Championnats provinciaux de Curling Tankard Wfg et Scotties!

Lévis 2017 L’organisation des Championnats québécois de curling masculin WFG et féminin Scotties 2017 a fièrement annoncé que cet événement sportif se tiens cette année en sol lévisien du 8 au 15 janvier 2017.

Ce championnat majeur de curling a lieu à l’aréna de Lévis qui a ét spécialement aménagé de sorte à avoir 5 pistes de curling. Au moins 78 joutes de curling se disputeront au cours de tournoi pour se clore le dimanche 15 janvier avec une finale féminine à midi et une finale masculine à 15h45.

Curling Tankard Wfg et Scotties « Depuis plus de 18 mois, mon comité bénévole travaille fort à préparer un événement de qualité. Nous croyons que la tenue d’un tel événement dans notre belle ville de Lévis contribue à son rayonnement et permet de faire la promotion de notre sport auprès de la population. Je désire remercier personnellement M Lehouillier Maire de Lévis ainsi que tout le conseil de ville qui ont cru en notre projet et nous permettent d’utiliser les installations de l’aréna afin de présenter cet événement. Je veux aussi remercier spécialement tous les membres du Club de Curling Etchemin qui ont fait l’acquisition de billets et s’impliquent bénévolement. Ils sont la force de notre organisation et nous permettent de toujours aller plus loin dans la présentation d’événements majeurs», a commenté le président de l’événement, monsieur Sylvain Fecteau.

Un laissez-passer pour le championnat canadien

Au terme du tournoi, l’équipe masculine championne obtiendra le droit de représenter le Québec au prochain championnat canadien Tim Hortons Brier qui se tiendra du 4 au 12 mars 2017 à St-John’s, Terre-Neuve, alors que l’équipe féminine championne représentera le Québec au prochain championnat canadien qui se tiendra du 18 au 26 février 2017 à St-Catharines, Ontario.

« C’est un immense honneur pour la Ville de Lévis d’accueillir un championnat de cette envergure dans nos installations. Je remercie d’ailleurs le Club de curling Etchemin pour leur dévouement à l’organisation de ce championnat qui fera rayonner notre municipalité aux quatre coins du Québec. À Lévis, nous croyons que la pratique de l’activité physique, tout comme l’adoption de saines habitudes de vie, est essentielle, c’est pourquoi nous mettons en place des équipements performants au service de notre population et de nos organisations sportives », commantait le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier lors de l'annonce officielle du tournoi.

Curling Tankard Wfg et Scotties Club de curling Etchemin
À propos du club de curling Etchemin : Le 4 mars 1935 , le Etchemin Curling Club est officiellement créé. À l’instar des Roger St-Hilaire, Gilles St-Hilaire et Jean Roberge des années 50’ à 80’, les années 90’ à 2000’ sont des années fructueuses au niveau de la compétition avec l’arrivée des équipes de François Roberge, Marie-France Larouche, Véronique Grégoire et Marie-Christine Cantin.

Le fait saillant de cette poussée de performances fut sans contredits de voir François Roberge, Éric Sylvain, Maxime Elmaleh et Jean Gagnon unir leurs efforts à ceux du skip Jean-Michel Ménard, au printemps 2006, pour remporter le Brier, ultime consécration du curling masculin au Canada. Ils deviennent alors la première équipe francophone à remporter ce prestigieux championnat. Ils deviendront quelques semaines plus tard les vice-champions du Monde à Lowell, Massachusetts, USA.

Le rayonnement du Club de curling Etchemin dépasse les limites de Lévis, de la Rive-Sud de Québec et de la région de Chaudière-Appalaches. Nous nous sommes mérité trois Méritas d’affilée comme Club de l’année auprès de Curling-Québec, en 2003, 2004 et 2005. Ceci en plus de plusieurs autres récompenses aux niveaux des équipes, joueurs et instructeurs. Que dire également du fait que notre Club a fourni les deux formations provinciales, hommes et femmes, aux Championnats canadiens et ce, deux années consécutives (en 2016) avec les équipes de M-F. Larouche et J-M. Ménard). De plus, aux printemps 2013 et 2014, notre équipe junior féminine (équipe Sarah Dumais) a participé au championnat canadien en Alberta et deux de nos équipes juvénile garçons ont mérité l’Or aux Jeux du Québec soit celle de Vincent Roberge (2013) et celle de Samuel Roberge(2015), comme de quoi la relève est toujours présente.

Curling Tankard Wfg et Scotties Le Club de curling Etchemin est aujourd’hui un club bien mature, abritant des ligues de jour comme de soir de différents niveaux, dont un interclubs. Ces ligues étant autant pour les jeunes que les retraités et ce, sept jours par semaine. Sa mission sportive et sociale dans la communauté est reconnue et ses membres sont très fiers de s’y retrouver pour pratiquer ce sport passionnant qu’est le curling.