«Cet été chez Madame Smith» roman Aline Gosselin
!
L'écriture de Mme Gosselin est vraiment très bonne, aérienne par moments, descriptive que l'on peut aisément visualiser et avec des points de référence qui pourraient nous être utile également dans notre parcours. De plus il est très agréable à lire car les paragraphes sont courts mais concis et nous amène rapidement au coeur de l'histoire qui s'avère très bien bâtie.
L’été que madame Smith s’apprête à vivre ne ressemblera en rien à ceux des dernières années. En effet, son petit-fils Rafaël de huit ans cohabitera avec elle les deux prochains mois. Qui plus est, l’enfant aurait développé une forme d’anxiété à la suite d’un incident survenu en fin d’année scolaire.
Les parents de Rafaël lui ayant confié la délicate tâche de le remettre en selle, Nanette Smith a bien l’intention de s’y prendre à sa façon. Consultation auprès d’une psychologue, remèdes naturels, présence de petits voisins sympathiques, contact étroit avec la vie champêtre, exercices de respiration, tous ces outils seront mis en œuvre pour tenter de régler le problème du garçon.
Autant la grand-mère et l’enfant connaîtront leur part d’imprévus et d’incertitudes, autant ils vivront aussi des moments de pur ravissement. Toutefois, une question occupera sans cesse l’esprit de madame Smith au cours de cet été: Rafaël pourra-t-il se rétablir à temps pour sa rentrée scolaire?
L'auteure, Aline Gosselin, est native de Saint-Charles-de-Bellechasse. Retraitée depuis 2011, elle a auparavant travaillé comme technicienne de laboratoire d'enseignement dans le milieu collégial. Après Éclipse totale, un premier roman publié en 2021, elle récidive avec Cet été chez madame Smith, une intrigue intergénérationnelle qui saura plaire à tous. Et sans surprise, la petite localité de Marimont, perchée au cœur des Appalaches, nous offre à nouveau son cachet unique en toile de fond.
Éditeur et auteure Aline Gosselin, Cet été chez Madame Smith - 164 pages - 22.95$ roman intergénérationnel - disponible en librairie