LE COQ DE ST-VICTOR…UN ARC-EN CIEL DE COULEURS ANIMÉES

En plus d’être le 1er film d’animation crée entièrement à Québec, ce long métrage réalisé par Pierre Greco est également le premier film du genre fait au Québec et dont les voix originales sont en français ce qui a permis à une quizaine de comédiens de chez nous de découvrir un nouveau monde en devenant les voix des villageois de St-Victor.

C’est vraiment une œuvre d’art lorsque l’on voit avec quelle qualité sont produites les images du film, les maisons sont si colorées qu’on aimerait bien vivre dans un tel village. On reconnaît au passage des maisons connues comme celle de Desjardins à Lévis ou nous rappelant Place Royale ou d’autres coins du Québec ainsi que la touche spéciale nous présentant des portraits dignes de grands peintres.

Le coq de St-Victor L’histoire nous permet de s’amuser à essayer de trouver qui fait quel personnage : comme le maire par Guy Jodoin, le docteur et le coq par Gaston Lepage, Thomassin par Guy Nadon, Marcelline par Mariloup Wolfe et plus encore. En plus il y a une morale à cette histoire de St-Victor où les paysans réveillés chaque matin par le coq du maire qui est heureux de voir sa ville prospérer jusqu’au jour ou certains se plaignent de se faire tirer du lit si tôt. Il croit qu’en échangeant leur coq pour l’âne chanceux d’un village voisin ils vivront bien mieux…la suite appartient au conte de fée meublé de magnifiques paysages et de personnages rigolos qui vous divertiront assurément.

Le coq de St-Victor De plus on apprend que lorsque sa carrière en salle sera terminée, Télé-Québec a l’intention de mettre « Le coq de St-Victor » à l’horaire de sa programmation de ciné-cadeau aux côtés des classiques d’Astérix et de Lucky Luke pour le temps des Fêtes 2014…et il nous fera plaisir de revoir son minois coloré .

Cela s’adresse autant aux parents qu’aux enfants si je me fie aux rires provenant d’adultes assistant à la présentation au cinéma Le Clap, la veille du lancement du Festival de cinéma pour enfants dont la troisième édition a lieu du 28 février au 9 mars 2014 et qui présentera une multitude de films ainsi que de l’animation et des ateliers (voir programmation sur leur site).

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec