Cinq jeunes musiciens recherchés pour un stage de cordes à l’Orchestre du CNA!

Centre National des Arts d'Ottawa Ombrage Le programme de stages offert par l’Institut de musique orchestrale ouvre aux candidatures le 8 avril. Les étudiants ont jusqu’au 17 mai 2019 pour soumettre leur candidature pour quatre semaines de stage avec l’Orchestre, toutes dépenses payées.

L’Institut de musique orchestrale (IMO) de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) accepte jusqu’au 17 mai 2019 les candidatures de jeunes musiciens talentueux, désireux de profiter de cette occasion unique de stage rémunéré au sein d’un orchestre professionnel.

Le programme d’une durée de quatre semaines aura lieu du 14 mars au 10 avril, 2020 et est ouvert aux spécialistes d’un instrument à cordes qui achèvent leur formation universitaire ou l’ont déjà terminée. Ce programme de formation unique en son genre procure aux étudiants une occasion de se perfectionner auprès des musiciens de haut niveau de l’Orchestre du CNA et d’une pléiade de solistes et de chefs d’orchestre invités pour obtenir un avant-goût de l’existence de musicien d’orchestre professionnel dont ils rêvent.

L’Institut de musique orchestrale (IMO) a été mis sur pied en 2006 sous l’impulsion du directeur musical de l’époque, Pinchas Zukerman, actuel chef émérite de l’Orchestre du CNA. Ce programme de formation hors normes a été créé dans l’optique de faciliter la transition entre les études et une carrière de musicien d’orchestre professionnel. Maintenant à sa 13e saison, il a permis de former pas moins de 60 étudiants du monde entier. Il continue d’offrir chaque année à de jeunes musiciens la formation rigoureuse et le mentorat dont ils ont besoin pour donner le coup d’envoi à leur carrière.

Cinq apprentis seront choisis, par audition sur vidéo, pour vivre cette expérience sans pareille, toutes dépenses payées. Pendant six semaines de la saison 2019-2020 de l’Orchestre du CNA, ils auront l’occasion de se produire sous la houlette du directeur musical Alexander Shelley, ainsi qu’avec des chefs et des artistes invités, dans un répertoire inspirant et varié qui mettra leurs habiletés à l’épreuve. Les concerts ayant lieu durant le programme comprennent Kawasaki joue Kaprowski et les Percussions d’Evelyn Glennie.

Les apprentis de l’IMO répéteront et se produiront en concert aux côtés des musiciens de l’Orchestre du CNA. Cette expérience « côte à côte » est l’un des aspects les plus originaux de l’Institut, où les étudiants apprennent auprès de professionnels actifs et de mentors de l’Orchestre qui leur offrent des commentaires, du soutien et des conseils. Les apprentis reçoivent aussi des leçons particulières et un encadrement sur la préparation aux auditions, sur la conduite à adopter tant sur scène qu’en coulisses, et sur le développement de carrière. Ce programme de formation étoffé rehausse l’expérience du stage et propulse les apprentis vers de fructueuses carrières de musiciens d’orchestre.

Apprentie de l’IMO en 2016-2017, la violoniste Jorie Butler-Geyer explique : « Le programme de l’IMO m’a donné les outils et l’expérience dont j’avais besoin pour réussir en tant que musicienne d’orchestre, dans un cadre hautement professionnel et inspirant. Pour de jeunes musiciens en quête d’une expérience "concrète" avec un ensemble de calibre mondial, l’IMO de l’OCNA a tout ce qu’il faut. Travailler avec quelques-uns des plus éminents musiciens d’orchestre du monde m’a donné une perspective précieuse sur les exigences réelles de cette profession et m’a convaincue plus que jamais d’achever mes études et de m’orienter vers une carrière professionnelle. »

L’Institut est fièrement parrainé par le projet Artistes émergents RBC, et bénéficie d’un soutien additionnel de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA.

Renseignements et mises en candidatures : nac-cna.ca/fr/orchestralstudies. À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens.