«Claude Legault, improvisations libres» , récit biographique par Pierre Cayouette!

Claude LegaultEn octobre 2017, les Éditions la Presse publiait le livre «Claude Legault, improvisations libres» , récit biographique par Pierre Cayouette et au dernier salon du lvre de Québec en 2018, nus avons eu le privilège de rencontrer le sujet et l'auteur qui étaient sur place pour rencontrer le public qui les attendaient pour faire signer le livre leur permettant de connaître un peu plus un de leurs acteurs préférés, grâce à ses révélations, ses histoires et sa candeur qui le rendent si attachant.

L'amour du métier, les années de galère, l'euphorie du succès, la rançon de la gloire, l'épisode traumatisant dont il n'a jamais parlé publiquement : dans Improvisation libres, ce grand pudique jette un regard sans concessions sur sa vie et, sous la plume de Pierre Cayouette, il se livre comme jamais. Pour la première fois, des amis, des collègues et des membres de sa famille nous parlent de cet homme passionné et rigoureux, qui n'a jamais eu peur d'exposer sa part d'ombre en pleine lumière.

Rien ne prédestinait Claude Legault à devenir un champion de l'impro, un acteur adoré du public et un auteur consacré (Dans une galaxie près de chez vous, Minuit, le soir et 19-2). Pourtant, à 19 ans, le "ti-cul" de Montréal-Nord voit sa vie basculer lorsqu'il découvre la Ligue nationale d'improvisation. Depuis, celui qui dit avoir été sauvé par l'impro a gagné le coeur des Québécois, au petit écran comme au grand.

18 chapitres nous permettent de le découvrir tant comme «un enfant de l'impro» ou un «ti-cul de Montréal-nord» mais on a accès aussi à des souvenirs douloureux dans «Putain de camion» qui bien qu'en bas âge ont été le fondement partiel de sa vie comme un secret enfoui au profond de lui-même mais qui lui minait la vie. On passe aussi dans sa période adolescente pendant laquelle il a vécu «sous influence» et revient assez souvent à sa relation entre la ligue d'impro et sa vie. Le parcours a été long avant d'en arriver à être la vedette d'aujourd'hui; il y a au «Les années de galère", "Les débuts à la télévision», ses rencontres avec des auteurs/amis avec «Un duo d'auteurs exceptionnels», ses réussites et les attitudes des autres jugeant ses créations comme «Les hauts et les bas de l'aventure Dieu» ce qui est le lot de bien des acteurs malheureusement qui vivent sous le regard des autres.

Bien entendu «LNI: les heures de gloire", "La naissance d'une galaxie», puis «Minuit le soir, la consécration», «Au sommet de sa forme» avant de passer à «19-2 une série télé atypique» avant de nous amener à «La rançon de la gloire», «Comme un navire en cale sèche» pour arriver à «La plus belle job au monde»...vous le verrez vraiment sous toutes ses coutures à se dévoiler vraiment candidement, sans barrière, laissant couler ses souvenirs au moment même, selon l'atmosphère et le sujet du jour. Impressionnant parcours qui se retrouve chronologiquement dans le dernier chapitre qui nous présente «La carrière de Claude Legault» où on y voit la télévision, le cinéma, le théâtre, ces oeuvres à titre d'auteur, doublage fait, pour qui il a été porte-parole, les spectacles auxquels il a participé, les périodes d'improvisations et les prix remportés au cours de cette carrière très remplie. Sans oublier les deux sections «Images» qui nous présentent sa vie en clichés avec ses amis, sa famille et les moments les plus précieux ce qui nous permet encore plus de voir des parcelles de vie qui autrement nous seraient inconnues.

Les Éditions La Presse - octobre 2017 -203 pages 26.95$ en version papier

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis