Catherine Sheedy à la Maison Louis Fréchette: une exposition de bijoux porteurs d’histoire!

Maison natale de Louis Fréchette Ombrage La joaillère et sculpteure lévisienne Catherine Sheedy exposera ses bijoux sculpturaux du 15 juin au 21 juillet 2019 à la Maison natale de Louis Fréchette dans une exposition intitulée Le fleuve porteur d’histoire. Constituées de matières issues des rives du fleuve Saint-Laurent, ses œuvres évoquent littéralement et métaphoriquement l’acte de porter son histoire.

Glanant le long des berges des éléments naturels et des détritus, Catherine Sheedy transforme en parures ces artefacts témoins du passé industriel de Lévis. Souhaitant pousser plus loin le questionnement sur la relation au corps et au lieu, la créatrice a collaboré pour l’occasion avec le photographe Catherine SheedyJérôme Bourque et la danseuse Julie Pichette afin d’habiller en images cette exposition. En présentant ces objets portables et en les mettant en scène, l’artiste exprime son attachement profond pour ce paysage en perpétuel changement.

Catherine Sheedy est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Techniques de métiers d’art du Cégep de Limoilou, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Ses bijoux contemporains ont fait l’objet de plusieurs expositions et publications au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Hollande et en France. En 2017, elle a remporté le Prix Jean-Marie-Gauvreau du Conseil des métiers d’art du Québec et en 2013, elle fut récipiendaire du Steel Trophy Award de la Metal Arts Guild of Canada. Depuis 2015, son travail est représenté par la Galerie Noel Guyomarc’h, de Montréal. Catherine Sheedy vit et travaille à Lévis, au bord du fleuve.

Son projet de création Le fleuve porteur d’histoire, soutenu par la Ville de Lévis et le Conseil des arts et des lettres du Québec, sera exposé à la Maison natale de Louis Fréchette du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h 30, du 15 juin au 21 juillet 2019. L’accès est gratuit pour tous.
Pour informations : www.maisonfrechette.com