CLAIRE BERGERON - Le crime de Soeur Marie-Hosanna!

Le crime de Soeur Marie-Hosanna de Claire Bergeron est tout un roman de 460 pages qui nous ébloui, nous divertit mais qui fascine dès le départ nous faisant voyager dans le temps partant du 30 novembre 1910 à Québec pour nous amener dans le Montréal d'antan en passant par la découverte de l'Abitibi sans oublier les moeurs du temps puis s'étendant de 1905 à 1920 avec les modes de vie de l'époque avec la religion, des monastères, du rôle des hommes qui décidaient de la vie des femmes en passant par des fléau comme la grippe espagnole ou de la guerre 1914-1918.

Ce huitième roman de l'auteure Claire Bergeron nous plonge dans une époque où les femmes étaient trop souvent le bien des hommes, où on voudrait pas se retrouver aujourd'hui, où l'amitié peut prendre des tournures qui peuvent s'avérer dramatiques ou délivrantes selon le moment de l'histoire mais qui vous tiennent en haleine tout au long de l'histoire.

En 1910, Ophélie a quinze ans et rêve d'être comédienne. Le jour où elle commet un acte considéré comme hautement répréhensible par son père, l'éminent juge Aristide Martel, ce dernier est sans pardon. À son grand désarroi, l'adolescente est conduite au monastère des Augustines, un cloître, où elle sombre dans une profonde détresse. Au fil des ans, elle parviendra à donner un sens nouveau à sa vie en devenant infirmière et en se dévouant auprès des malades.

Le jour où le destin place Margot, une jeune prostituée sauvagement battue par son proxénète, sur son chemin, une porte s'ouvre pour la jeune fille, devenue soeur Marie-Hosanna. Rien ne rapproche ces deux femmes dont l'éducation et le vécu sont aux antipodes, pourtant, elles tenteront ensemble de s'enfuir. Pour Ophélie, existet-il une possibilité d'échapper à son triste destin et de gouter enfin à la liberté ?

Quand on croit que son rêve de liberté s'accomplit, comment réagir quand tout se ligue contre vous. Comment clamer son innocnce lorsque le chemin est semé d'embûches, entre les bordels du centre-ville de Montréal et les confins de l'Abitibi rurale...Tout un parcours que vous ne voudrez pas manquer.

Éditeurs Druide collection reliefs -roman de 464 pages - Le crime de Soeur Marie-Hosanna- 27.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis