CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE : Un festival en deux temps et trois volets !

Carrefour international de théâtre Ombrage CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE : Un festival en deux temps et trois volets

La programmation du 21e Carrefour international de théâtre est dévoilée. Du 27 mai au 4 juillet | Plus que jamais nous avons besoin d’être ensemble

C’est aujourd’hui que le Carrefour international de théâtre dévoile l’ensemble de la programmation de sa 21e édition. Après un hiatus forcé l’an dernier, le festival sera l’occasion pour le public de renouer avec le théâtre d’ici et d’ailleurs; de reprendre contact avec toutes celles et ceux qui rendent cet art vivant. Ces retrouvailles auront lieu autour de 13 spectacles et événements, en déambulant aux abords de la rivière Saint-Charles dans une version éclatée et réinventée du spectacle Où tu vas quand tu dors en marchant...?, en participant aux activités satellites (tables rondes, ateliers, rencontres) ou encore en allant voir éclore la création dans les chantiers / constructions artistiques.

Un festival en deux temps et trois volets
Le 21e Carrefour international de théâtre se déploiera en deux temps, le premier comprenant un volet international virtuel de spectacles développés pour une diffusion en ligne, un volet en salles avec des représentations devant des publics limités, ainsi qu'un volet extérieur composé d'événements uniques, à attraper au passage. Plusieurs formats, formes et formules ont été prévus, avec l’espoir qu’une majorité de propositions puissent se frayer un chemin jusqu’au public malgré les contraintes.

Le deuxième temps, dès le 24 juin, sera consacré à la reprise de la plus récente édition du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant...? dans une version éclatée et réinventée par les équipes ayant conçu et réalisé les tableaux de la cuvée 2019, aux abords de la rivière Saint-Charles.

Bien entendu, nous continuerons de suivre l'évolution de la situation sanitaire de près dans les prochaines semaines. Les représentations qui auront avoir lieu se feront dans le respect des consignes émises par la Santé publique afin d’assurer la santé et la sécurité des festivalier.ère.s, des artistes et de nos équipes.

Une billetterie simplifiée
Les billets seront en vente à compter du lundi 10 mai (en ligne et par téléphone). Afin de tenir compte des conditions particulières qui entourent la présentation de cette 21e édition, le Carrefour international de théâtre a choisi de simplifier sa grille tarifaire habituelle. Exceptionnellement, aucune formule d’abonnement ne sera proposée. Les billets pour les spectacles payants présentés en salles et à l’extérieur seront en vente au tarif de 40$ (taxes et frais de service inclus). Les accès pour les spectacles virtuels de la programmation seront offerts au tarif de 25$ (taxes et frais de service inclus) par foyer de visionnement.

Les dates à retenir de la 21e édition du festival
Spectacles en salles

Ensemble (Montréal) | spectacle d’ouverture
De Maxime Beauregard-Martin, François Bernier et Hubert Lemire – Production Théâtre DuBunker

Une introspection à la fois solitaire et collective, à la fois bouleversante et joyeuse, sur le confinement du printemps 2020, au moyen de témoignages et de questions adressées aux spectateurs. Une sorte de catharsis nécessaire!

Les 27, 28 et 29 mai, Théâtre Le Diamant
En français

BOOM X (Toronto)
De Rick Miller – Production Kidoons et WYRD Productions
Une autre performance époustouflante de Rick Miller, qui nous entraîne en musique et en chansons à travers l’histoire des années 1970-1995, celles de la génération X.

Les 3, 4 et 5 juin, Théâtre Le Diamant
En français Zéro (Montréal)
De Mani Soleymanlou – Production Orange Noyée
Mani Soleymanlou replonge dans l'histoire qui a poussé son père à quitter l'Iran et s’interroge sur l’importance des origines et de la transmission : brillant, drôle et touchant.

Les 10, 11 et 12 juin, Théâtre Le Diamant
En français L’Usine de théâtre potentiel (Montréal)
Idéation et mise en scène François-Étienne Paré – Production Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation
La LNI se réinvente dans un spectacle improvisé où c’est le public qui choisit en direct les éléments dramaturgiques et scénographiques de la représentation. Palpitant et unique.

