10 anciens joueurs de la LNH s’affronteront lors de 2 matchs inédits!

Le succès des trois premières présentations de Accès hockey pour tous a poussé les organisateurs de l’événement à aller encore plus loin, en mettant sur pied la Classique Hivernale Bauer. Pour cet événement-bénéfice qui se déroulera en deux parties, soit les vendredi 15 mars 2019 à l’aréna de Baie-Saint-Paul et samedi 16 mars 2019 à l’aréna de Clermont, une grande sélection d’ex-joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) chausseront leurs patins pour un affrontement unique !

Classique Hivernale Bauer Ombrage Le succès de l’événement reposera assurément sur la participation des 10 anciens joueurs de la LNH qui prendront part à la Classique Hivernale Bauer et redonneront ainsi aux enfants et organismes dans le besoin de la grande région de Charlevoix. Les spectateurs assisteront, dans le cadre d’un tournoi Pro-Am, à l’affrontement enlevant entre :

- Stéphane Quintal (porte-parole de l’événement) : a joué pour les Canadiens de Montréal pendant 7 saisons et également avec Boston, Saint-Louis, Winnipeg, New York (Rangers) et Chicago. Le 8 septembre 2014, il devient vice-président à la sécurité des joueurs de la LNH, fonction qu’il occupait par intérim depuis le printemps 2014.
- Simon Gagné (ambassadeur de l’événement) : a évolué avec brio pour Philadelphie, Tampa Bay, Los Angeles (avec qui il a gagné la Coupe Stanley) et Boston.
- Dave Pichette (ambassadeur de l’événement) : a joué pour les Nordiques de Québec, les Blues de Saint-Louis, les Devils du New Jersey et les Rangers de New York.
- Mark Messier : est le troisième meilleur pointeur de l’histoire de la LNH, derrière Wayne Gretzky et Jaromír Jágr, et le deuxième en séries éliminatoires, derrière Gretzky. Il fut l’une des plus grandes vedettes de l’histoire et a évolué avec Edmonton, New York (Rangers) et Vancouver. Il a remporté 6 Coupes Stanley.
- Yannick Lehoux : repêché par les Kings de Los Angeles en 2000, il a évolué avec les Coyotes de l’Arizona.
- Michel Goulet : fut l’une des grandes vedettes des Nordiques de Québec, autant dans l’Association mondiale de hockey (AMH) que dans la LNH. Il a aussi évolué avec Chicago.
- Pascal Leclaire : le gardien de but Pascal Leclaire a joué dans la LNH avec les Blue Jackets de Columbus et les Sénateurs d’Ottawa.
- Mathieu Darche : a joué pour les Canadiens de Montréal dans la LNH mais également pour Nashville, San José, Tampa Bay, Buffalo et Colombus.
- Mathieu Dandenault : a joué avec les Canadiens de Montréal de 2005 à 2009 et les Red Wings de Détroit, avec qui il a remporté 3 Coupes Stanley, en 1997, 1998 et 2002.
- Francis Bouillon : a porté les couleurs des Canadiens de Montréal ainsi que celles des Predators de Nashville. Il est actuellement de retour avec les Canadiens et est également impliqué dans le développement des espoirs du Tricolore.
- Charles Fortier : fut un excellent joueur de basketball qui a notamment évolué pour le Rouge et Or de l’Université Laval et les Kebs de Québec. Il œuvre aujourd’hui dans le milieu de la finance.

Classique Hivernale Bauer Ombrage Du côté des amateurs, on comptera sur la participation de gens d’affaires de Québec et de Charlevoix, en plus de celle, pour une première fois cette année, de vedettes bien connues telles que :

- Ricardo Trogi : ce réalisateur et scénariste est bien connu au cinéma et à la télévision, notamment pour ses films Québec-Montréal, Horloge biologique, 1981, 1987, 1991, Les Invincibles et Malenfant.
- Patrice Robitaille : acteur et scénariste vedette, il a œuvré dans plusieurs séries télévisées et au théâtre, ainsi que dans une vingtaine de films, dont plusieurs furent de grands succès au box-office : Québec-Montréal, Horloge biologique, Le Survenant, Maurice Richard, De père en flic 2, etc.

En 2018, l’événement Accès hockey pour tous avait permis de récolter un total de 50 000 $ qui a été réparti entre le Service d’aide alimentaire et budgétaire de Charlevoix-Est et l’Organisation terrain de jeu (OTJ) de Petit-Saguenay, afin d’offrir de l’équipement de hockey à des jeunes. Pour la présentation 2019 des deux matchs événementiels de hockey qui se tiendront les 15 et 16 mars prochains, les profits seront divisés entre l’OTJ de Petit-Saguenay, le Fonds régional en infrastructures de loisirs (FRIL) et le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est. Chaque billet vendu servira principalement à financer l’accès au hockey pour les jeunes en milieu défavorisé et à soutenir financièrement les activités d’organismes locaux de première ligne. Avec la collaboration et la participation financière de différents partenaires soucieux de l’avenir des jeunes et des familles démunis, le financement et la coordination des deux événements se feront grâce à l’implication de personnes bénévoles issues de la collectivité et impliquées dans la communauté de Charlevoix-Est.

Classique Hivernale Bauer Ombrage Les billets sont vendus au coût de 5 $ pour les enfants de 0 à 5 ans, de 10 $ pour les étudiants, et de 15 $ en admission générale. Il est possible d’en faire l’achat aux points de vente suivants :

- En ligne : www.evenbrite.ca/e/billets-classique-hivernale-bauer
- Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (135, rue Doucet, La Malbaie (Québec) G5A 1R7)
- Aréna de Clermont (31, rue Larouche, Clermont (Québec) G4A 1C7)

Merci aux partenaires principaux : Stingray, Desjardins, Bauer, Sportium, Air Canada, Radio-Canada, Groupe Capitales Médias, Anciens Canadiens de Montréal, Manoir Richelieu, Bleuoutremer, Groupe Bemesa et Groupe Germain.

À PROPOS DE LA CLASSIQUE HIVERNALE BAUER
Initiative d’un groupe d’employés du Domaine Laforest et d’anciens joueurs des Nordiques de Québec désireux de donner accès aux sports, aux loisirs et au hockey à des jeunes de familles défavorisées, ceux-ci créèrent, en 2015, l’événement-bénéfice Accès hockey pour tous, renommé sous le nom de Classique Hivernale Bauer en 2019. À chaque hiver, un match-bénéfice est organisé avec la participation d’anciens joueurs de la LNH, afin de transmettre aux jeunes des aptitudes indispensables que le hockey leur permettent de développer, soit la persévérance, la discipline et le travail d’équipe. En effet, les contraintes et le budget limité de certaines familles ne devraient pas être un frein pour le développement des jeunes qui souhaitent faire partie d’une équipe de hockey.

INFORMATIONS : facebook.com/ClassiqueHivernaleBauer/