LECTURE PLAISIR PARTAGÉ… Contes par Michel Faubert

Un recueil d’histoires qui parlent de tout ce dont on peut rêver d’un conte merveilleux : amours, misères, trahisons, sortilèges, poésie et guérison. Une sélection de contes et de complaintes du répertoire des vingt dernières années de Michel Faubert. Michel Faubert - ConteurSur le CD on retrouve « Adèle » et son conte fétiche « La fille aux mains coupées », tous deux inspirés du conteur traditionnel Léon Collin de Saint-Joachim-de-Tourelle en Gaspésie.

On a droit également deux contes de son mentor Ernest Fradette « Premier ouvrage de la journée » et « Le vieux qui va vêler » ainsi que deux complaintes chantées a capella. Gilles Vigneault raconte « Le vieux, la vielle et le portrait » en alexandrins, à partir d’un conte que racontait Gérard Faubert, le père de Michel.

Michel Flaubert est l’une des figures incontournables du renouveau du conte et de la chanson traditionnelle au Québec. Il est reconnu pour l’originalité et la qualité de sa démarche artistique sur la scène culturelle québécoise depuis plus de 20 ans. Sa carrière connaît également un rayonnement en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique. Il a créé six disques de chansons à son nom et deux albums de contes. À Lévis on a la chance de le côtoyer lors de spectacles donnés lors du Festival International de contes de Jos Violon depuis plusieurs années.

A défaut de pouvoir assister à un de ses spectacle de Michel Faubert, vous pouvez vous sensibiliser ainsi à son travail avec ce livre de contes qu’il a dédié « À Manon qui dansa pour moi dans ce bar de Blainville et qui ne saura jamais qu’elle fût ma fée des eaux et la muse de ma chasse-galerie »

Planète Rebelle - 2016 128 pages et un CD www.planeterebelle.qc.ca/