Les 9, 10 et 11 juin, Théâtre La Bordée
En français

Aalaapi | ᐋᓛᐱ (Montréal
) Du Collectif Aalaapi – Production La Messe Basse
Un envoûtant poème visuel et sonore évoquant la vie quotidienne dans le Grand Nord, porté par la présence magnétique de deux artistes inuites.

Les 4, 5 et 6 juin, Théâtre La Bordée
En français, anglais et inuktitut avec surtitres

Les dix commandements (Québec)
De Harold Réhaume – Production Le fils d’Adrien danse
Vignettes chorégraphiques autour des valeurs du vivre ensemble, présentées dans différents espaces d’un superbe lieu patrimonial où l’on déambule par petits groupes. Enveloppant et inspirant.

Les 31 mai, 1er, 2, 9, 10, et 11 juin, Monastère des Augustines

Spectacles virtuels en direct

Rich Kids : A History of Shopping Malls in Tehran (Manchester, Royaume-Uni) De Javaad Alipoor et Kirsty Housley – Production The Javaad Alipoor Compagny Magnifiquement contextualisé et mis en images, le captivant fil des événements ayant conduit un jeune couple richissime et clinquant à une mort tragique nous est raconté à rebours jusqu’à la naissance de l’humanité.

Les 28, 29 et 30 mai, en ligne
En anglais, surtitré en français

Zoo Motel (Cajica, Colombie)
De Thaddeus Phillips – Production Thaddeus Phillips
Un séjour surréaliste et sympathique dans un étrange motel en compagnie d'un hôte et de son univers magique et rocambolesque.

Les 29, 30, 31 mai, 1er, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 juin, en ligne
En anglais, en français et en espagnol

Live Stream Arielle F (Lausanne, Suisse)
De Simon Senn – Production Compagnie Simon Senn
Après avoir acheté en ligne la réplique numérique en 3D d’un corps féminin, le protagoniste retrouve la jeune femme qui a servi de modèle. Troublant et fascinant.

Les 8, 9, 10, 11 et 12 juin, en ligne
En français avec quelques passages en anglais

Spectacles extérieurs
Little Fun Palace (Rovereto, Italie)
De OHT [Office for a Human Theater] – Codiffusion Offta
Installation itinérante conviviale proposant une programmation commissariée par Emile Beauchemin, constituée de rencontres, projections et microperformances avec des intervenants et des artistes locaux.

Les 7, 8 et 9 juin, en extérieur

Angélus (Québec)
De L’orchestre d’hommes-orchestre – Codiffusion Offta
Installation sonore itinérante poétique et loufoque pour un camion de laitier et douze haut-parleurs, sillonnant les quartiers centraux de la ville.

Le 28 mai, en extérieur (La Cité-Limoilou) + Carnet de voyage sur la route publié en ligne jusqu’au 4 juin

Imaginarium – POESIS 3 (Montréal)
De François Grisé – Production Un et Un font Mille
Rencontres individuelles dans une balançoire où sont menés en toute simplicité des entretiens à propos de notre vision de la vie, du vieillissement et de la mort : à la fois confrontant et réconfortant.

Les 28, 29 et 30 mai, en extérieur
En français ou en anglais selon la langue préférée par le participant

Où tu vas quand tu dors en marchant...?
De Martin Bureau / Vano Hotton / Les Incomplètes / Maryse Lapierre et Maxime Beauregard-Martin / Karine Ledoyen et Ludovic Fouquet / Sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau

Une version transformée de l’édition 2019, éclatée et réimaginée par ses concepteurs et ses conceptrices afin que le parcours apprécié de tous puisse reprendre sa place dans la ville, tout en répondant aux exigences sanitaires Le spectacle est une création originale du Carrefour international de théâtre qui fait partie de l’image de marque de la capitale depuis 2009 et compte parmi les grands événements artistiques et culturels de Québec.

À partir du 24 juin, aux abords de la rivière Saint-Charles. Tous les détails seront dévoilés dans une prochaine annonce.

Événement gratuit présenté par la Ville de Québec.

Nous avons besoin de vous
Le Carrefour est à la recherche de bénévoles pour contribuer au bon déroulement des activités du festival (accueil, renseignement du public). Une belle occasion de reprendre contact avec les arts vivants! Informations et formulaire d’inscription au carrefourtheatre.qc.ca.