La Destination Chanson Fleuve dévoile sa sélection d’artistes!

Le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival de la Chanson de Tadoussac dévoilent la sélection d’artistes qui participeront à la première édition de la Destination Chanson Fleuve. Présenté par Télé-Québec et La Fabrique culturelle, ce parcours permettra à 8 auteurs-compositeurs-interprètes de vivre une aventure artistique unique qui les mènera de Montréal à Petite-Vallée en passant par Québec et Tadoussac.

Lou-Adriane Cassidy, Juste Robert, Laura Babin, MCC, Rose Bouche (Québec), Simon Daniel (Nouveau-Brunswick), Étienne Fletcher (Saskatchewan) et Boule (France) forment la première cuvée de ce projet original qui leur offrira résidence de création, classes de maître, ateliers de professionnalisation et concerts.

FAITS SAILLANTS
► Les artistes canadiens ont été sélectionnés à la suite d’un processus d’audition alors que l’artiste français a été choisi par l’Association Chant Sons (Chant’appart). Ils prendront part à 4 escales : « Au pied du courant » à Montréal (3 au 12 juin), « Le cul su’l’bord du Cap Diamant » à Québec (17 au 20 juin), « Les chemins d’écriture » à Tadoussac (25 juin au 2 juillet) et « À bon port » à Petite-Vallée (2 au 8 juillet).

► Gaële, Marie-Claire Séguin, Jean-Sébastien « Tibasse » Fournier, Alan Côté, Lucie Cauchon et Xavier Lacouture sont les artistes arrimeurs qui animeront les résidences artistiques.

► Les chansonneurs monteront sur scène à sept reprises : 10 juin, Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce (Montréal), 12 juin, Francofolies (Montréal), 20 juin, Grand Théâtre (Québec), 30 juin et 1er juillet, Festival de la Chanson (Tadoussac), 5 et 7 juillet, Festival en chanson (Petite-Vallée).

CITATIONS « La Destination Chanson Fleuve c’est une traversée du territoire au fil de l’eau, c’est des rencontres et des liens qui se tisseront aux fils de la création. », évoque Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée.

« On est heureux de voir que ce projet, né d’une alliance entre deux festivals en région, a pu remonter le fleuve jusqu’à Québec et Montréal. Il en résulte un parcours unique que l’on est vraiment fier de proposer aux artistes sélectionnés », mentionne Charles Breton, directeur général du Festival de la Chanson de Tadoussac.

À PROPOS DE LA DESTINATION CHANSON FLEUVE
La Destination Chanson Fleuve est l’union des Chemins d’écriture du Festival de la Chanson de Tadoussac et de la sélection officielle des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. Dédié aux artistes de la chanson de demain, ce parcours offre de nombreuses tribunes et un accompagnement artistique et professionnel singulier à huit auteurs-compositeurs-interprètes émergents.

Chanson Fleuve