Le Jardin d'Hiver, parcours artistique ludique pour petits et grands!

Manif d'artOmbrage LE JARDIN D'HIVER, un parcours artistique ludique pour petits et grands dans les quartiers historiques de Québec

Manif d'art est toujours à l'affût de nouveaux projets afin de permettre aux gens de la vieille capitale de découvrir des artistes d'ici et d'ailleurs. En marge de son exposition hivernale La biennale, qui reviendra l'an prochain pour une dixième édition, Manif d'art est heureuse de présenter Le jardin d'hiver, du 7 février au 9 mars, un parcours novateur spécialement pensé et conçu pour émerveiller les jeunes, sans oublier les grands qui retrouveront leur coeur d'enfant. Une autre belle occasion pour Manif d'art d'offrir aux gens de Québec une présentation de l'art public durant notre saison hivernale. Ainsi, le Vieux-Port et le Vieux-Québec seront illuminés par des oeuvres ludiques, oniriques et poétiques. Jeunes et moins jeunes, place à la découverte !

Manif d'art fait le pari que les gens de Québec seront au rendez-vous pour découvrir des artistes de grand talent et voyager dans leurs univers fantastiques. Mené à titre de projet pilote pour cette première édition, Le jardin d'hiver pourrait bien devenir un rendez-vous annuel !

Ce tout nouveau circuit d'art public déstiné aux enfants, Le jardin d'hiver, sera composé de six escales artistiques. Sur la place D'Youville et dans le Vieux-Port, illustrations et photos seront à l'honneur. En haute ville, Mathieu Labrecque et ses images rappelleront d'anciens dessins animés tandis que Estée Preda, exposera ses oeuvres inspirées des contes et légendes de notre enfance. Du côté du Vieux-Port, le duo Pierre&Marie nous fera découvrir la transformation d'une guimauve qui se consume nous offrant ainsi en spectacle l'évolution esthétique de l'objet.

Des vidéoprojections achitecturales incluant trois films d'animation seront proposées lors du parcours Le jardin d'hiver qui feront la joie des petits et des grands. L'artiste québécoise Élise Simard présentera La Traversée, périple d'un enfant et son lapin dans une forêt qui change d'aspect selon les variations de la lumière, porté par la musique de Claude Debussy. Lei Lei, artiste chinois maintes fois primés pour ses réalisations, proposera une production tout à fait ludique et fascinante, Magic Cube and Ping Pong, où les spectateurs pourront suivre la quête d'un homme Rubik joueur de ping-pong. Diane Obomsawin, avec son oeuvre La forêt, nous invite à épier les âmes, les bêtes et les personnages qui habitent une forêt enchantée où différents mythes et créatures tirés de nos imaginaires collectifs se côtoient.

Le duo Pierre&Marie, artistes multidisciplinaires de la région, présentera une oeuvre spécialement conçue pour Le jardin d'hiver. Un immense coeur scintillant aux allures de peluche sera accroché à un arbre dans le quartier du Vieux-Québec. Doux clin d'oeil à la poésie qui se glisse dans notre quotidien, il interpellera les passants à coup sûr.

Le jardin d'hiver de Manif d'art, c'est un rendez-vous pas comme les autres avec de l'art, concocté dehors, en hiver et pour le jeune public. Une programmation et un parcours fascinant qui s'adressent au coeur d'enfant qui dort en chacun de nous. Le jardin d'hiver vous emmène à la rencontre d'artistes incroyables, qui vous feront redécouvrir notre belle ville de Québec du 7 février au 9 mars. Manif d'art tient à remercier tous les partenaires publics et privés sans qui ont permis la réalisation de ce projet.