CCLÉVIS – SAISIR NOTRE FORCE ÉNOCOMIQUE…


Chambre de Commerce de Lévis Ce 1er décembre 2014 , au Centre des congrès et d’expositions de Lévis, les membres de la Chambre de Commerce de Lévis ont eu comme conférencier M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional qui est venu nous parler de « Saisir notre force économique » et qui avait rencontré en matinée une trentaine d’entrepreneurs de la région de la Chaudière-Appalaches dans le cadre de sa tournée des régions, débutée cet automne.

Ayant déjà été président d’une Chambre de commerce entre 2011 et 2013 il a déjà travaillé de concert avec les PME. Il nous dit que 70% des futurs emplois créés au Québec seront dans les PME, moteur économique du Québec. On doit rebâtir la confiance envers l’économie du Québec que ce soit ici ou à l’International. « Les rencontres comme ce matin nous aide à voir ce qui peut être fait pour les PME et toutes les données recueillies sont compilées et analysées pour mettre des mesures en place qui soient les plus efficaces possibles » a mentionné le ministre.

Il rappelle qu’il faut une cohésion, une complémentarité entre les trois volets compris dans le processus, soit les entreprises, les intervenants locaux et le gouvernement. En tenant compte des enjeux économiques, il y aura une bannière « Entreprise Québec » où les entreprises auront accès à tous les services dans un même guichet unique; où leurs besoins seront pris en charge pour mieux les diriger vers le bon intervenant…l’entrepreneur étant au centre des décisions. Alléger la relation avec l’état, donne le l’oxygène et simplifie la vie.

M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises L’allègement réglementaire est aussi au centre de la problématique et on doit travailler ensemble pour simplifier la vie des entrepreneurs tout en respectant les règlements, car plusieurs entrepreneurs sont pris sous une montagne de paperasserie à remplir; il y aura des changements positifs permanents suite aux recommandations du comité qui se penche sur ce problème.

Le manque de main d’œuvre qualifié freine aussi la croissance de certaines PME et comme le taux de chômage de la région est très bas, les besoins se font sentir tant dans les secteurs spécialisés que dans ceux plus généraux. Les solutions étudiées sont diverses et sont autant au niveau des écoles, de la formation en entreprises et même au niveau de l’immigration.

M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises Cependant la région a une dizaine d’années d’avance sur les autres régions grâce en bonne partie à l’École d’entrepreneuriat de la Beauce qui accueille chaque année 10 000 entrepreneurs, au faible taux de chômage et par le profit des entreprises d’ici. Mais le défi augmente avec plus de départ à la retraite que de jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Si on veut garder nos entreprises nous devons aider nos jeunes à démarrer la leur grâce à du mentorat, des programmes comme FEMMESSOR qui salue la progression des femmes en entreprenariat entre autres.

Il y a des projets majeurs au Québec, dont la relance du Plan Nord qui va bénéficier aussi au Sud, il s’agit d’être prêt à saisir les occasions qui en découleront ainsi que la Stratégie Maritime avec le Fleuve St-Laurent qui est la porte d’entrée du transport maritime par bateau qui sont de plus en plus écologiques et qui est un des passages les plus utilisés par le monde. Il faut se préparer à ces changements qui arrivent, travailler main dans la main en ayant confiance en l’avenir. Il nous rappelle que « l’on doit oser, rêver car tout est possible » en ajourant « osons rêver et passons à l’action » comme il le dit après chaque conférence sur le sujet de notre force économique que nous devons saisir.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec