La ville de Québec, hôte du plus grand rendez-vous professionnel d’animation au Canada

Pixel Québec est fière d’annoncer la présentation simultanée de ses deux événements phares pour l’industrie de l’animation, soit le Cartoon Connection Canada et le Pixel Animation, du 26 au 30 octobre prochains. La présentation simultanée crée le plus important rendez-vous concentré sur l’animation au Canada pour les artisans, diffuseurs et producteurs des milieux du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo.

« La réunion de deux événements majeurs en animation permet à Pixel de prendre une place encore plus importante à l’échelle mondiale. Plus de 400 professionnels des contenus multiécrans d’animation provenant de 20 pays seront ici, à Québec, pour créer des liens d’affaires et transmettre leur savoir et leurs techniques », a déclaré Louis Leclerc, directeur général, Pixel Québec.

Cartoon Connection Canada : Développer des coproductions internationales

Venant de l’Europe, de l’Amérique latine et, bien sûr, du Canada, les participants à cette rencontre d’envergure gagnent beaucoup. Activités de réseautage, création de liens durables pour des productions internationales, conférences portant sur les différents marchés, découverte d’opportunités, mise en place de partenariats, établissement d’une passerelle pour la circulation des œuvres d’animation entre les pays représentés, speed meetings : autant d’occasions de mettre en valeur les professions de l’animation et du jeu vidéo.

En grande première cette année, deux projets 100 % canadiens seront sélectionnés lors de l’événement, puis présentés au prestigieux Cartoon Forum, en Europe. Voilà un vrai plus pour l’industrie canadienne, car jamais un projet extérieur à l’Europe n’y avait été présenté.

Pixel Animation : La crème des maîtres de l’animation mondiale
Déjà à sa cinquième édition, cette rencontre professionnelle internationale réunit plusieurs artisans de l’animation numérique, des effets visuels et du jeu vidéo. Au programme : compétition internationale de mini-métrages, 12 classes de maître (DreamWorks, Pixar, Disney, Weta, Industrial Light & Magic, etc.) et du réseautage international.

Véritable accélérateur pour les entreprises d’ici
« Frima est fière d’être un partenaire de longue date du Cartoon Connection à Québec, un événement d’envergure qui nous permet d’accueillir chez nous les joueurs importants du monde de l’animation. Nous profitons régulièrement de cette occasion pour amorcer des discussions et finaliser des ententes de partenariat. Il s’agit d’une opportunité de réseautage exceptionnelle! »
– Steve Couture, président et directeur général, Frima Studio

« Depuis l’instauration du Cartoon Connection, la ville de Québec est devenue un lieu international de rencontres pour l’industrie de l’animation. Cet événement canadien est maintenant inscrit dans l’agenda des producteurs, des diffuseurs et des distributeurs provenant de l’Europe et des Amériques. Il a permis le maillage de plusieurs partenaires et nous espérons qu’il ouvrira prochainement la voie à la réciprocité de l’accueil des producteurs d’ici aux événements de Cartoon à la recherche de partenaires sur le territoire européen. Productions 10e Ave est fière d’être associée à cet événement depuis les premières conversations lors d’une édition du Festival d’Annecy en 2009. Longue vie au Cartoon Connection Canada. »
– Nancy Savard, Présidente 10e Ave Productions

« Accueillir un événement d’envergure internationale comme le Cartoon Connection, ici même à Québec, est un atout de taille pour les créateurs et les producteurs d’ici. Les maillages qui s’y font donnent des résultats concrets. Les rencontres one-on-one de 2013 ont permis à notre jeune studio d’établir un partenariat avec Corus Entertainment qui se traduit, cette année, par la diffusion de la toute première création originale signée Squeeze sur les ondes de Teletoon, à la grandeur du Canada. »
– Denis Doré, président et cofondateur, Squeeze Studio Animation

Nos partenaires
Merci à tous nos partenaires : Creative Media, Téléfilm Canada, la Ville de Québec, le Fonds des médias du Canada (FMC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Frima Studio, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Fonds Bell, le Collège Bart, le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), Peak Média, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Centre des congrès de Québec.

À propos de Pixel Québec
Pixel Québec est un organisme sans but lucratif situé à Québec qui offre une plateforme d’échanges et de réseautage aux professionnels de l’industrie ainsi qu’aux représentants des institutions, pour leur permettre de saisir des occasions de création et de développement des affaires.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec