La Chambre de commerce de Lévis fait sa Rentrée 2015-2016 !!!

C’est devant un parterre de plus de 250 personnes du milieu des affaires que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle, le rapport d’activités de l’année 2014-2015 et a dévoilé sa nouvelle programmation d’activités pour l’année 2015-2016. La séance s’est tenue au tout nouveau Complexe 2 glaces Honco de Lévis. La CCL a également procédé à l’élection du conseil d’administration, qui sera présidé cette année par Monsieur Jérôme Ratté, architecte associé chez St-Gelais-Montminy.

CCLévis Une année chargée
Le début de l’année 2014-2015 signifiait l’entrée en poste du nouveau directeur général pour la CCL, Stéphane Thériault.

Ce fut une année très chargée en ce qui concerne les activités à la CCL. Au total, c’est près d’une cinquantaine d’activités qui ont été tenues pour une fréquentation d’environ 4 500 personnes. Que ce soit au niveau des activités de formations, d’informations, de réseautage, les membres ont répondu à l’appel.

2014-2015 fut aussi le troisième segment du programme régional Prêt à entreprendre. La gestion de l’enveloppe régionale Chaudière-Appalaches de ce programme a été confiée à la CCL depuis sa création. Celui-ci vise à octroyer un prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie, à un entrepreneur de la relève. Cette année, le centre d’escalade l’Accroché de Lévis et l’entreprise PRB située à SteClaire-de-Bellechasse se sont démarquées et ont reçu des prêts totalisant 85 000 $.

De surcroît, plusieurs enjeux ont retenu plus particulièrement notre attention, dont plusieurs hautement médiatisés. La mise à jour des études de faisabilité sur un possible troisième lien routier entre Québec et Lévis est revenue dans l’actualité périodiquement au cours de la dernière année. La CCL a aussi collaboré sur différents travaux concernant plusieurs enjeux régionaux et provinciaux, tels que la rareté de la main-d’œuvre spécialisée dans Chaudière-Appalaches, l’adéquation formation-travail, le décrochage scolaire, la consultation pour mémoire de la FCCQ sur les commissions Godbout (fiscalité) et Robillard (révision des programmes) et quelques autres.

CCLévis Une Chambre en bonne santé La Chambre de commerce de Lévis est heureuse de pouvoir compter sur des membres engagés et fidèles; « Bien que la situation économique fut en pleine mouvance au cours de la dernière année, l’achalandage à nos activités est demeuré stable par rapport à l’année précédente. Nous sommes dans une situation qui fait l’envie de bien des chambres au Québec… La qualité de la programmation au cours de la dernière année est aussi à souligner. » a spécifié Jérôme Ratté.

Au niveau du membership, la CCL se maintient toujours au 7e rang au Québec parmi les 144 Chambres de commerce reliées à la FCCQ avec 669 entreprises membres et 1150 délégués.

Une nouvelle présidente
La Chambre de commerce de Lévis a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de Karine Laflamme à titre de présidente pour l’année 2015-2016. Madame Laflamme est directrice générale chez Novicom depuis 2010. Elle est membre du conseil d’administration de la Chambre depuis 2012 en plus d’être impliquée dans plusieurs comités au sein de la Chambre.

Pour l’année 2015-2016, la nouvelle présidente est emballée par le mandat qui vient de lui être confié « C’est un honneur pour moi d’être la représentante de notre communauté d’affaires. Lévis a été si généreuse pour moi et ma famille, il est temps de redonner.» précise madame Laflamme. La nouvelle présidente affirme que la prochaine année s’annonce fertile et que plusieurs enjeux sont déjà en vue pour le territoire, citant notamment les plus urgents tels de la main-d’œuvre, le transport et l’énergie.

« Je me donne comme mission lors de ce mandat de faire connaître davantage la Chambre aux entrepreneurs de Lévis. Bien au-delà de l’aspect réseautage qu’offre notre Chambre, celle-ci est là pour vous permettre également de partager votre quotidien d’entrepreneur, créer des relations, briser l’isolement, écouter des gens inspirants et venir y chercher des outils à tous les niveaux. Pour moi, c’est cela que la chambre m’a apporté et je suis convaincue que ces mêmes bienfaits sont applicables à d’autres entrepreneurs » a conclu Mme Laflamme. Soulignons que madame Laflamme sera la deuxième présidente de l’histoire de la CCL.

Le nouveau conseil d’administration
Madame Karine Laflamme a de plus présenté les membres du conseil d’administration de la Chambre pour l’année 2015-2016.

- Président du Conseil, M. Jérôme Ratté, architecte associé du groupe St-Gelais-Montminy et associés architectes
- Vice-président, M. Martin Pellerin, ingénieur associé chez Pépin Poirier Consultants
- Trésorier, M. Marc-André Thibault, comptable agréé chez Lemieux Nolet
- Secrétaire, M. Jean-François Nolet, notaire chez Gosselin Lagueux Roy notaires
- M. Michel Lambert, de LSM ambiocréateurs
- M. Robin Truchon, de Quéro Métal Inc
- M. David Boucher-Plourde, de la Banque Nationale du Canada
- Mme Caroline Boilard, de Construction Maurice Bilodeau
- Mme Renée Coulombe, de la Caisse Desjardins de Lévis
- M. Martin Durand, du CDE Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse
- M. David Fortier, Fortier Services Immobiliers
- M. Keven Laverdière, KSA, Société d’avocats
- M. Serge Raymond, de Lemieux Assurances
- Mme Kathleen Cantin, du Cégep Lévis-Lauzon
- Mme Éliane Trudel, du Groupe Perspective
- M. Alain Boucher, de Raymond, Chabot, Grant, Thornton
- M. Paul Lessard, du Journal Le Peuple Lévis