LE GRAND PRIX SNOWCROSS DU CARNAVAL DE QUÉBEC 2014

C’est ce 1er et 2 février 2014 que le Carnaval de Québec a été l’hôte d’une compétition de snowcross faisant partie du plus grand circuit de courses de motoneiges au Canada, la « Canadian Snowcross Racing Association » sur le terrain derrière le Centre des Congrès et d’exposition de Lévis.

Les amateurs de vitesse et de sensations fortes en ont eu pour leur argent avec quelques 200 coureurs, amateurs et professionnels, qui ont bravé la piste spécialement aménagée pour l’occasion, avec des courbes prononcées, des bosses rapprochées et des sauts de parfois de plus de 100 pieds qui en ont fait sourcillé plus d’un.

Snowcross du Carnaval Les estrades étaient pleines d’amateurs de motoneige et aussi de curieux qui n’avaient jamais assisté à de telles prestations, ni senti l’adrénaline montant lorsque les motoneigistes s’élançaient dans une course folle pour obtenir la première place lors de leur vague de qualification. C’est de toute beauté de voir ces « gladiateurs de l’hiver » vêtus de vêtements et casques colorés, s’élancer à fond de train, grugeant la neige grâce à leurs bolides, chenille en « feu », la victoire arrivant parfois grâce à un dépassement surprise intérieur à la dernière seconde.

On sent la fébrilité parmi les coureurs attendant leur tour de pouvoir faire leurs preuves avec une impatience visible, mais l’adrénaline ne les protège malheureusement pas des accidents ou renversements dans les tournants plus abruptes qui peuvent être dangereux. Par chance le tournoi est bien équipé avec des ambulanciers prêts à intervenir à la seconde près avec leur véhicule à chenille.

Grâce à la description de la course, on voit que les positions 1, 2 ou 3 changent assez souvent car les coureurs sont assez près l’un de l’autre au départ et le meneur de tête peut changer à tout instant car la piste se modifie suite aux multiples passages de ces machines d’hiver sculptant la neige à vive allure.

Snowcross du Carnaval Le président du Carnaval, Denis Simard semblait heureux de voir la population qui s’est déplacée ces 2 jours pour voir ces intrépides s’élancer sur leurs machines le tout avec une ambiance de fête incroyable particulièrement lorsque Bonhomme s’est amené sur un véhicule à chenille pour saluer la foule en ce beau dimanche…une superbe activité hivernale qui ont l’espère nous reviendra pour la prochaine édition.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec