CHAPLEAU 2024 - 31ème édition du livre de caricatures relatant l'année !

On peut dire encore une fois que peu importe le temps qui passe Chapleau n'a rien perdu de sa verve habituelle ni du pointu de son crayon nous offrant encore une fois des dessins superbes et des points de vue bien à point qui nous font sourire et nous porte à le montrer aux autres en amenant une discussion sur ce bon mélange de légumes pour faire un bouilli explosif par moment et tout à fait savoureux pour nous divertir,

Certaines portions de la scène internationale dans la course à la présidence des Étas-Unis sont vraiment super bien choisis et nous reviennent en tête assez souvent sur le choix que les américains avaient pour élire un président un oeil à la page 88 saura bien vous dire que l'un ou l'autre ne donnait pas vraiment un choix qui donnerait un leader pour bien diriger cette nation. Le Québec et le Canada n'est pas en reste.

Serge Chapleau nous revient pour une 31e revue annuelle en caricatures. Pas un événement ayant marqué l’année n’échappe à son œil aiguisé : phénomènes sociaux ou drames humains d’ici et d’ailleurs, personnages incontournables de notre scène politique municipale, provinciale ,fédérale et internationale. Constitué de plus d’une centaine de caricatures, CHAPLEAU 2024 promet, comme toujours, de faire rire autant que réfléchir. Un condensé incontournable de l’année 2024, en librairie depuis le 7 novembre et a été un des meilleurs cadeaux de Noël comme à chaque année.

Dans ce grand étal de marché qu’est la politique, il n’est pas toujours évident de trouver les ingrédients pour cuisiner un plat réconfortant, nutritif et rassasiant. Certains produits nous remplissent plus qu’ils ne nous nourrissent. Il y a ceux qui laissent un goût amer et ceux qui ne goûtent carrément rien. Ceux qui gâtent toujours la sauce et ceux dont l’effet sur les papilles n’est qu’une promesse du marchand. Et il y a les saveurs du jour qui ne sont plus tout à fait au goût du jour. Au cours des prochaines pages vous aurez néanmoins ce qu’il faut pour faire vos emplettes. À défaut de trouver de quoi mitonner un bon potage, il y aura assurément tout le nécessaire pour préparer une excellente farce. En espérant qu’elle soit plus facile à digérer que l’année qui vient de se passer.

L’actualité a amplement nourri le caricaturiste. Qu’on pense aux Jeux olympiques de Paris, à la campagne électorale hors du commun aux États-Unis ou aux guerres en Ukraine et au Proche-Orient. Plus près de nous, les matchs préparatoires des Kings de Los Angeles à Québec, les dossiers chauds à l’Assemblée nationale (Northvolt, 3e lien, santé ou éducation) et la course à la chefferie du Parti libéral, lui ont aussi donné de quoi se mettre sous la dent.

À PROPOS DE L’AUTEUR
Diplômé de l’École des beaux-arts, Serge Chapleau a fait ses débuts comme caricaturiste professionnel au magazine Perspectives en 1971, puis il a travaillé au quotidien Le Devoir pendant cinq ans. Il est, depuis avril 1996, caricaturiste au quotidien La Presse. Il a remporté à plusieurs reprises le prestigieux prix du Concours canadien de journalisme. Il a publié en 2020 le livre Chapleau : depuis mes débuts consacré à ses 50 ans de carrière.

Les Éditions La Presse - Caricatures - Serge Chapleau 2024
- Nombre de pages : 120
Parution : le jeudi 7 novembre 2024
ISBN : 978-2-89825-294-5 Prix : 29,95 $ | Format : 9 po × 107/8 po

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis