était pas heureux de voir ce qui se passe au Québec en rappelant que l’économie au service de tous c’est dans leur ADN tout en décochant une petite pointe au passage au niveau de la machine de propagande et d’échéance référendaire du PQ.

Pour chacune des questions pigées, il y avait droit de réplique accordé pour les deux autres candidats qui en profitaient pour essayer de défaire les arguments apportés ou reparler de leur programme de façon récurrente. Au niveau des mesures concrètes qui permettraient de concilier prospérité économique et rigueur budgétaire : au PQ on parle de contrôle de dépenses à 2%, on revient sur la politique économique créée, du programme 1er brevet et des gazelles; M. Dubé rétorque qu’il faut avoir le courage de dire que parfois on n’a pas les moyens et de faire la différence entre ce qui faisable ou non tandis que M. Coiteau rappelle que ce sont les libéraux qui ont créé l’escouade Marteau, l’UPAC et la Commission Charbonneau tandis que le PQ vont plus s’occuper de leur livre blanc sur la séparation sans création d’emploi.

Débat économique des Chambres de Commerce Au niveau de la diminution de la croissance de la dette du Québec sans augmenter le fardeau fiscal des contribuables M. Coiteau veut restaurer l’équilibre budgétaire défait par le PQ, prioriser la santé et l’éducation tout en vérifiant tous les autres programmes et dégager des surplus qui seront consacrés pour des paiements supplémentaires de la dette et éliminer progressivement la taxe santé. M.Dubé nous dit qu’ils ont pris 9 mois à développer un programme de contrôle rigoureux des revenus sur une vision de 10 ans avec entre autre un gel de la fonction publique.

Huit questions ont donné lieu à 3 rondes parfois mouvementées mais les réponses toutes très intéressantes ont représenté les lignes majeures des réalisations préalablement faites, les plans et prévisions de ce chacun des partis entend faire pour réduire les dépenses et s’approcher du déficit zéro le plus possible selon des mesures parfois communes mais aussi selon des processus différents. Tous s’accordent pour préserver les dépenses au niveau de la santé et de l’éducation et s’organiser pour avoir plus de main-d’œuvre spécialisée en s’attaquant entre autre au décrochage scolaire.

Au niveau du développement des ressources naturelles, M.Marceau parle du coût d’exploration pour savoir ce que l’exploitation pourrait coûter, des surplus au niveau électricité offerts à moindre coût aux entreprises investissant au Québec tout en rappelant le fiasco gaz de schiste des libéraux ce à quoi réplique M. Coiteau en disant qu’ils sont en faveur des hydro carbures au Québec et que si les juniors assument les risques en exploration c’est le gouvernement qui les prend au niveau de l’exploration. Quant à M. Dubé, au niveau pétrole il se dit en accord avec le PQ qui ont copié le programme déposé l’an dernier par M. Legault en appuyant ses dires avec une multitude de documents qu’il n’a pas hésité à brandir tout au long du débat.

Les projets au cœur de la région de Québec trouveront appui au gouvernement toute allégeance confondue car on doit continuer d’innover en encourageant les gens à avoir de bons comportements, en appuyant certaines initiatives des maires selon nos moyens et avec une attitude ouverte pour toutes les grandes villes au Québec sans oublier l’enjeu des transports et d’accès à la région de Québec entre autres ainsi que des mesures à prendre au niveau des infrastructures en général.

En conclusion M. Dubé rappelle que l’on doit créer de la richesse et que ce n’est pas la charte qui va changer les choses, que le peuple a une opportunité incroyable de ne pas retourner aux vielles habitudes, à la mauvaise gestion et aux hausses de taxes. M.Marceau insiste sur le ménage au niveau de la corruption qu’eux seul peuvent faire sinon on se retrouve devant le même stratagème que par le passé et M. Coiteau parle d’un projet de création de 250000 emplois sur 5 ans mettant l’accent sur le développement économique pur faire face aux problèmes au niveau santé et éducation au départ et ne pas perdre les 100 premiers jours sur le livre blanc de la séparation car ils veulent mettre l’accent sur la croissance économique et réaliser des projets urgents au niveau des infrastructures.

Chacun des partis a eu l’occasion d’émettre ses opinions sur les diverses questions posées et montrer qu’ils sont prêts pour la lutte finale qui aura lieu le 7 avril prochain.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec