CONCOURS HIPPIQUE DE LÉVIS – 41e édition en 2019!

C'est du 5 au 8 septembre 2019 que les cavaliers sont arrivés dans la région pour les compétitions du Concours Hippique de Lévis qui a lieu aux Écuries de la Chaudière (3404 ave St-Augustin Lévis). Chaque jour nous révèle ses trésors nous montrant des moments de pratique le matin puis les compétitions en après-midi tant pour les carrière de chasse que pour les carrières de sauts. On sent aux alentours l'anticipation des cavaliers qui font trotter leurs bêtes puis les font courir et sauter en attendant le grand moment. Plusieurs bourses sont en jeu tout au long des quatre jours de compétition.

Concours Hippique de LévisOmbrage Comme le maire de la ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier le dit si bien: "La Ville de Lévis est heureuse d’être à nouveau partenaire du Concours hippique de Lévis, qui en est cette année à sa 41e édition. Cet événement fort prisé des sportifs est aujourd’hui un incontournable dans l’univers équestre canadien. Encore cette année, la Ville est fière de présenter le Grand prix Ville de Lévis, d’une valeur totale de 30 000 $. Il est important pour nous d’encourager la performance hippique au sein de cette communauté vivante et dynamique."

Concours Hippique de LévisOmbrage Cet événement sportif d'envergure nous donne la chance d'admirer les chevaux de grande qualité et d'applaudir les performances des cavaliers /cavalières de talent qui convergent vers ce concours hippique organisé par Nicole et Langis Lapierre et leur équipe de bénévoles qui chaque année nous en mettent plein la vue. Lorsque l'on arrive un peu plus tôt on a l'occasion de voir toute la préparation du terrain, le damage du parcours, la mise en place des barrières, des drapeaux indiquant les sauts de la période, selon le moment et comme il y a plusieurs catégories dans une journée vous pouvez admirer une variété de compétiteurs. Comme les animaux de compagnie étaient permis en laisse, on aurait pu assister à une parade de chiens de toutes les sortes tant il y en avait.

Concours Hippique de LévisOmbrage Dès le début de la course on constate la qualité des superbes montures dont les noms évocateurs nous montraient un peu leur caractère que ce soit Balena qui a fait un sans faute avec Stéphanie Chagnon ou Broadway à la robe brune et blanche, une bête superbe bien dirigée par Christine Gaboury un autre parcours sans faute ou Stéphanie Verville qui montait Prized possession 3rd qui avec sa robe blanche, ses oreilles recouvertes de tissu bleu et qui a obtenu un sans faute doublé d'un temps très rapide avec une élégance racée et son allure royale et plus encore. On voyait la fierté de ces bêtes qui participaient au concours avec leurs magnifiques robes noire, brune ou blanche et leur attirail d'apparat.

Concours Hippique de LévisOmbrage D'autres noms comme Élissa, Lantino, Lucky Clover ou Happy Hour nous montrent que les noms utilisés sont très variables tout comme les cavaliers qui peuvent être des enfants, des adultes, des chasseurs adultes amateurs, des chasseurs juniors, des mini juniors amateurs en carrière de sauts, des classiques sauteurs et même Classique poney enfant-adulte modifié...les catégories sont presque illimités et chaque jour nous montre sa beauté. Avant le début d'un nouveau parcours, il est fascinant de voir les entraîneurs et compétiteurs déambuler sur le parcours à pied pour voir comment diriger leurs bêtes après coup.

Concours Hippique de LévisOmbrage Comme cela était une activité familiale gratuite plusieurs familles se donnent rendez-vous chaque année pour venir voir ces compétitions équestres de calibre chaque jour et dimanche, cela se fera sous un soleil radieux, semblant être la recette parfaite pour attirer les gens pour voir la finale de la catégorie carrières de sauts pour le Grand Prix de Lévis avec une bourse de 30 000$ à 13h30 après avoir assisté au Winning Round – Junior-amateur (90 cm – 1 m – 1,10 m) suivi de Mini-Prix Junior-amateur 1,20 m +champ en fin de matinée. On peut également voir ces magnifiques montures et les remises de prix pour les carrières de chasse: Médaille enfant finale, Médaille adulte finale, Médaille Aubert Brillant finale, Médaille Canada Équestre finale et Débutant à 14h30 le Derby de chasse. Donc tout un concours hippique qui aura amené encore une fois amateurs et participants pour un rendez-vous incomparable pour une 41e édition spectaculaire.