Les Veillées à Saint-Sauveur: les Veilleurs sont en feu!

« Partout où ils passent, les Veilleurs apportent du bonheur dans le quotidien des gens qu’ils rencontrent en offrant, sans retour, leur art à travers des actions culturelles. Ils exercent aussi une veille sur la culture, le patrimoine et l’histoire de notre société. »

Du 13 au 28 octobre 2017, la compagnie Code Universel investira artistiquement Saint-Sauveur dans le cadre du projet Les Veillées. Des artistes multidisciplinaires iront à la rencontre des citoyens dans les organismes par le biais d’activités et d’événements dans le quartier. La population pourra également leur rendre visite au Centre Édouard-Lavergne (390, rue Arago ouest). L’équipe artistique sera composée cette année de Marjorie Audet, Daniel Bélanger, Alexandre Berthier, Geneviève Duong, Nicolas Jobin, Pierre-Marc Laliberté et Léa Ratycz-Légaré.

« Ce projet multidisciplinaire original animera et enrichira le quartier Saint-Sauveur, souligne Mme Suzanne Verreault, conseillère du district électoral de Limoilou et présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Je suis convaincue que les citoyens et les acteurs du milieu, au cœur de la démarche artistique, bénéficieront d’une expérience culturelle unique et rassembleuse, ancrée dans leurs histoires et celles de leur quartier. »

Ce projet vise à créer une relation entre l’art et la population en proposant des actions culturelles dans le quartier durant deux semaines. Code Universel souhaite aller à la rencontre des citoyens afin de les écouter et d’échanger sur la présence de l’art et de la culture dans leur vie, et sur la perception qu’ils en ont. « La rencontre avec l’art et la culture se fait au quotidien, sans qu’on ne le réalise, explique M. Daniel Bélanger, directeur général et artistique de Code Universel. Nous voulons sensibiliser les gens afin qu’ils s’approprient leur culture et en prennent pleinement conscience. » Le projet « Les Veillées » est une idée originale de Guy Alloucherie de la Compagnie HVDZ.

Les Veillées Saint-Sauveur Un spectacle gratuit
De toutes ces rencontres et échanges, les citoyens de Saint-Sauveur verront émerger un spectacle aux couleurs de leur arrondissement. Le film-spectacle sera présenté le vendredi 27 octobre, à 20 h et le samedi 28 octobre, à 15 h et à 20 h, au Centre Édouard-Lavergne (390, rue Arago Ouest). Les personnes souhaitant assister au spectacle doivent réserver leur place par courriel à coordination@codeuniversel.com ou au 418-997-8924.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

À propos de Code Universel
Fondé à Québec en 2003 par le chorégraphe Daniel Bélanger, Code Universel est un organisme à but non lucratif très actif dans le milieu artistique de Québec. La compagnie se distingue par des spectacles multidisciplinaires marqués par l’utilisation de technologies et dont l’axe principal est la danse contemporaine. Prônant un style de danse physique et dynamique, la compagnie a créé une dizaine d’œuvres qui ont été présentées en Équateur, en Ontario et au Québec.

Programmation des Veillées dans Saint-Sauveur

En plus de prestations artistiques spontanées durant les deux semaines dans le quartier, les Veillées dans Saint-Sauveur offre une programmation d’activités pour tous. Voici ce qu’attendent les citoyens :

Le Bal des pompiers
13 octobre, de 19 h à 22 h, au Centre-Édouard Lavergne
Célébrons le début du marathon artistique Les Veillées ! Rendez-vous pour tous au quartier général. Au programme : musique rythmée, piste de danse enflammée et dégustation de produits locaux. Pssst ! Les pompiers de la caserne de Saint-Sauveur sont de la partie.

Une Veillée à la piscine
17 octobre, de 18 h 30 à 19 h 50, à la piscine Wilfrid-Hamel
Les Veilleurs sont en feu, mais ils n’ont pas peur de se mouiller ! Venez participer à la création d’une chorégraphie dans la piscine, en y apportant votre grain de sel. Au menu ? DJ mix, rire et plaisir. Apportez un accessoire loufoque !

« Y fait chaud sur la rue Raoul-Jobin » 19 octobre, de 17 h à 19 h, sur la rue Raoul-Jobin
Retour à l’époque de la rue Sainte-Thérèse, la rue Raoul-Jobin, entre Durocher et Carillon, prend des allures de célébration de la mi-carême. Chant, danse, musique, conte, art visuel, venez découvrir les artistes, bien au chaud dans le salon de citoyens du quartier.

KchoralOKÉ
19 octobre, à partir de 21 h 30, au Griendel : Brasserie Artisanale
Les Veilleurs brûlent les planches au Griendel et vous invitent à un KchoralOKÉ géant. Plusieurs surprises vous attendent au cours de cette soirée qui s’annonce festive. Venez nombreux !

Art urbain
Du 13 au 28 octobre
Les enfants du quartier illuminent Saint-Sauveur avec des œuvres d’art faites de matériaux recyclés. Citoyens, ouvrez l’œil ! Dévoilement lors d’un pique-nique familial le 14 octobre, à partir de 11 h, au parc Victoria, près de la chapelle.