CÔTES-À-CÔTES – une terrasse aérée avec accueil et nourriture incomparables

Mercredi le 22 juin 2016, une cinquantaine de médias ont pu vivre une expérience culinaire hors de l’ordinaire grâce à l’invitation de Brouillard Communications. A prime abord grâce à l’accueil chaleureux des propriétaires, Évelyne Auger et Nicolas Lavigne et de leurs employés qui nous ont offert un cocktail estival dès le départ avant de nous faire ressentir l’ambiance festive qui règne au restaurant Côtes-à-Côtes, en particulier sur leur terrasse. Ensuite c’est la vue spectaculaire sur le fleuve et le Château Frontenac qui attire l’œil lorsque l’on se prélasse sur cette immense et magnifique terrasse, le grand bar avec des cocktails colorés, le service animé avec le fumoir et ses cuisses de canard enrobées de bacon et sa sauce au cognac, l’accueil de style familial car on se sent vraiment chez nous, tout y était pour une soirée mémorable!

Mme Évelyne Auger Pour certains c’était un retour aux sources mais avec une nouvelle saveur et service développés par les dynamiques propriétaires tandis que pour d’autres le Côtes-à-Côtes était le secret le mieux gardé de Québec qu’ils ont enfin été découvert dès l’entrée se continuant par un copieux repas plus tard en soirée. Avec le soleil qui était présent, c’était vraiment une ambiance de vacances que l’on ressentait en prenant un verre, des bouchées variées et en regardant les touristes qui allaient et venaient, les bateaux qui se promenaient sur le fleuve adjacent. La terrasse, rénovée en 2013, nous a servis de grande salle toute la soirée en assurant un confort certain avec des réchauds, des auvents, de l’éclairage et de la musique intégrée et même des couvertures zébrées si la fraîche venait à arriver, de plus elle est couverte à 75%, elle demeure un incontournable même les jours de pluie

Côtes à Côtes Surprise, nul autre que Samuel de Champlain (le vrai!) est venu nous souhaiter la bienvenue dans cette maison historique; un bâtiment riche en histoire Gabriel Gosselin, un riche propriétaire de plusieurs terres sur l'Île d'Orléans, à l'époque de la colonie, a construit sa maison de maçonnerie en 1683 sur des fondations établies en 1677. En 1698, la maison devint la première auberge de la Place Royale. La maison Gabriel Gosselin est transformée en restaurant depuis plus de 50 ans. Le Côtes-à-Côtes y est fièrement aménagé depuis 2009. Un bâtiment regorgeant d'histoire, le restaurant Côtes-à-Côtes bénéficie d'un charme fou et indéniable qui ajoute à l'expérience hors du commun de ses clients.

Mme Évelyne Auger et M. Nicolas Lavigne Le menu très varié nous a donné l’embarras du choix avec des entrées et des plats à nous faire saliver et de par le nom du restaurant, on devine facilement que les côtes levées sont un pur délice et font la fierté du restaurant car elles sont braisées au four pendant 7 à 8 heures, elles sont ensuite caramélisées avec l’une des trois savoureuses sauces maison; vous n’aurez jamais goûtées des côtes si tendres. Que ce soit le Carpaccio de bison, soupe à l’oignon , , les pilons de canard confit fondant dans la bouche, les tartares, les délicieux fish n’ chips légèrement panés, le filet mignon dont la cuisson était parfaite: tous les plats se sont avérés succulents et, malgré les copieuses portions, la plupart des assiettes fûrent laissées sans une seule miette!

Sans oublier la note finale avec des desserts variés mais mon préféré, le trio de minis crèmes brûlées, un vrai délice. Une chose est certaine, suite à cette merveilleuse soirée , tous ceux qui étaient présents s’entendront pour dire que le restaurant Côtes-à-Côtes, est beaucoup plus qu’un arrêt pour les touristes : avec ses 125 000 clients par année, ses habitués qui ne cessent d’augmenter et avec raison car vous pouvez être assurés d’y passer un bon moment tant à l’intérieur (belles salles et tables attirantes) qu’à l’extérieur sur cette grande terrasse où tout a été pensé pour augmenter votre plaisir.

Côtes à Côtes De plus, à souligner la portion « Organisation d’évènements » développée par l’équipe conviviale et chaleureuse du Côtes-à-Côtes qui est en tout temps disponible pour faire de l’accompagnement dans l’organisation d’évènements en tous genres! Party de bureau, 5 à 7, départ à la retraite, évènement corporatif, mariage, anniversaire : les membres dévoués du personnel se font un plaisir d’offrir des menus adaptés selon les besoins et les budgets! Donc c’est un incontournable à Québec à mettre à l’horaire de votre agenda culinaire pour une sortie en amoureux, entre amis ou en famille.