CHOEUR DU CÉGEP LÉVIS-LAUZON – 20 ans d’Amour en Chansons!

Sous la direction de Madame Carole Légaré, le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon nous a présenté un programme spécial pour leur 20e anniversaire le 12 mai 2017 à l’Auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon devant une salle comble et des gens heureux d’entendre les chants préparés pendant les six derniers mois pour ce grand moment d’histoire pour le Chœur qui partage leur amour de la musique , leur énergie et leur expérience et qui a permis à 260 personnes de participer à son évolution.

Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon En première partie on nous offre tout un intro avec un extrait de Nabucco (Va pensiero) que plusieurs ont reconnu comme étant un appel à la liberté tiré d’un film de la série Sissi et c’est une chorale enrichie de 33 anciens pour un total de près de 100 chanteurs qui ont joint leur voix pour un résultat époustouflant. L’arrière scène colorée se métamorphose selon le rythme de la chanson et sa profondeur se révélant en maintes teintes savamment dosées. Les cinq musiciens qui se joignent à eux sont nul autres que : Anna Spirina au piano, Jean-Michel Borgeat à la guitare, Ian Simpson à la contrebasse, Annie Dumont au violon ainsi que Pierre Ross aux percussions – tous aussi talentueux les uns que les autres.

Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon Beaucoup de diversité au programme allant de Mozart à Gershwin en passant par du négro spiritual ou des medleys de chansons populaires comme « Souvenirs de Joe Dassin » ou la « Petite suite québécoise » troisième mouvement de Marie Bernard et que tout le monde chante car « C’est dans les chansons qu’on apprend la vie ». Par bouts c’est la douceur qui nous enchante comme avec le « Ave Verum » ou parfois le timbre est plus jazz comme dans « Summertime » et plus rythmé avec « Take Five » . Carole Légaré nous interprète la chanson la plus chantée au monde soit « Les feuilles mortes » de Jacques Prévert tout en dirigeant la chorale toute la soirée.

Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon En seconde partie, l’intro musicale des choristes nous permet encore mieux de profiter de la dextérité et qualité des musiciens avec « What a wonderfull world » avant de continuer avec un numéro amusant intitulé « Armstrong » sur un rythme joyeux. Le numéro qui a le plus attiré les compliments des spectateurs est celui de « Africa » (rain in Africa) très imaginatif car les choristes nous font ressentir une pluie douce, devenant averse puis presque tempête grâce à une technique de bruiteur de son avant de revenir lentement vers le chant qui nous emporte avec eux.

Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon La troupe nous a permis de faire un magnifique voyage musical avec eux, nous évader et même joindre nos voix à la Chorale qui pour leur vingtième anniversaire est devenue géante le temps d’un concert. Bon 20e anniversaire c’est bien parti pour « la conquête du paradis »!