CHRISTIAN MARC GENDRON…IRRÉVERSIBLE OU IRRÉSISTIBLE??


Ce samedi 27 septembre 2014 au Centre d’art La Chapelle, Christian Marc Gendron était là pour nous présenter en première sa tournée « Irréversible » qui nous fait entendre en majorité des pièces de son dernier album mais aussi certaines de son premier album « Christian Marc » ainsi que quelques pièces qu’il a composées pour d’autres artistes ou qui le représentent bien; un clin d’œil aux revues auxquelles il a participé telles que « Piano Men », « Crocodile rock » ou « Rock’n crooner », qu’il offre encore à l’occasion.

Christian Marc Gendron au Centre d'art La Chapelle Si on m’avait dit que je rencontrerai un chanteur-auteur-compositeur-pianiste qui aurait un autobus de fans qui le suit dans tous ses spectacles, qui ont vu entre 50 et 70 de ses shows en moyenne, qui sont ses choristes improvisées car elles connaissent vraiment toutes ses chansons et l’accompagnent tout au long en chantant et dansant toute la soirée et qui lorsqu’on leur parle, sont au petit oiseau en mentionnant tout le bonheur qu’elles ont à le suivre partout, à retrouver autant des amis de Sherbrooke, Laval, Montréal ou même Nouveau Brunswick pour souper, avec leur ami VIP Christian Marc, je me serais bien demandé qui déchaîne toute cette passion.

Après avoir assisté à ce nouveau spectacle « Irréversible » il semble bien que le charisme, la simplicité, le naturel, sa voix chaude et les pièces qu’il écrit avec des textes bien ficelés sont les clefs de base qui le rendent si « Irrésistible ». Après avoir accompagné pendant plusieurs années les plus grands comme Bruno Pelletier, France d’Amour, Roch Voisine, Sylvain Cossette, Mario Pelchat, Nanette Workman entre autres, il est maintenant en premier plan accompagné par sa complice tant dans la vie que sur la scène, Manon Séguin avec qui il fait des harmonies parfaites et de ses 3 musiciens hors-pairs Toyo (guitare), Steeve Bolduc (base) et Gordon Wood (batteur) qui le complètent à merveille.

Sa voix chaude traduit merveilleusement ces sentiments d’amour forts et sincères sur une musique qui nous emporte dans son tourbillon. Très dynamique Christian Marc était en feu et son doigté exceptionnel s’entend si bien dans ses compositions. Il est très reconnaissant envers son public en leur chantant que « La plus belle chose c’est vous ». Il s’abandonne au plaisir qui fait briller ses yeux lorsqu’il se raconte et nous explique d’où vient telle chanson ou la motivation qui a mené à sa création.

Christian Marc Gendron au Centre d'art La Chapelle Ses fans surfent sur le vent d’espoir qui ressort de son programme car son énergie est communicative et je crois que c’est ce que le rend si populaire. Après 20 ans de musique il est clair qu’il était fait pour vivre dans ce domaine en ouvrant son cœur et nous faisant vibrer sous ses douces paroles. Il devient très attachant et voir la complicité qu’il a avec Manon les amènent à être un duo-invincibles avec qui on a le goût de passer la soirée qui s’est terminée par un medley endiablé de Billy Joël qui fait lever tout ce beau monde, les fait danser, chanter, crier de joie après un programme de près de 2h30 ayant effleuré à peine toutes les pièces qu’il a crées pendant toute sa carrière plus que brillante.

Pour ceux qui l’ont vu pour la première fois, cela a été une grande rencontre et pas la dernière. Pour les autres qui n’ont pas eu cette chance, il suffit d’aller sur son site voir la liste des spectacles offerts (date, endroit etc) (http://christianmarc.ca/ ) et pour ses fans…l’aventure continue plus que jamais .

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec