NICOLAS MARCEAU, MINISTRE DES FINANCES INVITÉ PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE DE LÉVIS

Chambre de commerce de Lévis
Finalement c’est ce midi, 24 février 2014 qu’a eu lieu le dîner Bell qui avait pour conférencier nul autre que le Ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, député de Rousseau du Parti Québécois qui est venu nous parler des défis de l’économie du Québec basé sur son budget 2014-2015 déposé le 20 février dernier et nous dire que l’on peut être « Maîtres et Prospères chez nous ».

Plusieurs membres de la Chambre de commerce de Lévis étaient présents au Centre des Congrès et d’exposition de Lévis pour entendre ce qu’il avait à dire sur les particularités du budget et ce pour la lère fois depuis le dépôt. Il débute en disant que pour que la croissance économique soit plus forte il favorisera plus d’investissements privés pour augmenter la croissance économique et ce sur des prévisions de l’accélération de croissance mondiale.

Il faudra également augmenter les infrastructures modernes dans lesquelles ils vont investir 90.8 milliards et ce basé sur une politique économique ayant quatre grandes mesures phares :

1- intention d’attirer des entreprises qui ont des projets d’expansion en utilisant les surplus d’électricité pour les prochaines dix années, stimulant l’économie et la croissance

2- accélérer les investissement publics programmés pour 2015-2016 qui sont déjà prêts stimulant l’activité économique dont plus de 1200 projets de rénovation dans les écoles et l’ajout de 50 millions pour les sports et activités

3- mise en place de mesures favorisant les entreprises grâce à des crédits d’impôt pour la rénovation verte, pour les investissements et pour l’introduction de technologies d’information

4- poursuite des investissements pour le Nord du Québec pour accéder à nos richesses naturelles

Tout cela en créant une politique nationale économique, une politique industrielle québécoise, une politique de plein développement et commerce extérieur visant jusqu’à 55% d’exportation, et l’électrification des transports.

Il aborde également le volet des ressources naturelles dont le pétrole et l’exploration sur l’Ile d’Anticosti puis des finances publiques saines, gérer rigoureusement, de l’équilibre budgétaire pour 2015 sans hausse de taxes ou d’impôts et ce en augmentant le budget de la santé et de l’éducation de 3% et diminuant les autres ministères de 0,8%.

Au sujet du service des garderies qui augmentera de 7$/jour à 8$ en septembre 2014 et à 9$ en 2015, il mentionne que cela ramène la part des parents à 16% seulement. Il y aura également révision du droit de scolarité des étudiants étrangers. Il est certain qu’en 30 minutes il a effleuré certains sujets et en aurait eu plus long à dire.

Également, comme à tous les mois de février depuis 6 ans, on a connu qu’elle était la lauréate de la première grande distinction Desjardins 2014 soit Mme Line Carrier de J.M.Demers Inc (excavation et terrassement depuis 60 ans) qui a reçu le Commandeur Desjardins pour l’ensemble de son œuvre.

Ministre Marceau à la Chambre de Commerce de Lévis Le prochain rendez-vous régulier des Dîner Bell aura lieu le 11 mars prochain avec pour conférencière Mme Martine Péloquin, Présidente-directrice générale de la Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis/ Énergie Valéro Inc. Et ce sans oublier les autres activités prévus au programme de la Chambre de Commerce de Lévis (voir liste complète sur leur site internet).

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec