SOPHIE ALLARD – ces chiens qui font du bien – avril 2021 !

Dès le départ on est intrigué par le titre "Ces chiens qui font du bien" bien que tous les propriétaires de chiens soient sûrement d'accord et auraient tous leur propre histoire avec leur toutou qui leur a apporté du bonheur à maintes reprises. On est également happé par la beauté des photos de ces animaux qui sont là pour aider très souvent leur propriétaire à passer à travers de certains revers de la vie tout comme par les textes qu'elle a écrit, donnant un livre qui nous enrobe de douceur.

Les chiens sont souvent considérés comme un membre de la famille, baissant souvent l'anxiété et aidant lors de dépression car ils nous consolent sans juger et un chien sympathique est un distributeur naturel de bonheur. À travers les histoires vraies de chiens aux parcours exceptionnels, Sophie Allard célèbre la beauté de ce lien fort et unique qui unit le chien à l’humain. Qu’ils gagnent des concours d’agilité, qu’ils mettent un peu de baume dans le quotidien d’itinérants, qu’ils illuminent les jours d’un enfant malade ou qu’ils accomplissent des gestes héroïques, tous ont en commun d’avoir à jamais changé la vie des gens qui les entourent, toujours pour le mieux.

Sous la plume sensible de l’auteure et les superbes clichés de la photographe animalière Chantal Levesque, 14 récits sont racontés dans le livre CES CHIENS QUI FONT DU BIEN, arrivé en librairie depuis le 4 mars 2021. Certains font sourire, d’autres tirent les larmes mais tous, assurément, savent émouvoir, comme celui de cette famille d’immigrants syriens qui retrouve son chien, Fox, deux ans après avoir fui la Syrie en guerre pour le Canada. Ou celui de Matta, chien de soutien émotionnel entraînée par la Fondation Mira, qui a obtenu son matricule K9-02 et qui a participé à plus de 200 interventions auprès de victimes d’actes criminels. Ce sont des histoires qui nous touchent et on a hâte d'arriver au prochain récit, le tout accompagné de tellement de belles photos.

Sans oublier la douzaine de témoignages de personnes seules qui ont trouvé le réconfort auprès de leur chien au cœur de la pandémie de COVID-19. Plusieurs s’estiment chanceuses d’avoir pu compter sur la présence de leur animal pour briser la solitude et l’isolement. Le chapitre sur les chiens qui vivent dans la rue avec leur maître nous fait particulièrement réfléchir tout comme celui sur de Solange qui habite seule et qui a été secourue grâce à sa chienne Charlotte qui a été chercher du secours . On apprend avec surprise qu'il y a ceux qui apportent des chiens câlins à l'aéroport qui sécurise les gens qui attendent leur vol avec anxiété et qui bénéficie ainsi d'une distraction plaisante. Tout comme Dude qui aide les ambulanciers à affronter certains événements traumatiques et oublier un peu de ce qu'ils ont dû affronter.

Chacun des récits est entrecoupé de courts textes qui feront la joie de celles et ceux qui veulent tout savoir sur ces précieux animaux de compagnie dont la popularité ne fait que croitre en cette période inhabituelle. Parmi les thèmes traités dans ces « clins d’œil canins » : les noms et les races les plus populaires, une playlist pour chien, le stress et ses effets sur notre animal de compagnie, les chiens robots en CHSLD ou 15 vérités à savoir avant de cohabiter avec son chien; tous des sujets qui vous amuseront mais aussi instruiront.

« Un livre réconfort. C’est ce que j’ai voulu faire dès le départ. Un livre dont les pages se tourneraient dans l’apaisement, sans empressement, tantôt la larme à l’œil, tantôt le sourire aux lèvres. Un livre comme une doudou molletonnée dans laquelle on s’enroule. » -- Sophie Allard et après l'avoir lu on est bien d'accord avec elle.

Les Éditions La Presse – Ces chiens qui font du bien – Sophie Allard -Chantal Lévesque Photos – 264 pages -format 7 1/2po X 9 3/8 po – 34.995$ papier de qualité avec couverture souple

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis